Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
>8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 8 décembre 2005

Nouveautés livres

Critique invitée : CHANTAL MONTPETIT
Conseillère pédagogique à la FLSH

L'enfant à la luge, Chris Mooney

Après Déviances mortelles, paru en 2002, le Bostonnais Chris Mooney revient avec L'enfant à la luge, un polar applaudi par des écrivains renommés tels qu'Harlan Coben, John Connolly et Denis Lehane. L'enfant à la luge, troisième thriller de Mooney, est d'ailleurs en lice pour le prestigieux prix Edgar du meilleur roman.

Un soir d'hiver, en dépit de l'avis de sa femme Jess, Mike emmène sa fille de six ans, Sarah, faire de la luge. Celle-ci, après avoir monté seule avec sa copine jusqu'au haut de la colline, disparaît dans le blizzard; aucun indice, aucune piste ne mène au kidnappeur, hormis le fait qu'un homme ait été vu près de l'enfant quelques minutes avant sa disparition. Les soupçons se portent aussitôt sur le père Francis Jonah, un prêtre défroqué sur lequel pèsent déjà des allégations d'enlèvements de fillettes dans d'autres États. Pourtant, le père Jonah n'est pas inquiété par la police, qui ne peut retenir aucune charge contre lui.

Six années passent, au cours desquelles Mike, dévasté par la perte de sa fille, développe de graves problèmes d'alcool. Convaincu que l'enquête a été bâclée, il mène ses propres recherches et, un soir d'ivresse, roue le père Jonah de coups. Trouvé coupable de voies de faits, il se voit infliger une peine probatoire lui interdisant tout contact avec l'ancien ecclésiastique et l'obligeant à suivre une thérapie contre sa dépendance à l'alcool et ses accès de rage incontrôlable qui, ajoutés aux événements tragiques lui ayant enlevé sa fille, lui ont coûté son mariage.

Puis, un jour, l'anorak que Sarah portait le soir de son enlèvement refait surface, élevé sur une croix, à l'endroit même de sa disparition – là où, année après année, son père dépose des fleurs à sa mémoire... Apprenant que le père Jonah est mourant et certain que la police n'élucidera pas l'affaire, Mike décide de tenter le tout pour le tout afin de lui extorquer la vérité sur la disparition de sa fille avant qu'il ne meure. Il s'engagera dans sa propre enquête, traquant la vérité – et Jonah. Mais lorsque son père, un homme violent qu'il tient responsable de la fuite de sa mère pour Paris, viendra lui offrir son aide, il devra faire face à ses démons : l'abandon de sa mère, la brutalité de son père, son mariage raté... Il découvrira qu'à bien des égards, les apparences sont parfois trompeuses.

L'enfant à la luge est un roman poignant qui dépeint habilement les tourments d'un père démoli par la certitude d'avoir failli à sa tâche, d'un homme ayant vu sa vie imploser à la suite d'un drame innommable et cherchant à combler le vide laissé par la perte de sa fille. Page après page, on ressent les émotions contradictoires qui habitent ce personnage grandeur nature : hébétude, tristesse, peur, haine, espoir… Sous la plume de Mooney, les sentiments de Mike sont dépeints sans jamais tomber dans le cliché ou le larmoyant. Il est d'ailleurs impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour cet homme qui a tout perdu en voulant défier une femme trop protectrice.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien développés. Bien que parfois caricaturaux, ils n'en sont pas moins représentatifs de la société américaine moyenne, que ce soit Bill, le meilleur ami de Mike, un bum de bonne famille devenu père de jumelles; Jess, la femme blessée décidée à reconstruire sa vie sur de nouvelles bases; Samantha, l'avocate bourreau de travail déterminée à aider son vieil ami Mike, ou Nancy, la détective féministe cynique à souhait. Ces personnages contrebalancent la tension intenable de la trame de fond en apportant, ici et là, une pointe d'humour, une tranche de normalité.

La plus grande qualité de ce roman est la justesse du ton : l'écriture de Monney est simple; son style, fluide. Bien que le drame et la souffrance soient omniprésents, la lecture n'est pas lourde ou difficile – au contraire! Plutôt que de nous écraser, l'angoisse nous pousse à poursuivre la lecture afin de connaître la suite, preuve que le récit est bien ficelé. Les chapitres sont courts; les dialogues, percutants. Le récit est mené à fond de train, si bien qu'il est très difficile d'en interrompre la lecture.

Seul point faible de ce roman, le dénouement à l'américaine peut en laisser certains sur leur faim. Il n'enlève par contre rien à la qualité générale de ce suspense essoufflant, qui nous garde sur les dents jusqu'à la toute fin. Bref, L'enfant à la luge est un roman à découvrir pour les amateurs de thrillers. À lire pendant les fêtes!

En collaboration avec

Retour à la une

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca