Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
>27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 27 octobre 2005

Retour de Malaisie,
après l'expérience du bac!

OLIVIER LESSARD-FONTAINE

Le vendredi 2 septembre se terminait la mission d'Ingénierie sans frontières (ISF) en sol malaisien. Pendant trois semaines, les membres de la délégation ont parcouru de nombreux coins de la Malaisie, se rendant même sur la magnifique île de Bornéo. En tout, c'est une cinquantaine de rencontres qui ont été faites avec des universités, des centres de recherche et des industries. Les membres sont plus que satisfaits de toutes les informations qui ont été amassées et véhiculées lors de cette mission. Comme nous allions d'abord là-bas pour travailler, permettez-moi de faire un bref retour sur cet aspect avant de vous parler de ce que les étudiants retiennent de ce périple.

En participant à la mission d'ISF, la Faculté de génie a bénéficié d'une visibilité hors du commun en sol asiatique. Nous avions la responsabilité de représenter deux groupes de recherche tout en nous informant sur ce qui se faisait au niveau de l'apprentissage par projet en Malaisie. Avec une dizaine de visites dans les plus prestigieuses facultés de génie de la Malaisie, le nom de l'Université de Sherbrooke a circulé abondamment et diverses caractéristiques de la Faculté de génie ont su attirer l'attention de nos intervenants, qui désirent désormais en savoir plus sur cette université qui a parcouru la moitié du globe pour aller les rencontrer. Bon nombre des doyens, vice-doyens et professeurs malaisiens avec qui nous nous sommes entretenus sont ouverts à avoir des discussions avec les professeurs de l'Université de Sherbrooke et attendent même des propositions de la part de leurs visiteurs. La porte est donc toute grande ouverte et il ne suffit que d'une idée d'un côté ou de l'autre pour mettre sur pied une collaboration. Quelques possibilités de collaboration au niveau de la recherche ont été identifiées et des propositions ont déjà été échangées entre des professeurs malaisiens et sherbrookois. L'expertise du Département de génie électrique et de génie informatique en termes d'apprentissage par problèmes, un sujet à la mode dans les facultés de génie en Malaisie, pourrait être sollicitée sous peu par deux importantes facultés de génie qui aimerait offrir plus de cours dans ce format.

Notre second client, Oléotek, est situé dans la région de Thetford Mines et désirait voir ce qui se fait au niveau de l'oléochimie industrielle en Malaisie et se faire des contacts pour éventuellement créer des partenariats de recherche. La Malaisie étant un chef de file en oléochimie, notre mission représentait une opportunité inattendue d'explorer une région qui intéressait déjà l'entreprise. Le travail des membres d'ISF a permis à Oléotek d'obtenir des réponses utiles pour l'élaboration de la stratégie de l'entreprise vis-à-vis des entreprises connexes en Malaisie. On a pu découvrir entre autres que les entreprises oléochimiques de la Malaisie commencent à diversifier leurs activités en mettant au point des produits dérivés spécialisés. Puisque Oléotek excelle dans ce domaine, nous sommes très enthousiastes à l'idée qu'ISF aura des retombées positives pour l'entreprise et la région de l'amiante.

Dans un tout autre domaine, nous avons représenté Landis Letendre, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a fait appel aux services d'ISF afin de faire une étude de marché dans le domaine de la fabrication de chaussure et de l'orthopédie. L'équipe a également présenté les produits de Landis Letendre en Malaisie pour éventuellement vendre de la machinerie ou trouver un fournisseur intéressé par les produits québécois. Le mandat demandait de se déplacer à l'extérieur de Kuala Lumpur, notamment à Singapour et à Bornéo. Ces nombreux déplacements ont valu la peine puisque plusieurs cliniques et commerces se sont montrés intéressés par les produits de Landis Letendre. Il est fort à parier que ces entreprises demanderont une soumission à Landis Letendre lors de leur prochain achat.

Tous les participants savaient, dès la sélection de leur candidature en juin 2004, qu'ils reviendraient transformés par cette expérience, avec un bagage de connaissances théoriques et pratiques nouvelles. Nous n'avions toutefois aucune idée à quel point cela était vrai. Dans la préparation de la mission elle-même et de toutes les tâches sous-jacentes (comme les activités de financement), nous avons appris à élaborer et à suivre des stratégies, à établir et à développer de bons contacts pour faciliter notre travail, à défendre nos idées et à les justifier pour convaincre les autres membres du groupe dont les opinions étaient divergentes. Trouver la meilleure décision ne constitue pas le même fardeau dans le cadre d'un projet avec une enveloppe budgétaire de 60 000 $ que dans le cadre d'un projet scolaire. Les contraintes et compromis sont nombreux et difficiles à pondérer, sans négliger les aspects politiques qui se sont glissés dans certains dossiers du groupe! Ce type de projet et de débat se rapproche grandement de ceux auxquels nous aurons affaire au cours des prochaines années.

Un autre acquis important touche la confiance en soi et les talents d'orateur que nous avons développés. En effet, plusieurs participants ont fait des présentations devant une bonne partie du décanat d'une faculté de génie et ont eu des discussions en anglais avec des dirigeants d'entreprises pour les convaincre d'utiliser les produits et solutions de nos clients. Finalement, on ne peut pas passer sous silence la découverte d'une nouvelle culture et l'ouverture d'esprit dont nous avons fait preuve en Malaisie pour nous acclimater. Tant d'idées et de choses que nous tenions pour acquises se sont vues réformées pendant notre mission. Nous avons tous ouvert nos horizons et je crois que cela fait maintenant de nous des gens plus ouverts et réceptifs au monde extérieur.

En terminant, l'équipe d'Ingénierie sans frontières tient à remercier ses précieux partenaires : Landis Letendre, Oléotek, l'Université de Sherbrooke, Développement économique Canada, le ministère des Relations internationales, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, et Environnement Canada, partenaire principal du projet.

Retour à la une

Parmi les nombreuses attractions touristiques, l'exhibition de serpents.
Parmi les nombreuses attractions touristiques, l'exhibition de serpents.

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca