Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
>24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 24 novembre 2005

 

 
Désiré Aihou et Régina Mihami, deux professeurs béninois, étaient de passage à Sherbrooke où ils ont travaillé en collaboration avec Jean-Maurice Trudel et Jacques Gagnon, professeurs au Département de management.

Désiré Aihou et Régina Mihami, deux professeurs béninois, étaient de passage à Sherbrooke où ils ont travaillé en collaboration avec Jean-Maurice Trudel et Jacques Gagnon, professeurs au Département de management.

Photo : Roger Lafontaine

 


Des professeurs d'administration participent
à la création d'un diplôme au Bénin

CATHERINE LABRECQUE

Des professeurs de la Faculté d'administration participent à la création d'un diplôme d'études supérieures spécialisé (DESS) en gouvernance et démocratie qui est nouvellement offert au Bénin, à l'Université d'Abomey-Cavali à Cotonou.

De passage à Sherbrooke en novembre, les professeurs béninois Désiré Aihou et Régina Mihami ont finalisé la mise en place du programme. D'une durée d'un an, la formation est soutenue par la Chaire Unesco en démocratie et droits de la personne de l'Université d'Abomey-Calavi et par l'Agence canadienne de développement international. Le partenariat avec la Faculté d'administration consiste à appuyer la création de ce programme pour une durée de cinq ans, après lesquels le programme doit être rodé et pratiquement autonome.

Une dizaine de professeurs de la Faculté d'administration iront enseigner au Bénin dans les prochains mois. Jacques Gagnon, professeur au Département de management, assume la direction du projet, tandis que Jean-Maurice Trudel assure la direction scientifique. Le contenu des cours porte notamment sur la gestion, la stratégie et la gouvernance.

Désiré Aihou révèle que ce nouveau programme a suscité un vif intérêt : «Nous avons reçu plus de 120 demandes d'admission, parmi lesquelles nous avons sélectionné 28 candidats. La plupart sont des gestionnaires qui évoluent dans les secteurs privés, publics et parapublics.» Régina Mihami ajoute : «On entend parler depuis peu de la démocratie en Afrique. Dans cette philosophie, le programme vise à développer une conscience au travail. En Afrique, quand un cadre est formé, il devient en quelque sorte un ambassadeur. Nous voulons que le programme ait un rayonnement dans la sous-région.»

Les professeurs de la Faculté d'administration peuvent contribuer au développement du programme grâce à leur expertise. «À la Faculté, nous offrons notamment la concentration en management public de la maîtrise en administration, explique Jacques Gagnon. Le DESS en gouvernance et démocratie touche aux questions fondamentales de la gestion telles que les règles d'éthique, l'offre de marché, la gestion des ressources humaines et la gestion de projet.»

Pendant trois semaines, Jean-Maurice Trudel enseignera au Bénin les deux cours suivants : recherche action et gestion des ressources humaines. «Le séminaire sur la recherche action portera sur les retombées de la recherche appliquée, en lien étroit avec le milieu des affaires, affirme-t-il. Puis, j'enseignerai comment gérer des employés dans le nouveau contexte de mondialisation. J'ai travaillé une quinzaine d'années sur la scène internationale; je considère cette expérience comme un retour aux sources!» À l'hiver, d'autres professeurs iront enseigner la planification stratégique, la stratégie budgétaire et la gestion de projet.

L'équipe de professeurs assure que l'expérience est davantage qu'un transfert de connaissances : «À travers cette collaboration, nous avons découvert les particularités de nos pays respectifs, indique Régina Mihami. Par exemple, je trouve que l'enseignement au Québec revêt un côté un peu plus pratique.» Les professeurs béninois sont également intervenus dans les cours de management interculturel. Leur témoignage a permis de démystifier des idées préconçues, entourant entre autres le vaudou et la sorcellerie.

«La collaboration est très prometteuse, surtout dans le contexte où l'Université se tourne de plus en plus vers les collaborations internationales. Par exemple, comme des stages sont prévus dans le cursus du diplôme, des étudiants béninois pourront venir à Sherbrooke», conclut Jacques Gagnon.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca