Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
>24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 24 novembre 2005

Récipiendaire des bourses d'excellence et d'admission

Fanny Moffette souhaite participer au développement d'une société durable

ETIENNE SAMSON

Le 14 novembre se tenait au Centre culturel la cérémonie de remise de bourses d'admission. À cette occasion, 187 bourses ont été remises à des étudiantes et étudiants s'étant démarqués grâce à leurs résultats académiques au cégep. Parmi ceux-ci, sept récipiendaires se sont vu remettre, en plus, une bourse d'excellence pour l'engagement. C'est le cas de Fanny Moffette, une étudiante en économique qui se distingue par son parcours exceptionnel.

D'entrée de jeu, il est plutôt rare qu'une enfant quitte son école primaire pour étudier dans un lycée français, à Rio de Janeiro. C'est ce plongeon dans la culture latine qui l'a stimulée à partir en Italie pour sa cinquième secondaire. «Je pense que j'ai façonné ma rigueur suite à l'éducation européenne que j'ai reçue», résume Fanny, qui ne connaissait pas un mot d'italien avant cette immersion.

Engagement artistique au collégial

Son parcours collégial est peut-être moins exotique, mais il n'en demeure pas moins impressionnant. Inscrite en musique, la pianiste s'est impliquée dans Cégep en spectacle durant les trois années de son passage au collège.

Participante au sein du groupe Lokazion la première année, elle se rend à la finale nationale. Une performance exceptionnelle qui a permis au groupe de participer à la tournée du Réseau intercollégial des activités sociocuturelles du Québec. Huit spectacles dans autant de villes du Québec, échelonnés sur deux mois. «Pas de repos pour les artistes : on arrivait à la salle de spectacle, on montait les installations, on faisait les tests de son, puis vite le souper avant de sauter sur scène et donner le meilleur de nous-mêmes!» raconte l'étudiante.

Fortes de la synergie créée en tournée, Fanny et ses deux complices se sont vu offrir l'année suivante la possibilité de pousser plus loin l'expérience en tant qu'artistes invités durant la délibération du jury. Cette responsabilité d'honneur s'ajoutait, pour Fanny, à son rôle de pianiste du house band, groupe accompagnateur des chanteuses durant la partie concours.

Enfin, l'année suivante, avec trois camarades, l'étudiante a assuré l'animation de Cégep en spectacle, pour lequel elle a écrit des textes unissant l'humour à l'engagement social.

Le capitalisme positif

Au printemps 2004, Fanny Moffette s'unit à un petit groupe qui visait la création d'un café étudiant au collège. «On avait décidé de tenir tête aux multinationales, dit-elle avec fierté. Le Cégep de Sherbrooke a cru en nous.» Grâce à l'appui de la direction et au travail acharné du groupe d'étudiants, le café L'Équitable a vu le jour, et a mérité au terme de sa première année d'exploitation la plus haute distinction du concours québécois en entrepreneuriat, catégorie collégial.

«Le café fonctionne comme une coopérative, explique-t-elle, c'est un merveilleux lieu d'apprentissage de la démocratie et de l'économie.» C'est cette implication significative au café L'Équitable qui l'a poussée à s'inscrire en économique.

Actions durables

Motivée par son expérience au sein du café étudiant, diplôme d'études collégiales en musique en poche, Fanny entreprend les cours nécessaires pour être acceptée au Département d'économique de la Faculté d'administration. «L'Université de Sherbrooke se démarque des autres par son système coopératif, le libre accès de ses étudiants au transport en commun, sa politique de développement durable, explique Fanny. On sent que ça bouge ici.»

Durant son passage à l'UdeS, elle compte encore participer à la vie parascolaire, mais cherche avant tout à s'associer à des étudiantes et étudiants qui veulent promouvoir et agir en fonction de valeurs environnementales et sociales. «Je n'ai pas envie de donner des coups d'épée dans l'eau, illustre-t-elle. Je souhaite m'entourer de gens sérieux afin que les projets sur lesquels je travaillerai aient toutes les chances possibles de créer un impact durable.»

Côté académique, Fanny Moffette s'intéresse pour l'instant aux fonds éthiques. «Si les investissements sont plus massifs dans les fonds éthiques, les entreprises aux valeurs environnementales et sociales vont nécessairement obtenir un bon coup de main, déduit-elle. Et les autres devront changer leur fusil d'épaule pour demeurer dans la course, ou elles disparaîtront.»

Enfin, l'étudiante ne cache pas que la maîtrise en développement des coopératives pourrait l'intéresser. Elle souhaite toutefois considérer les options une à une. «Si je sens que mon pouvoir d'action s'accroît plus rapidement avec la maîtrise en poche, je vais la faire, évalue-t-elle. Si je crois pouvoir faire avancer les choses sans, alors je la ferai plus tard, tout simplement.»

Retour à la une

Récipiendaire d'une bourse d'admission, Fanny Moffette a également décroché une bourse d'excellence pour l'engagement.
Récipiendaire d'une bourse d'admission, Fanny Moffette a également décroché une bourse d'excellence pour l'engagement.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca