Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
>27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 27 octobre 2005

 

 
Pascal, Dominic et Dany Lambert-Comeau ont tous les trois obtenu un diplôme de premier cycle lors de la collation des grades qui s'est déroulée le 22 octobre, à la Salle Maurice-O'Bready.

Pascal, Dominic et Dany Lambert-Comeau ont tous les trois obtenu un diplôme de premier cycle lors de la collation des grades qui s'est déroulée le 22 octobre, à la Salle Maurice-O'Bready.

Photo : Martin Blache

 


Le «tour du mortier» pour les frères Lambert-Comeau

Les frères Lambert-Comeau avaient de quoi célébrer le 22 octobre. Les trois jeunes originaires de Victoriaville sont montés sur la scène de la Salle Maurice-O'Bready, à l'occasion de la collation des grades automnale. Tous les trois ont obtenu un diplôme de premier cycle : Dany, 26 ans, en éducation au secondaire (BES), Dominic, 23 ans, en administration des affaires, et Pascal, 21 ans, en pharmacologie. Un triplé sans précédent dans l'histoire de l'Université de Sherbrooke.

ETIENNE SAMSON

Fiers de la réussite de leurs garçons, Lise Lambert et Denis Comeau n'ont pas chômé. Patiemment, ils ont assisté à chacune des trois cérémonies, celles du matin, de l'après-midi et en soirée. «Je suis fière d'eux aujourd'hui comme je le suis aussi chaque jour», a lancé leur mère, qui est d'ailleurs elle-même titulaire d'un baccalauréat en pédagogie obtenu à l'UdeS en 1972.

Mais est-ce que les trois frères ont l'habitude de se synchroniser de la sorte? On peut en tous cas noter qu'ils sont tous nés en décembre, à 18 jours d'intervalle!

L'UdeS, un choix unanime

C'est Dany, le plus vieux, qui a choisi le premier l'Université de Sherbrooke. Après des études en informatique au Cégep de Victoriaville, il a décidé de réaligner son parcours vers une discipline qui le porterait davantage à côtoyer les gens : il s'est inscrit au baccalauréat en éducation. Pourquoi a-t-il choisi l'Université de Sherbrooke? «Parce que l'institution se démarque de ses concurrentes par la reconnaissance dont bénéficie son programme de BES», explique-t-il.

Dominic, quant à lui, a été attiré par le dynamisme de la Faculté d'administration. Une décision qu'il ne regrette pas. Loin de là! «La modernité des installations et l'enseignement à la fine pointe m'ont confirmé que j'avais fait le bon choix», lance-t-il.

Ce à quoi il faut ajouter les stages rémunérés du système coopératif. «Au point de vue des finances personnelles, les stages donnent un très bon coup de main, admet Dominic. En plus, ils permettent aux étudiants d'appliquer la théorie rapidement, ce qui s'avère pratique pour s'assurer qu'on aime la discipline.»

Pascal, le cadet, s'est pour sa part découvert une passion pour la médecine en faisant son baccalauréat en pharmacologie, un programme partagé entre la Faculté des sciences et la Faculté de médecine.

«La rigueur scientifique acquise en pharmacologie me permet de voir la médecine d'un autre œil, explique-t-il. Grâce à ce programme, je me suis découvert un intérêt pour la recherche clinique.» Cet automne, il a débuté un baccalauréat en médecine.

«Je veux compléter mes études en médecine, puis retourner en sciences pour faire une maîtrise et un doctorat dans un domaine correspondant à la spécialisation que j'aurai choisie en médecine», explique-t-il. À ce stade-ci, il affiche déjà une préférence pour la recherche touchant les maladies pulmonaires, la fibrose kystique et l'arthrite rhumatoïde.

Au travail!

Autre son de cloche pour Dominic et Dany, du moins pour l'instant. Pour eux, les études sont terminées. De retour à Victoriaville, il se sont lancés à la recherche d'un emploi.

Dany s'est vite trouvé un poste d'enseignant dans une école secondaire. Dominic, lui, regarde le marché des institutions financières où il souhaite décrocher un poste de planificateur financier. «Après les stages du système coopératif, je me considère comme très bien outillé pour affronter dès maintenant le marché du travail, affirme-t-il. Je n'exclus toutefois pas la possibilité de retourner aux études éventuellement.»

Un diplômé déjà à la retraite!

À l'opposé des trois frères qui entament à présent leur carrière, un nouveau titulaire de doctorat est quant à lui déjà à la retraite!

Il s'agit de John Charles Bertram, jeune septuagénaire qui, après 29 ans comme enseignant dans le secteur secondaire public, a saisi l'occasion de retourner aux études pour poursuivre ses recherches dans le domaine de la responsabilité éducative parentale en lien avec l'école.

Maintenant titulaire d'un doctorat, il souhaite laisser sa marque dans le domaine de l'éducation en partageant son expertise sur la responsabilité éducative parentale dans les pages de magazines scientifiques. Il compte également collaborer avec le ministère de l'Éducation afin de définir une structure de formation pouvant se greffer au programme du cheminement des élèves du secteur public.

John Charles Bertram est sorti de la Salle Maurice-O'Bready diplôme en main.
John Charles Bertram est sorti
de la Salle Maurice-O'Bready diplôme en main.

Photo : Martin Blache

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca