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Liaison, 13 octobre 2005

 

 

 

 


Unity et Le testament du couturier

Théâtre conjugué au passé et au futur

Marie Ferland

En octobre, le Centre culturel vous offre deux propositions théâtrales a priori sombres, mais ô combien fascinantes, où vous voyagerez de la Première Guerre mondiale à un avenir futuriste. Deux œuvres originales, misant sur des démarches créatives audacieuses.

Unity, 1918

Le 18 octobre, vous pourrez voir Unity, 1918, une pièce du Théâtre PàP (Petit à Petit). Ce texte du jeune dramaturge canadien-anglais Kevin Kerr, traduit par Paul Lefebvre, est magnifiquement mis en scène par Claude Poissant.

À l'automne 1918, à Unity, un petit village perdu au milieu des Prairies, la Première Guerre mondiale tire à sa fin. Les filles attendent que les garçons reviennent des tranchées d'Europe. Or, ce qu'amènent les trains et les vents de l'Est, c'est la grippe espagnole qui violemment décime le village.

Dans ce monde clos s'animent des personnages aussi singuliers qu'attachants : une Islandaise de 15 ans responsable des pompes funèbres, un soldat visionnaire aux yeux brûlés, un cultivateur aussi neurasthénique qu'incompétent, une adolescente sexuellement précoce obsédée par la fin du monde... Et Béatrice, une jeune fille effrayée par la vie et ses fureurs qui, par la sensibilité de son regard, donne à cette étonnante chronique sa lumière, sa grâce et son ampleur.

Le testament du couturier

Le 25 octobre, c'est le Théâtre La Catapulte qui présentera Le testament du couturier, une fable futuriste aussi séduisante qu'ombreuse, dans laquelle se lisent des angoisses très actuelles. Dans un univers possible, juste au delà du temps présent, un urbaniste veut devenir le prochain maire de la Banlieue, une ville fermée, aseptisée, sans âme et sans amour. Dans ce monde d'avenir, un tailleur veut quant à lui compléter une robe et, à son insu, met en branle des forces qui mèneront à la destruction de la Banlieue.

À l'heure des menaces de toutes sortes qui planent sur notre monde, le dramaturge Michel Ouellette propose une pièce d'une grande acuité; une science-fiction proche de la fable ou du mythe. Seule en scène, Annick Léger y incarne, dans une interprétation magistrale, une galerie de personnages.

Thèmes abondamment illustrés depuis la nuit des temps, la mort, la guerre et la destruction sont à nouveau proposés, dans des mises en scènes qui sauront vous émouvoir.

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