«Une université leader, une université de leaders»
Les perspectives d'avenir du recteur à l'aube de son
second mandat
Entrevue avec le recteur
Bruno-Marie Béchard
Propos recueillis par Charles
Vincent
Vous avez complété en juin dernier votre premier mandat à la tête de
l'Université, un mandat dont les balises ont été fixées par un ambitieux
Plan d'action stratégique 2001-2005 (PAS). Quel bilan tirez-vous de ces
quatre années?
Pendant quatre ans, nous avons su unir nos forces à l'échelle de toute la
communauté universitaire, dans le sens des quatre grandes orientations du
PAS. Le résultat? Ensemble, nous avons fracassé les cibles les plus
audacieuses! Imaginez : depuis 2001, les demandes d'admission au 1er cycle
ont augmenté de 45 %, au 2e cycle, de 100 %, et au 3e cycle,
de 225 %! En moyenne, nous avons donc enregistré une augmentation de 60 % du
nombre de personnes qui désirent faire leurs études à l'UdeS, et ce, alors
qu'il y a de moins en moins de jeunes au Québec. C'est tout dire de la forte
montée de la réputation de notre université. Nous ne sommes plus le secret
le mieux gardé au pays, comme je le déplorais en 2001…
Il en résulte que
nos effectifs étudiants ont sans cesse augmenté depuis 2001. Juste cette
année, nous connaissons la plus forte croissance des inscriptions parmi
toutes les universités québécoises : 1,5 % au 1er cycle, 12,9 %
au 2e et 8,1 % au 3e cycle, pour une moyenne globale
de 4,4 %. Par ailleurs, non seulement nous attirons de plus en plus
d'étudiants, mais leur cote de rendement collégial (CRC) est aussi en forte
hausse. En quatre ans, elle a augmenté d'environ un point, ce qui est
énorme!
Un autre grand succès révélateur de notre fort pouvoir d'attraction,
c'est celui du niveau d'embauche et de renouvellement de notre personnel de
tous ordres. Depuis la rentrée 2000, la dernière avant mon entrée en
fonction, nous avons recruté 841 nouveaux employés réguliers. Depuis
septembre 1998, 1027 personnes sont donc venues enrichir notre communauté
universitaire par leur compétence, par leur dévouement, par leur diversité.
Puisque nous sommes 5600 employés en comptant nos chargés de cours, mille
recrues en sept ans, c'est un renouvellement et un accroissement vraiment
exceptionnel dans une vie institutionnelle et ce, grâce à l'évolution de nos
moyens. En effet, depuis mon entrée en fonction, les dépenses totales des
facultés et des services ont augmenté de 25 % en moyenne. Et cette
croissance a volontairement été concentrée dans les facultés, où elle
atteint même 32 % en moyenne.
Le visage de l'Université a beaucoup changé ces dernières années. Où
diriez-vous qu'elle se positionne aujourd'hui, sur les échiquiers
provincial, national et international?
Par notre action concertée dans le sens du Plan d'action
stratégique 2001-2005, il est clair que nous avons réussi, au cours des
quatre dernières années, à doter notre université de la réputation de
premier calibre qu'elle mérite parmi les meilleures universités au monde. Je
ne compte plus les témoignages des gens de tous horizons qui m'abordent pour
me témoigner leur admiration à l'égard de l'Université de Sherbrooke, au
pays comme à l'étranger.
Mais on ne va pas s'arrêter là. Au cours des prochaines années, nous
devrons savoir canaliser une partie de nos énergies à accroître le
leadership que l'on reconnaît à l'Université en accentuant le leadership des
personnes qui la composent ainsi que celui des personnes que nous formons.
Vous parlez beaucoup de leadership dans vos perspectives d'avenir.
Qu'entendez-vous par là? Qu'est-ce qu'un leader? Qu'est-ce que le
leadership?
Il existe bien
des formes de leadership. Personnellement, je privilégie le leadership qui
sait se projeter dans l'avenir, voir autrement, réinventer, sortir des
sentiers battus. Un leadership qui inspire les gens à l'action et au
dépassement pour améliorer notre société.
Mais le leadership peut prendre plusieurs formes, se manifester de
différentes façons, suivant la nature des équipes et la personnalité des
individus. Ainsi, comme recteur, je n'ai pas l'intention d'imposer ma
définition. Mon souhait, c'est que chaque membre de la communauté
universitaire y réfléchisse, s'approprie la notion, se forge une définition
à la lumière de sa personnalité, de sa discipline et de sa fonction. Ainsi,
c'est une réflexion sur la notion de leadership que nous lançons
aujourd'hui. Ensuite, à chacun de mettre davantage en lumière, de développer
et d'accentuer le leadership qu'il valorisera, en lui-même ou autour de lui.
Plusieurs organisations cherchent à se positionner comme leaders. En
quoi l'UdeS se démarque-t-elle en la matière?
Sur la scène universitaire mondiale, notre université est déjà bien
reconnue pour son puissant leadership en matière de recherche et
d'enseignement. Première à déployer le régime coopératif au Québec,
l'apprentissage par problèmes en médecine, l'approche par compétences et par
projets en génie, le premier MBA en français au monde, le premier libre
accès au transport en commun, et combien d'autres exemples encore.
Par ailleurs, il faut bien réaliser qu'une part anormalement élevée des
grands leaders de toutes les sphères de notre société sont issus de
l'Université de Sherbrooke. Par exemple, regardez qui se trouve à la tête
des organisations majeures comme Desjardins, Bombardier, Cascades, Domtar,
et même la Caisse de dépôt et placement du Québec : ce sont tous
d'ex-professeurs et des diplômés de l'UdeS. Quatre ministres importants de
l'actuel gouvernement du Québec, dont le premier ministre lui-même, sont
aussi issus de l'Université de Sherbrooke. Et c'est comme ça dans tous les
domaines d'activité.
Ainsi, il faut bien reconnaître que l'UdeS est, de fait, une université
leader et une université de leaders!
Comment expliquez-vous cela?
Dès sa fondation en 1954, l'ADN de notre université a été marqué par le
leadership. Issue du milieu, créée dans un contexte difficile avec la
volonté nette de faire autrement, l'Université de Sherbrooke s'est démarquée
dès le départ par son audace. Pas étonnant que depuis ce temps, elle attire
un type particulier d'individus, autant au travail qu'aux études!
Et ça continue. En fait, à l'heure actuelle, le mouvement s'accélère
même. L'audace et le leadership de l'UdeS attirent de plus en plus de gens,
et des gens d'une qualité exceptionnelle. Des professeurs, des employés et
des étudiants particulièrement talentueux et motivés, qui ont le goût de
changer le monde et qui réussissent à le faire par leur propre leadership!
Quel rôle jouera cette notion de leadership dans vos actions
futures?
En présentant nos
perspectives d'avenir, le 6 octobre, nous avons invité tous les membres de
la communauté universitaire à penser leadership sous tous ses angles. Pour
ce qui est de mon équipe, notre leadership en sera un d'inspiration et de
soutien à celui de toute la communauté universitaire.
Les différentes équipes qui composent l'Université ont atteint un point
de maturité et un dynamisme qui les placent en très bonne position pour agir
de façon audacieuse et créative, là où il le faut. Nous serons là pour les
soutenir et pour valoriser leur leadership. C'est ce à quoi nous entendons
nous dédier en toute priorité pendant les quatre prochaines années.
Mais comment alors le leadership teintera-t-il le quotidien des
membres de la communauté universitaire?
Il y a, dans notre communauté, une intensité de leadership plus forte que
n'importe où ailleurs, et nous pouvons encore le faire fructifier davantage.
Dans les faits, ça veut dire que chacun de nous doit consacrer une partie de
son audace, de sa créativité et de son énergie à développer nos étudiantes
et étudiants pour qu'ils deviennent encore plus des agents de changement
dans notre société. Même chose pour valoriser et accentuer encore plus le
leadership de l'institution sur le plan international.
Sur le plan individuel ou d'équipe, chacun doit, soit exercer un
leadership, soit soutenir le leadership des collègues qui réinventent
continuellement nos façons de faire. Ou les deux!
L'autre thème que vous évoquez souvent dans votre discours, c'est
celui du développement durable. Quel lien y a-t-il entre ce dernier et la
notion de leadership?
Nos actions d'avant-garde en matière de développement durable sont un
autre exemple du leadership exercé par l'Université de Sherbrooke sur notre
société. L'Université anticipe ainsi le futur, elle travaille consciemment
aujourd'hui à bâtir la société de demain. En se dotant d'une politique de
développement durable, elle bouscule, change les approches, donne l'exemple.
Elle agit encore une fois en leader!
Projetons-nous dans le futur. En 2009, comme le stipulent les statuts,
une nouvelle rectrice ou un nouveau recteur vous succédera. Que
souhaiteriez-vous avoir réalisé pour pouvoir dire «mission accomplie»?
Je serai ravi de constater que nous préparons encore mieux les
jeunes à orienter le développement de notre société sur tous les plans,
plutôt que simplement y réagir ou le subir. Je serai fier du leadership
accru que notre université exercera sur la société par son audace
caractéristique. Je serai aussi touché et encore plus inspiré, comme tous
les membres de notre communauté, par la vive admiration que notre leadership
et celui de nos diplômés susciteront.
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