Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
>10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 10 novembre 2005

Identités professionnelles
et interventions scolaires

Le débat sur la professionnalisation des enseignants est une question d'actualité. Il accompagne des changements structurels auxquels sont confrontés la plupart des systèmes éducatifs des pays riches. L'orientation axée sur la professionnalisation requiert une explication des référentiels de compétence; elle aide à clarifier des attentes et contribue à valoriser les rôles complexes que les enseignants assument au quotidien.

L'articulation entre la professionnalisation des enseignants et l'adaptation des référentiels aux besoins de certaines catégories d'élèves demeure un champ à circonscrire, un champ riche d'enseignement au regard des analyses, des réflexions et des pistes d'action abordées par les auteurs réunis dans le présent ouvrage.

Jean-Claude Kalubi et Godelieve Debeurme, Identités professionnelles et interventions scolaires – Contextes de formation de futurs enseignants, Éditions du CRP, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2004, 249 p.

Retour à la une

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca