Liaison, 10 novembre 2005
Identités professionnelles
et interventions scolaires
Le débat sur la professionnalisation des enseignants est une question
d'actualité. Il accompagne des changements structurels auxquels sont
confrontés la plupart des systèmes éducatifs des pays riches. L'orientation
axée sur la professionnalisation requiert une explication des référentiels
de compétence; elle aide à clarifier des attentes et contribue à valoriser
les rôles complexes que les enseignants assument au quotidien.
L'articulation entre la professionnalisation des enseignants et
l'adaptation des référentiels aux besoins de certaines catégories d'élèves
demeure un champ à circonscrire, un champ riche d'enseignement au regard des
analyses, des réflexions et des pistes d'action abordées par les auteurs
réunis dans le présent ouvrage.
Jean-Claude Kalubi et Godelieve Debeurme, Identités
professionnelles et interventions scolaires – Contextes de formation de
futurs enseignants, Éditions du CRP, Faculté d'éducation de l'Université
de Sherbrooke, 2004, 249 p.
Retour à la une |