Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
>10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 10 novembre 2005

Deux nouvelles chaires de recherche du Canada

Recherches sur un ARN à l'origine de la vie et sur de nouvelles cibles thérapeutiques

GILLES PELLOILLE

Deux professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont été nommés le 10 novembre titulaires de chaires de recherche du Canada. Ainsi, Jean-Pierre Perreault, professeur au Département de biochimie, étudiera les mystères des acides ribonucléiques (ARN) catalytiques qui pourraient le conduire à découvrir l'origine de la vie. Pour sa part, Christine Lavoie, professeure au Département de pharmacologie, développera de nouvelles cibles thérapeutiques pour combattre une multitude de maladies.

Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique

En tant que titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique, Jean-Pierre Perreault travaillera à élucider les mécanismes moléculaires des ribozymes et des viroïdes. Les résultats aideront à mieux comprendre comment les ARN, produits des gènes, forment des structures essentielles à la cellule. La recherche du professeur conduira à la mise au point d'outils diagnostiques et de nouveaux médicaments, ainsi qu'à des applications en recherche médicale.

Les humains sont tous susceptibles de contracter une infection virale ou encore un cancer au cours de leur vie. Un grand espoir pour le traitement de ces maladies pourrait se trouver dans l'ARN, les molécules qui transportent les messages génétiques. Ces molécules sont une source de questions qui fascinent les scientifiques depuis des générations.

Biochimiste et spécialiste de l'ARN, Jean-Pierre Perreault consacrera une partie de son temps comme titulaire de la chaire à examiner le fonctionnement des ribozymes, c'est-à-dire d'ARN capables d'accélérer une réaction chimique. Un projet important de l'équipe du professeur est l'étude du ribozyme delta, qui provient du virus delta de l'hépatite humaine. Les résultats de cette recherche pourraient permettre de mieux comprendre comment le bon fonctionnement d'une cellule est déterminé par les milliers d'ARN qu'elle contient.

D'autres projets étudieront des organismes très simples, des viroïdes, afin de mieux comprendre comment l'ARN détermine leur développement. La connaissance du cycle de vie de l'ARN pourrait permettre de contrôler la propagation de ces viroïdes. Les résultats pourraient également confirmer une hypothèse excitante, qui consiste à penser que l'ARN pourrait avoir été la première molécule biologique sur terre.

La recherche pourrait conduire à la mise au point de nouvelles technologies en thérapie génique. Par exemple, des ribozymes pourraient servir de médicaments pour contrôler la propagation du virus de l'hépatite C, ou pourraient permettre de réparer des gènes dont l'altération est responsable de pathologies comme la maladie d'Alzheimer et le cancer du sein. D'autres applications sont visées dans le domaine agroalimentaire : la fabrication de ribozyme afin d'augmenter la production de pommes de terre, et la préparation de bactéries qui servent à la fabrication du yogourt.

Chaire de recherche du Canada en pharmacologie cellulaire

Christine Lavoie, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en pharmacologie cellulaire, approfondira les connaissances sur les protéines G hétérotrimériques afin d'améliorer de nombreux médicaments existants et d'en élaborer de plus efficaces.

Au Canada, la majorité des médicaments sur le marché ont pour cible une famille de récepteurs à la surface des cellules (RCPG), récepteurs qui sont couplés aux protéines G hétérotrimériques. Ces protéines sont d'importants commutateurs moléculaires qui ont une responsabilité dans le relais de signaux extracellulaires vers des effecteurs intracellulaires. Ces protéines jouent un rôle clé dans le contrôle d'une multitude de processus biologiques aussi divers que la neurotransmission, le métabolisme, la croissance cellulaire et la vision. Par conséquent, les dérèglements des RCPG et de ces protéines G sont impliqués dans un grand nombre de pathologies.

Déjà la professeure a contribué à mettre à jour un rôle non traditionnel des protéines G hétérotrimériques, soit leur participation à la régulation du transport intracellulaire. Cet aspect des protéines G est encore très peu étudié au Canada. Grâce à des techniques de biologie cellulaire et à des méthodes d'imagerie biologique sophistiquées (microscopie confocale), Christine Lavoie explorera le rôle précis et les mécanismes d'action des protéines G dans la régulation du transport intracellulaire, la signalisation au niveau des compartiments intracellulaires et dans la cascade de signalisation de récepteurs autres que les RCPG.

La Chaire de recherche du Canada en pharmacologie cellulaire se démarque par l'intégration des méthodes de pharmacologie moléculaire et de biologie cellulaire. Dans un domaine de recherche dominé par les pharmacologistes moléculaires et les biochimistes, l'utilisation de méthodes de biologie cellulaire pour analyser la localisation et la fonction des protéines G hétérotrimériques est innovatrice.

Finalement, la Chaire de recherche permettra de définir des interactions fonctionnelles entre les processus de signalisation et de transport intracellulaire, ce qui se traduira éventuellement par le développement de nouvelles cibles thérapeutiques et l'amélioration des soins de santé pour la population.

Retour à la une

Jean-Pierre Perreault, professeur au Département de biochimie
Jean-Pierre Perreault, professeur au Département de biochimie

 

 

 

Christine Lavoie, professeure au Département de pharmacologie
Christine Lavoie, professeure au Département de pharmacologie

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca