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Liaison, 8 décembre 2005

 

 
Jessica Gilbert, Marilyn Henderson et Janie-Pascale Groulx quelques jours avant leur départ pour la Guadeloupe. Elle y effectueront un stage en éducation tout en étudiant les possibilités de partenariat pour faciliter le l'accueil d'autres stagiaires dans cette région.

Jessica Gilbert, Marilyn Henderson et Janie-Pascale Groulx quelques jours avant leur départ pour la Guadeloupe. Elle y effectueront un stage en éducation tout en étudiant les possibilités de partenariat pour faciliter le l'accueil d'autres stagiaires dans cette région.

Photo : Roger Lafontaine

 


Stage en éducation en Guadeloupe

Trois étudiantes exploreront des possibilités de partenariat

ETIENNE SAMSON

Alors que les journées raccourcissent et rafraîchissent, trois étudiantes au baccalauréat en enseignement au secondaire se sont envolées vers la chaleur de la Guadeloupe, le 9 novembre, pour effectuer un stage en éducation d'une durée de 45 jours. Janie-Pascale Groulx, Marilyn Henderson et Jessica Gilbert ont en plus reçu de la Faculté d'éducation le mandat d'évaluer les possibilités de partenariat pour paver la voie à d'autres stagiaires de Sherbrooke.

Alors que l'Université leur offrait l'an dernier de choisir parmi quelques destinations «clé en main» (Haïti, France, Saskatchewan, Colombie-Britannique), Marilyn et Janie-Pascale ont plutôt choisi de dénicher elles-mêmes le lieu de leur formation pratique à l'étranger. Jessica les a rejointes plus tard, ayant dû annuler son stage à Haïti à cause la situation politique tendue.

Les trois étudiantes ont d'abord eu de la difficulté à faire reconnaître leur choix auprès des responsables de stage. La Guadeloupe, département d'outre-mer français situé dans les Caraïbes, utilise un système d'enseignement différent du nôtre. «Le système d'enseignement français ne comporte pas de niveau secondaire, explique Janie-Pascale. On parle plutôt de collège, de bac et de lycée.»

Mais devant la détermination des trois comparses, la Faculté d'éducation a enfin reconnu leur destination, et leur a en plus confié le mandat d'évaluer les équivalences entre les systèmes d'éducation. Si la compatibilité est suffisamment grande, la Faculté songera à développer avec la Guadeloupe un partenariat du même type qu'avec la France ou la Colombie-Britannique. Ainsi, d'autres étudiants pourront y effectuer leur stage en profitant, cette fois, de l'encadrement complet de la Faculté. «Habituellement, la Faculté d'éducation offre une formation sur les différences culturelles du milieu d'accueil, et un superviseur de stage se rend à destination pour faire les évaluations», résume Jessica.

Tâche colossale

Comme aucun partenariat n'existe en ce moment entre l'UdeS et la Guadeloupe, les trois étudiantes se sont retrouvées devant une tâche colossale à effectuer avant leur départ : elles ont dû se charger elles-mêmes de tous les aspects de la préparation.

Il leur a fallu bien sûr compléter des demandes d'aide financière, magasiner les billets d'avion (elles sont d'ailleurs parties de New York, question d'économiser), se munir d'assurances, renouveler leur passeport, et bien d'autres choses encore. Tant de démarches qui se sont ajoutées à leurs tâches habituelles d'étudiantes, lesquelles devaient en plus être effectuées dans une fraction du temps habituel. «On a dû faire devancer les dates de nos examens finaux et de remise de travaux de session», affirme Jessica. «On n'a pas assez de 24 heures par jour pour tout coordonner», poursuit Janie-Pascale. «Mais en bonnes étudiantes, on s'en sort toujours, conclut Marilyn. C'est difficile, mais on va l'avoir!»

Pour ce qui est de la préparation à culture guadeloupéenne, les stagiaires peuvent compter sur les enseignants de l'endroit. «Nous communiquons beaucoup avec nos hôtes, explique Marilyn. On aborde les questions du code vestimentaire, de la perception du français par rapport au créole et d'autres sujets où résident les différences culturelles.»

Les évaluations, quant à elles, auront tout simplement lieu au retour. À défaut d'accueillir un superviseur de stage ou de pouvoir confier l'évaluation à un professeur de l'endroit, les étudiantes devront se filmer et remettre les cassettes à un évaluateur de stage à leur retour.

Des avantages

Si le système d'éducation de la Guadeloupe semble pour l'instant présenter des inconvénients pour les stagiaires québécois, la langue française, la disponibilité et l'ouverture des enseignants constituent des atouts importants pour l'apprentissage. «L'enseignante qui me prend en charge est prête à me laisser appliquer des activités préparées avec les méthodes pédagogiques du Québec, illustre Jessica. On nous a même offert d'aller voir comment ça se passe au primaire, au lycée et dans les classes spéciales pour élèves avec troubles de comportement.»

Les enseignants guadeloupéens semblent tout faire pour faciliter le passage des stagiaires : ce sont même eux qui ont trouvé un appartement aux trois étudiantes! Il restera à monter un dossier sur le sujet et à développer les premiers contacts avec des professeurs de l'Université de Pointe-à-Pitre, question de connaître leur ouverture au développement d'un partenariat. Épisode à suivre, donc…

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