Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
>8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 8 décembre 2005

Le 8e Cocktail dînatoire en folie de La Cordée atteint son objectif de financement

ISABELLE HUARD ET GILLES PELLOILLE

Près de 250 personnes ont participé le 24 novembre au Vieux Clocher de Sherbrooke au 8e Cocktail dînatoire en folie de La Cordée Transit de jour, ressource communautaire en santé mentale établie à Sherbrooke.

Cet événement constitue le point culminant de la campagne annuelle de financement de La Cordée et il a permis d'atteindre l'objectif de 30 000 $, notamment grâce à un défi lancé à l'assistance par un généreux donateur le soir même de l'événement. Le dynamisme du recteur Bruno-Marie Béchard, qui agissait à titre de président d'honneur de la campagne de financement et animateur de cette partie de la soirée, a en effet permis d'aller chercher les 3740 $ nécessaires à l'atteinte du 30 000 $. La moitié de la somme manquante a été offerte par Clermont Domingue, à condition que les participants donnent l'autre moitié le soir même, ce qui a été fait dans la plus grande spontanéité générale.

Or, l'effort de financement de l'organisme communautaire ne s'arrête pas là : «La campagne continue jusqu'au printemps et nous sommes confiants de fracasser l'objectif qui est modeste compte tenu des besoins criants des personnes que nous desservons», a déclaré Lucie Domingue, présidente du conseil d'administration de La Cordée. «Depuis huit ans, de nombreux donateurs sont fidèles à La Cordée et au Cocktail en folie. Leur engagement d'une année à l'autre nous donne les moyens de multiplier les actions concrètes et de faire toute la différence auprès des gens que notre organisme a choisi d'accompagner, il y a presque 25 ans.»

Pour sa part, le recteur a tenu à souligner : «La Cordée aide concrètement les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, grâce à de multiples services, notamment un centre de jour, des appartements supervisés et un plateau de travail adapté. C'est avec plaisir que je me suis associé à La Cordée Transit de jour parce que pour moi, il n'y a pas de meilleur remède à l'être humain que l'être humain. Le montant que nous allons recueillir pour cet organisme à la fin de nos efforts va l'aider à poursuivre sa mission essentielle.»

Bruno-Marie Béchard a également insisté sur le rôle social de La Cordée : «Cet organisme unique dans la MRC de Sherbrooke joue dans notre communauté un rôle indispensable dont les retombées me tiennent particulièrement à cœur. J'insiste donc sur le rôle croissant de La Cordée au plan de l'accueil, de la relation d'aide et du soutien à la réinsertion sociale, ainsi qu'en termes de prévention et de sensibilisation.»

Lucie Domingue a chaleureusement remercié le recteur pour sa participation à la campagne de financement : «Monsieur Béchard a su transmettre son enthousiasme et son énergie aux membres et au personnel de La Cordée. Nous n'avons eu aucune difficulté à le convaincre de l'importance de notre mission, car sa sensibilisation aux problèmes de notre société, où une personne sur quatre vit des problèmes de santé mentale, l'avait préparé à faire connaître la mission et les services de La Cordée auprès des nombreuses personnalités qui composent son réseau.»

Cette année, le Cocktail dînatoire en folie a respecté la tradition en présentant des nouveautés follement divertissantes. La troupe de danse Cadence est venue présenter quelques extraits de sa revue et un quatuor jazz composé des musiciens des Fusiliers de Sherbrooke a su créer l'ambiance festive propre à cet événement annuel. De plus, les membres de La Cordée ont exposé les œuvres réalisées dans le cadre des activités de l'organisme et le manufacturier de vêtements Attraction a contribué à la présentation de gaminets à l'effigie de La Cordée conçus pour l'occasion. Enfin, la soirée a été marquée par un touchant témoignage de Diane Roy, athlète olympique en fauteuil roulant, qui a livré ses impressions personnelles sur le thème de la soirée : Avoir sa place, ça fait toute la différence.

Des besoins croissants

La Cordée a accueilli cette année plus de 100 nouvelles personnes qui s'ajoutent au quelque 300 membres actifs qui bénéficient des différentes activités offertes. La Cordée utilise diverses formes d'expression artistique comme le chant, l'aquarelle, la céramique, la guitare, la poésie et bien d'autres comme outil d'intervention et de réinsertion sociale de ses membres.

La Cordée a innové en élargissant au cours des années sa gamme d'activités et sa clientèle. Ainsi, l'organisme communautaire propose l'encadrement du plateau de travail de la rue Wellington qui donne à près de 50 personnes une occupation régulière. La Cordée, c'est également le réseau Santé mentale et vieillissement qui offre un soutien dans le milieu communautaire pour que les aînés puissent poursuivre leurs activités le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel. La Cordée, c'est enfin cinq appartements en hébergement supervisé.

La Cordée compte plus de 40 bénévoles qui s'investissent dans le programme de jumelage et obtient chaque année près de 1000 présences à des activités d'apprentissage et plus de 5000 aux activités de loisirs socioéducatifs.

Les personnes qui désirent aider La Cordée en faisant un don peuvent se rendre au 305 de la rue Dufferin, à Sherbrooke, ou téléphoner au 565-1226. Par courrier électronique, utiliser l'adresse lacordee@aide-internet.org.

Retour à la une

Le recteur Bruno-Marie Béchard, président d'honneur, était fier de s'associer à la présidente du conseil d'administration de La Cordée Transit de Jour, Lucie Domingue, ainsi qu'à l'invitée d'honneur et athlète de niveau international en course en fauteuil roulant Diane Roy, pour ce 8e Cocktail dînatoire en folie.
Le recteur Bruno-Marie Béchard, président d'honneur, était fier de s'associer à la présidente du conseil d'administration de La Cordée Transit de Jour, Lucie Domingue, ainsi qu'à l'invitée d'honneur et athlète de niveau international en course en fauteuil roulant Diane Roy, pour ce 8e Cocktail dînatoire en folie.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca