Liaison, 8 décembre 2005
Premier colloque du Centre d'étude et
de formation Santé, éthiques et sociétés
CAROLINE MORNEAU
La Faculté de médecine et des sciences de la santé et son Centre
d'étude et de formation Santé, éthiques et sociétés (CEF SES) ont tenu le
2 décembre leur premier colloque. Cet événement unique est une étape
significative vers le déploiement d'une stratégie visant à consolider et à
développer la dimension éthique au sein de toutes les composantes de la
Faculté.
Le colloque fait intervenir quatre experts internationaux dans le
domaine de l'éthique : Marie-Luce Delfosse, de l'Université de Namur
(Belgique), Harry Grantham, de l'Université Laval, Richard Cruess, de
l'Université McGill, et John R. William, de la World Medical Association.
En plus de partager leur savoir, ces derniers proposeront des
recommandations afin de déterminer les orientations stratégiques que la
Faculté de médecine et des sciences de la santé devrait adopter pour
réaliser un virage éthique déterminant.
Le colloque s'inscrit dans le plan stratégique de la Faculté qui vise,
entre autres, l'intégration de notions d'éthique et de morale à la
pratique professionnelle et à la recherche en santé, tant sur les plans
individuel que sociétal. «Il s'agit d'une démarche originale pour relever
audacieusement le défi de renforcer la présence de l'éthique dans tous nos
programmes de formation et aussi auprès de tous nos établissements
partenaires», de préciser le doyen Réjean Hébert.
Cet événement fait également écho à la Charte de l'éthique des
facultés de médecine francophones lancée en Amérique du Nord en mai.
«Notre faculté s'était engagée à accorder une importance prioritaire à la
dimension éthique de la formation et de la recherche», de rappeler le
doyen.
Le CEF SES a pour mission d'organiser, de coordonner et d'offrir des
formations éthiques appropriées aux multiples secteurs de la Faculté de
médecine et des sciences de la santé et de développer des stratégies
novatrices d'évaluation du niveau de compétence des étudiantes et
étudiants, en collaboration avec les vice-décanats et les directions des
divers programmes de la Faculté. Constitué d'un groupe-ressource
d'experts, le Centre est aussi chargé d'émettre des avis éthiques sur
certaines problématiques et sur les façons de conduire un raisonnement
éclairé.
Par son enseignement, le CEF SES souhaite humaniser les gestes
cliniques dans une attitude davantage marquée par le respect. Comme le
mentionne son directeur, Jean-François Malherbe, le Centre ne fait pas de
l'éthique une discipline normative. Il s'agit plutôt d'une discipline
réflexive qui amène de la valeur à l'interdisciplinarité. Pour imager ses
propos, le professeur explique : «Nous souhaitons mettre le tissu
universitaire sous perfusion éthique, l'éthique devenant pour nous aussi
essentielle que l'air que l'on respire.»
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