Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
>10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 10 novembre 2005

Voyage dans l'imaginaire de Jean-Sébastien Dubé

Il était une fois… un coordonnateur conteur

CHANTAL NORMANDIN

Même s'il n'est âgé que de 32 ans, Jean-Sébastien Dubé sait ce qu'il fera à la retraite : il sera conteur. Coordonnateur de l'animation au Carrefour de l'information et chargé de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines, il perfectionne déjà son talent pour cette passion peu commune. Dernièrement, il s'est produit dans le cadre du festival Les jours sont contés, en duo avec Marc-André Caron, un étudiant à la Faculté d'éducation.

Conter comme cuisiner

Il y a quelques années, Jean-Sébastien Dubé rencontre Petronella Van Dijk, directrice des Productions Littorales, elle-même conteuse. Son intérêt est immédiatement piqué. Une deuxième rencontre, avec Marc-André Caron, étudiant en enseignement, fut tout aussi décisive. Les deux hommes partageant une passion mutuelle, ils ont décidé de créer un duo, une rareté dans le domaine du conte.

Amateur depuis longtemps de Donjons et Dragons, de théâtre et d'improvisation, Jean-Sébastien Dubé a le regard brillant dès qu'on lui parle de conte. Il apprécie avant tout le contact avec le public. La réaction est instantanée et souvent vive. Le décor dépouillé, sans artifice, permet de mettre toute son énergie dans le lien établi avec les spectateurs.

Jean-Sébastien a aussi constaté à quel point les contes traditionnels des aînés constitue une richesse. Pour lui, il est primordial de ne pas laisser disparaître cette sagesse et ce patrimoine. L'uniformisation culturelle est aussi un phénomène qui l'effraie.

Pour le jeune conteur, l'art de conter lui permet de faire découvrir des mondes riches et captivants à son public. Il compare d'ailleurs les contes à la cuisine : «Essayer des recettes, c'est s'immerger dans une culture, la découvrir, pas la voler. Il s'agit de la même chose pour les conteurs qui reprennent les fables d'autres pays.»

Les multiples personnalités du conte

Sa passion pour l'univers du conte a également réconcilié Jean-Sébastien avec celui de la création. Ses études l'ayant conduit vers la recherche, le conte a fait renaître en lui le plaisir d'écrire. Son répertoire, très varié, se divise en deux : les contes traditionnels, qui proviennent d'endroits aussi différents que la Russie, le Tibet et l'Afrique, d'une part, et ses propres créations, d'autre part.

Plusieurs thèmes récurrents se retrouvent dans celles-ci : l'au-delà, le rapport avec la mort, les anges… Le public s'attendant à des textes plus comiques ou légers, ces textes souvent tristes ou poétiques en surprennent plus d'un.

Jean-Sébastien Dubé considère cependant que le conte n'a aucune limite : «Ce n'est pas toi qui choisis le conte, c'est le conte qui te choisit.» Entendue d'un autre artiste, cette phrase l'a fortement marqué. Elle influence maintenant ses choix créatifs.

Le duo qu'il forme avec Marc-André Caron façonne la technique et les contes du chargé de cours. Leurs univers respectifs se rejoignent malgré les différences de leur répertoire. Chacun récupère des détails des histoires de l'autre. Les textes de l'étudiant en enseignement racontent des histoires de dépanneur. Jean-Sébastien Dubé reprend ce lieu dans quelques-unes de ses créations. Les deux hommes partagent des personnages, des événements, comme si leurs contes se répondaient l'un à l'autre. Leurs performances, souvent entrecoupées de chansons, donnent une allure réelle à leur création. Comme si on pouvait croiser leurs personnages au coin de la rue.

Pour le moment, Jean-Sébastien a participé au festival Les jours sont contés, une initiative annuelle des Productions Littorales. Des conteurs de partout sont venus faire preuve de leurs talents dans divers endroits de la ville. Très unis, les conteurs ne se privent pas de se réunir le plus souvent possible. On les considère souvent comme des ambassadeurs de la culture et ces derniers se réjouissent de s'ouvrir et de la partager.

Jean-Sébastien construit présentement son spectacle avec Marc-André Caron. Il espère pouvoir le présenter d'ici l'an prochain. Il s'agit encore d'un tout début pour l'homme, lui qui a l'espoir d'attiser de plus en plus l'intérêt des gens à cet art fascinant qu'est le conte.

Retour à la une

Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur de l'animation au Carrefour de l'information et conteur à ses heures.
Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur de l'animation au Carrefour de l'information et conteur à ses heures.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca