Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
>8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 8 décembre 2005

 

 
Alain Webster, adjoint à la vice-rectrice à l'administration, et Olivier Thomas, directeur de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable, ont pris part au Forum sur le développement durable de la Société royale du Canada.

Alain Webster, adjoint à la vice-rectrice à l'administration, et Olivier Thomas, directeur de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable, ont pris part au Forum sur le développement durable de la Société royale du Canada.

Photo : Roger Lafontaine

 


Forum de la Société royale du Canada
sur le développement durable

ETIENNE SAMSON

Une cinquantaine d'acteurs du milieu de l'environnement étaient réunis au Carrefour de l'information le 24 novembre à l'occasion d'un Forum sur le développement durable. L'événement était organisé par la Société royale du Canada, en collaboration avec l'Observatoire de l'environnement et du développement durable de l'Université.

À cette occasion, la rectrice adjointe et vice rectrice à l'administration, Luce Samoisette, a prononcé une allocution d'ouverture. Elle a rappelé de quelle façon l'Université de Sherbrooke contribue à l'application du développement durable, tant au niveau de la formation et de la recherche que de ses actions propres.

Manque de financement

Avant de procéder à la portion forum de la journée, Olivier Thomas, directeur de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable, a dénoncé le peu de place qu'occupe la recherche en développement durable, notamment pour l'application du concept.

Selon lui, comme il y a peu d'investissement en recherche sur le développement durable, peu de chercheuses et de chercheurs s'orientent vers cette spécialisation. Toutefois, durant ce temps, les autres domaines évoluent sans intégrer le développement durable, et ce faisant, contribuent à la détérioration de l'environnement.

Olivier Thomas a donc invité les gens présents à encourager le développement durable à l'échelle locale. Ainsi, croit-il, les gouvernements finiront par constater les résultats concrets de l'application du développement durable et ses retombées économiques, sociales et écologiques.

Enfin, il a rappelé qu'avec la mise en place du Protocole de Kyoto, qui donne une valeur monétaire aux améliorations en environnement, l'investissement en recherche du développement durable est clairement rentable.

Autres conférences

Une demi-douzaine de conférenciers étaient invités à prendre la parole préalablement à la portion forum de la journée. Ainsi, Gérard Denoual, du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, est venu présenter l'état d'avancement du plan de développement durable du Québec. L'adjoint à la vice-rectrice à l'administration, Alain Webster, a quant à lui expliqué de quelle façon l'aspect économique a contribué à la mise en place de stratégies d'application du développement durable, notamment grâce au Protocole de Kyoto et à son système de permis d'émissions échangeables. «Avec la venue de Kyoto, on incite les entreprises à trouver des façons de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre parce qu'on attribue à ces réductions une valeur économique, a-t-il expliqué. Ainsi, la régulation du climat se transige maintenant sur un marché monétaire.»

Le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) avait dépêché son directeur adjoint, Jean-Francois Comeau, pour expliquer les caractéristiques des différentes formations offertes aux étudiantes et étudiants, notamment au niveau de la maîtrise en environnement. «Le CUFE contribue à la formation d'une génération de gens sensibles à l'application des concepts de développement durable», a-t-il résumé.

Le directeur de la Chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, Claude Villeneuve, a effectué un survol de la formation d'éco-conseiller offerte à son université et a donné des exemples du rôle que jouent les diplômés une fois en entreprise.

Enfin, Corinne Gendron, de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, a abordé la question de la responsabilité sociale des entreprises à l'égard du développement durable.

Une synthèse du Forum sur le développement durable sera disponible sous peu sur le site de l'Observatoire, à l'adresse www.USherbrooke.ca/observatoire.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca