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Liaison, 27 octobre 2005

France Jutras, chercheuse en éducation

Former les enseignants qui participent au développement de la personne comme être social

L'enseignement est au centre de la vie universitaire de France Jutras. Chercheuse à la Faculté d'éducation, elle consacre une grande partie de ses recherches à diverses problématiques entourant l'enseignement. Depuis 2004, elle est également responsable du diplôme de troisième cycle de pédagogie de l'enseignement supérieur. Puis, comme professeure, elle accorde une grande importance aux étudiantes et étudiants, les encourageant à poursuivre des études de haut niveau.

La philosophie de l'éducation

France Jutras est arrivée à l'Université de Sherbrooke en 1990, comme chargée de cours. Auparavant, elle avait fait un baccalauréat en enseignement des langues et une maîtrise en philosophie de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Puis elle avait ensuite séjourné en France pendant cinq ans pour y compléter un diplôme d'études approfondies (DEA) et un doctorat à l'Université des sciences humaines de Strasbourg, sous la direction d'un philosophe de l'éducation reconnu mondialement, Olivier Reboul.

Au départ, la chercheuse a choisi de s'orienter en éducation, car elle souhaitait enseigner et voyager. Au cours de ses études, elle remarque cependant qu'elle aime particulièrement participer à la formation des enseignants. Elle estime que les enseignants sont des personnes très importantes dans la société puisqu'ils participent au développement social des citoyens, jeunes et moins jeunes. En ce sens, l'université lui apparaît un milieu de travail qui peut certainement avoir une influence sur les pratiques professionnelles.

En 1993, l'Université accorde à France Jutras un poste de professeure dans son domaine, soit en fondements de l'éducation, lequel englobe la philosophie et la sociologie de l'éducation de même que l'histoire de l'éducation.

Le défi de l'éducation à la citoyenneté

France Jutras est actuellement responsable d'un projet sur l'éducation à la citoyenneté subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines. Ce projet regroupe des collègues chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée, le CIRÉA, Marie-Paule Desaulniers de l'UQTR, André Duhamel, André Lacroix, Alain Létourneau et Georges A. Legault, tous de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'un spécialiste de l'éducation à la citoyenneté, Luc Guay, professeur au Département de pédagogie.

Leurs travaux sont en lien avec la réforme de l'éducation implantée au secondaire depuis septembre 2005, qui appelle de nombreuses transformations des pratiques enseignantes. Parmi les changements mis de l'avant, des programmes d'histoire, maintenant nommés «histoire et éducation à la citoyenneté», sont désormais offerts aux cinq niveaux du secondaire. L'augmentation substantielle du temps d'enseignement permet à cette discipline de faire partie dorénavant des disciplines importantes au secondaire, tout comme les mathématiques et les langues. Cependant, dans les milieux scolaires, plusieurs enseignants ne considèrent pas qu'ils sont suffisamment outillés pour affronter cette situation. Trois difficultés majeures sont perçues : des lacunes sur les fondements théoriques, un manque de matériel didactique et une connaissance insuffisante des stratégies d'enseignement. C'est d'ailleurs le cas à peu près partout dans le monde.

L'équipe de France Jutras travaille donc de pair avec les enseignants afin d'analyser leurs nouvelles responsabilités et les nouvelles pratiques proposées. En fait, les chercheuses et chercheurs tentent d'établir comment devenir de bons pédagogues d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. En même temps, ils veulent expliciter le savoir et les pratiques nécessaires au développement professionnel des enseignants en ce sens.

«Nous souhaitons les aider à mieux comprendre leur rôle professionnel par rapport au développement du citoyen et à mieux jouer ce rôle, souligne France Jutras. Dans la réforme, la finalité du développement du citoyen est clairement affirmée.»

Si ce premier volet du projet s'avère axé sur l'intervention, le deuxième volet est plus conceptuel. Présentement, il y a de grands débats en philosophie politique, en sciences politiques et en éducation sur la notion de citoyenneté ainsi que sur les visées de l'éducation à la citoyenneté. Par conséquent, en lien avec l'étude sur le terrain, soit en classe, les chercheurs évalueront quels concepts exigent d'être clarifiés pour le développement du corps de connaissances théoriques et pratiques.

L'innovation en enseignement et en recherche

Une part importante de la vie universitaire de France Jutras consiste à occuper la responsabilité du diplôme de pédagogie de l'enseignement supérieur offert au Département de pédagogie.

Le programme est destiné aux chargés de cours et aux professeurs qui veulent faire une innovation pédagogique dans le cadre de leur pratique, pour un cours, pour un certain nombre de crédits dans un programme, pour une dimension particulière d'un programme ou pour un programme en entier. Ces personnes, qui proviennent de plusieurs domaines universitaires ou collégiaux, se servent du diplôme pour conceptualiser, mettre en œuvre et évaluer les bases de leur innovation pédagogique. En d'autres mots, la formation les aide à s'outiller et à évoluer dans leur enseignement pour le bénéfice de l'apprentissage de leurs étudiantes et étudiants.

Le domaine de recherche en pédagogie universitaire et en enseignement supérieur est assez nouveau en Amérique du Nord, et bien plus récent encore en Europe. Comme l'Université de Sherbrooke valorise grandement les programmes innovateurs, le Département de pédagogie s'y intéresse depuis plus de 15 ans. Une collaboration avec l'Université de Liège s'intensifie d'ailleurs sur ce plan actuellement.

En tant que responsable de ce programme d'études et puisqu'elle enseigne principalement aux 2e et 3e cycles, France Jutras a été amenée à s'interroger sur l'encadrement des études supérieures. «En sciences humaines, l'apprentissage de haut niveau ne se fait pas en laboratoire; les étudiantes et étudiants travaillent donc chacun de leur côté et prennent souvent beaucoup de temps à terminer leurs études. Il y a aussi beaucoup d'abandons.»

Grâce à des subventions du vice-recteur à l'enseignement et du vice-recteur à la recherche, la professeure s'interroge à savoir comment réduire la durée des études tout en conservant la qualité. Pour ce faire, elle traite présentement des données tirées d'un sondage effectué à la Faculté d'éducation. «Il est intéressant d'étudier les façons d'enseigner des professeurs et de démystifier les attentes des étudiants quant aux études de 2e et 3e cycles», souligne-t-elle.

Des recherches en éthique

Si dans l'avenir, France Jutras souhaite de plus en plus axer ses recherches vers le développement professionnel des professeurs d'universités, elle participe encore présentement à d'autres projets traitant de problématiques éthiques. Avec ses collègues du CIRÉA André Duhamel, Alain Létourneau et Georges A. Legault, sous la direction d'André Lacroix, vice-doyen à la recherche à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, elle s'intéresse aux fondements de l'éthique appliquée comme paradigme de recherche. De plus, elle travaille depuis 1993 avec Marie-Paule Desaulniers, de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Toutes deux ont publié ensemble nombre d'articles sur l'éthique en éducation et leur livre sur la formation à l'éthique professionnelle va paraître en décembre.

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France Jutras, professeure au Département de pédagogie
France Jutras, professeure au Département de pédagogie

Photo Roger Lafontaine

 

 

 

 

 

France Jutras reçoit beaucoup d’étudiants étrangers; un cadeau offert par l’une de ses étudiantes.
France Jutras reçoit beaucoup d'étudiants étrangers; un cadeau offert par l'une de ses étudiantes.

Photo Roger Lafontaine

 

 

 

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