Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
>27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 27 octobre 2005

 

 
Le recteur Bruno-Marie Béchard, la nouvelle titulaire de la Chaire, Marianne Xhignesse, ainsi qu'André Chagnon, le président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le recteur Bruno-Marie Béchard, la nouvelle titulaire de la Chaire, Marianne Xhignesse, ainsi qu'André Chagnon, le président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Photo : Roger Lafontaine

 


Lancement de la Chaire Lucie et André Chagnon pour l'enseignement de l'approche intégrée en prévention 

CAROLINE MORNEAU

L'Université et sa Faculté de médecine et des sciences de la santé ont procédé, le 17 octobre, au lancement de la Chaire d'enseignement de l'approche intégrée en prévention grâce au soutien financier de deux millions de dollars de la Fondation Lucie et André Chagnon.

L'annonce s'est déroulée en présence d'André Chagnon, président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon, du recteur Bruno-Marie Béchard, du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, et de la titulaire de la chaire, Marianne Xhignesse.

Marianne Xhignesse a pour mandat de faciliter l'enseignement de l'approche intégrée en prévention, incluant l'utilisation appropriée et judicieuse des médecines complémentaires et alternatives. Cette initiative pédagogique permettra aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé d'inclure efficacement la prévention de la maladie, tout en adoptant une approche globale de la santé, dans la pratique future de leur profession.

Le recteur Bruno-Marie Béchard se réjouit que l'Université de Sherbrooke ait été choisie pour son audace de déployer une approche intégrée en prévention de la maladie. «La création de cette nouvelle chaire démontre le leadership de notre corps professoral et l'avant-gardisme de nos méthodes d'enseignement novatrices pour une société en santé», a-t-il précisé.

«La démarche innovatrice de la Faculté de médecine et des sciences de la santé dans le domaine de la médecine familiale permettra à notre fondation de consolider notre mission, soit celle de promouvoir la prévention de la maladie par une approche globale des soins de santé qui intègre les données probantes de la médecine conventionnelle avec celles provenant des médecines alternatives et complémentaires», a ajouté André Chagnon.

En outre, dans le contexte du Rapport Perrault sur L'amélioration des saines habitudes de vie chez les jeunes1, André Chagnon souligne : «La population désire plus d'efforts en prévention afin que la pression sur le système de santé diminue à long terme. Par conséquent, des économies notables sont à prévoir au chapitre de la demande de services et de soins en fonction du degré d'engagement de la société dans cette voie.»

Marianne Xhignesse, titulaire de la chaire

Chercheuse chevronnée, Marianne Xhignesse est professeure au Département de médecine de famille. Elle a dirigé durant les sept dernières années le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université. Parmi les nombreuses bourses et distinctions qui jalonnent sa carrière, elle a mérité notamment le Prix junior de l'Association canadienne pour l'éducation médicale en 2002 et le Prix de la recherche du Conseil d'éducation médicale continue du Québec en 2004. La professeure est affiliée au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et au Centre de santé et des services sociaux de Sherbrooke.

L'équipe de la Chaire d'enseignement de l'approche intégrée en prévention va collaborer avec les différentes chaires universitaires en prévention soutenues par la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi qu'avec www.passeportsante.net, le site Internet en matière de santé et de prévention de la maladie publié par une filiale de la Fondation Lucie et André Chagnon.

«L'enseignement d'une approche intégrée en prévention à notre Faculté se veut en parfait arrimage à notre plan stratégique, Grandir et innover pour une société en santé. Cette chaire contribuera au mieux-être de la population québécoise non seulement par la formation de professionnels en santé hautement qualifiés, mais aussi par le développement de modalités novatrices d'apprentissage dans le domaine de la prévention», de confier le doyen Réjean Hébert.

  1. Rapport Perrault sur L'amélioration des saines habitudes de vie chez les jeunes, septembre 2005, http://msss.gouv.qc.ca/index.php.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca