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Liaison, 27 octobre 2005

Programme de baccalauréat en biochimie

Du sang neuf et des cheminements personnalisés

Le programme de baccalauréat en biochimie, qui produira bientôt une 25e cohorte de finissantes et finissants, franchit en 2005-2006 une nouvelle étape de son évolution. Afin de répondre aux nouvelles réalités du marché du travail, trois cheminements de cours à option en génétique médicale, en génomique-protéomique et en synthèse organique ont été introduits. Ceci permet aux étudiantes et étudiants de choisir à la carte une orientation de carrière en fonction de leurs goûts personnels.

Fait particulier au Québec, le programme de baccalauréat en biochimie est offert conjointement par la Faculté des sciences et par la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les étudiantes et étudiants partagent un tronc commun de cours obligatoires avec les chimistes et les biologistes durant la première partie de leur formation, puis bénéficient en 3e année de l'enseignement de la biochimie appliquée dans un environnement hospitalier où coopèrent différentes disciplines de la recherche biomédicale.

Dans ce contexte particulier où ils côtoient durant la seconde moitié du baccalauréat des étudiants de différents programmes de la santé, les futurs biochimistes peaufinent leur savoir-faire en approfondissant la biochimie des protéines et des enzymes, la biochimie clinique et la génétique. Aux départements de biochimie et de biologie en particulier, il faut souligner l'arrivée de jeunes chercheurs, spécialistes internationaux des maladies génétiques, des prions, des mécanismes de signalisation cellulaires, qui participent à la formation des biochimistes.

En résumé, le programme de baccalauréat en biochimie repose sur cinq assises distinctives :

  • l'étendue des connaissances théoriques et expérimentales qui confèrent au biochimiste un regard singulier sur les problèmes posés par la science fondamentale et la médecine;

  • l'introduction de nouveaux cheminements de cours à option plus spécialisés;
  • le bénéfice d'un apprentissage qui progresse au sein de deux facultés;
  • l'existence d'un régime coopératif pour acquérir une expérience concrète du milieu de travail;
  • la qualité de vie du milieu sherbrookois et estrien.

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