Liaison, 10 novembre 2005
L'état de la recherche au Québec
sur la formation à l'enseignement
La recherche sur la formation à l'enseignement au Québec prend son
véritable essor au cours des années 80, à la suite de rapports critiques et
de débats sur la pratique enseignante qui ont conduit à promouvoir la
professionnalisation du métier d'enseignant. Se basant sur un corpus de
120 documents produits au Québec entre 1980 et 2000, le livre fait le point
sur la manière dont les différentes questions relatives à la formation à
l'enseignement ont été abordées par les chercheuses et chercheurs.
Ces 20 années de recherche nous révèlent un petit monde en mutation qui
n'a certes pas fini de préciser ses repères et ses caractéristiques dans le
domaine des sciences humaines et sociales.
Sabine Vanhulle et Yves Lenoir, L'état de la recherche au Québec
sur la formation à l'enseignement – Vers de nouvelles perspectives en
recherche, Éditions du CRP, Faculté d'éducation de l'Université de
Sherbrooke, 2005, 320 p.
Retour à la une |