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Liaison, 12 janvier 2006

 

 
Pierre-Luc Martin, porte-parole de l'équipe Tourus, Madeleine Bédard, directrice de l'école Le Touret, Michel Boissé, président de la fondation du Touret, Richard Bergeron, éducateur, et le jeune Frédéric Labbé.

Pierre-Luc Martin, porte-parole de l'équipe Tourus, Madeleine Bédard, directrice de l'école Le Touret, Michel Boissé, président de la fondation du Touret, Richard Bergeron, éducateur, et le jeune Frédéric Labbé.

Photo : Roger Lafontaine

 


Des finissants en génie mécanique
remettent un vélo biplace à l'École le Touret

ETIENNE SAMSON

Un groupe de neuf finissantes et finissants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke a remis à l'école Le Touret, le 12 décembre, un vélo biplace qu'ils ont spécialement conçu pour les enfants multihandicapés ou en développement de l'autonomie à la marche de cette école.

Le vélo à trois roues est muni à l'avant d'un siège ajustable doté de sangles et d'un appui-tête pour assurer la sécurité et le confort de l'enfant. L'éducateur physique s'assoit à l'arrière et contrôle la direction, la propulsion et le freinage de l'engin. L'appareil permet aux jeunes de vivre les sensations liées à la pratique du vélo tout en stimulant leurs habiletés motrices.

Les 12 collègues se sont répartis le développement et la construction du vélo de la façon suivante : Louis-David Lemaire et Karine Fontaine étaient chargés de la propulsion et du freinage; Jérôme Lemay, Andréane Turgeon et Jean-Sébastien Ratté étaient affectés au cadre et à la direction; Stéphan Dumont, Joël Marineau et Mathieu Ducharme se sont concentrés sur le siège de l'enfant; Mathieu Ducharme agissait également à titre de responsable des commandites; et enfin, Pierre-Luc Martin assurait la coordination de l'équipe.

Le projet TourUS a débuté en mars 2004. Pierre-Luc Martin souligne que le vélo devait répondre à des besoins très précis de sécurité, de robustesse et de durabilité tout en demeurant facile à entretenir et à transporter. «Les plus importantes contraintes ont sans doute été l'échéancier serré et la difficulté d'obtenir les bonnes pièces pour la construction de ce vélo particulier», poursuit-il.

La directrice du Touret, Madeleine Bédard, s'est dite impressionnée du résultat : «Les élèves ne font pas qu'un tour de vélo. Ils peuvent pédaler, leurs muscles sont sollicités et ils apprennent du même coup comment faire le mouvement circulaire qu'exige le pédalier.»

Le vélo contribuera donc chaque jour au développement moteur, cognitif et émotif des élèves du Touret. Déjà lors de la présentation du véhicule, on pouvait voir des visages souriants, du côté des élèves qui en bénéficieront, mais aussi de celui des éducateurs. «Ce sera beaucoup plus pratique que de pousser le tricycle ordinaire ou de tenir les pieds des élèves sur les pédales pour qu'ils apprennent à faire des rotations correctement, prévoit l'éducateur Richard Bergeron. Le vélo qu'on reçoit aujourd'hui facilite véritablement notre approche en éducation physique des enfants multihandicapés.»

Il s'agit du premier partenariat entre le Département de génie mécanique et l'école Le Touret, mais déjà trois autres projets sont à l'étude et devraient être soumis aux étudiants des prochaines cohortes.

L'école Le Touret compte quelque 150 élèves âgés de 4 à 21 ans souffrant de déficience intellectuelle allant de légère à profonde et de handicaps physiques. L'exercice physique occupe une place importante dans l'éducation de ces élèves. Certains d'entre eux, multihandicapés, ne peuvent s'adonner aux mêmes activités physiques que leurs compagnons, faute d'équipement.

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