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Liaison, 13 octobre 2005

 

 
«Il y a, dans notre communauté, une intensité de leadership plus forte que n'importe où ailleurs, et nous pouvons encore le faire fructifier davantage.»

«Il y a, dans notre communauté, une intensité de leadership plus forte que n'importe où ailleurs, et nous pouvons encore le faire fructifier davantage.»

Photo : Roger Lafontaine

 


«Une université leader, une université de leaders»

Les perspectives d'avenir du recteur à l'aube de son second mandat

Entrevue avec le recteur Bruno-Marie Béchard
Propos recueillis par Charles Vincent 

Vous avez complété en juin dernier votre premier mandat à la tête de l'Université, un mandat dont les balises ont été fixées par un ambitieux Plan d'action stratégique 2001-2005 (PAS). Quel bilan tirez-vous de ces quatre années?

Pendant quatre ans, nous avons su unir nos forces à l'échelle de toute la communauté universitaire, dans le sens des quatre grandes orientations du PAS. Le résultat? Ensemble, nous avons fracassé les cibles les plus audacieuses! Imaginez : depuis 2001, les demandes d'admission au 1er cycle ont augmenté de 45 %, au 2e cycle, de 100 %, et au 3e cycle, de 225 %! En moyenne, nous avons donc enregistré une augmentation de 60 % du nombre de personnes qui désirent faire leurs études à l'UdeS, et ce, alors qu'il y a de moins en moins de jeunes au Québec. C'est tout dire de la forte montée de la réputation de notre université. Nous ne sommes plus le secret le mieux gardé au pays, comme je le déplorais en 2001…

Il en résulte que nos effectifs étudiants ont sans cesse augmenté depuis 2001. Juste cette année, nous connaissons la plus forte croissance des inscriptions parmi toutes les universités québécoises : 1,5 % au 1er cycle, 12,9 % au 2e et 8,1 % au 3e cycle, pour une moyenne globale de 4,4 %. Par ailleurs, non seulement nous attirons de plus en plus d'étudiants, mais leur cote de rendement collégial (CRC) est aussi en forte hausse. En quatre ans, elle a augmenté d'environ un point, ce qui est énorme!

Un autre grand succès révélateur de notre fort pouvoir d'attraction, c'est celui du niveau d'embauche et de renouvellement de notre personnel de tous ordres. Depuis la rentrée 2000, la dernière avant mon entrée en fonction, nous avons recruté 841 nouveaux employés réguliers. Depuis septembre 1998, 1027 personnes sont donc venues enrichir notre communauté universitaire par leur compétence, par leur dévouement, par leur diversité. Puisque nous sommes 5600 employés en comptant nos chargés de cours, mille recrues en sept ans, c'est un renouvellement et un accroissement vraiment exceptionnel dans une vie institutionnelle et ce, grâce à l'évolution de nos moyens. En effet, depuis mon entrée en fonction, les dépenses totales des facultés et des services ont augmenté de 25 % en moyenne. Et cette croissance a volontairement été concentrée dans les facultés, où elle atteint même 32 % en moyenne.

Le visage de l'Université a beaucoup changé ces dernières années. Où diriez-vous qu'elle se positionne aujourd'hui, sur les échiquiers provincial, national et international?

Par notre action concertée dans le sens du Plan d'action stratégique 2001-2005, il est clair que nous avons réussi, au cours des quatre dernières années, à doter notre université de la réputation de premier calibre qu'elle mérite parmi les meilleures universités au monde. Je ne compte plus les témoignages des gens de tous horizons qui m'abordent pour me témoigner leur admiration à l'égard de l'Université de Sherbrooke, au pays comme à l'étranger.

Mais on ne va pas s'arrêter là. Au cours des prochaines années, nous devrons savoir canaliser une partie de nos énergies à accroître le leadership que l'on reconnaît à l'Université en accentuant le leadership des personnes qui la composent ainsi que celui des personnes que nous formons.

Vous parlez beaucoup de leadership dans vos perspectives d'avenir. Qu'entendez-vous par là? Qu'est-ce qu'un leader? Qu'est-ce que le leadership?

Il existe bien des formes de leadership. Personnellement, je privilégie le leadership qui sait se projeter dans l'avenir, voir autrement, réinventer, sortir des sentiers battus. Un leadership qui inspire les gens à l'action et au dépassement pour améliorer notre société.

Mais le leadership peut prendre plusieurs formes, se manifester de différentes façons, suivant la nature des équipes et la personnalité des individus. Ainsi, comme recteur, je n'ai pas l'intention d'imposer ma définition. Mon souhait, c'est que chaque membre de la communauté universitaire y réfléchisse, s'approprie la notion, se forge une définition à la lumière de sa personnalité, de sa discipline et de sa fonction. Ainsi, c'est une réflexion sur la notion de leadership que nous lançons aujourd'hui. Ensuite, à chacun de mettre davantage en lumière, de développer et d'accentuer le leadership qu'il valorisera, en lui-même ou autour de lui.

Plusieurs organisations cherchent à se positionner comme leaders. En quoi l'UdeS se démarque-t-elle en la matière?

Sur la scène universitaire mondiale, notre université est déjà bien reconnue pour son puissant leadership en matière de recherche et d'enseignement. Première à déployer le régime coopératif au Québec, l'apprentissage par problèmes en médecine, l'approche par compétences et par projets en génie, le premier MBA en français au monde, le premier libre accès au transport en commun, et combien d'autres exemples encore.

Par ailleurs, il faut bien réaliser qu'une part anormalement élevée des grands leaders de toutes les sphères de notre société sont issus de l'Université de Sherbrooke. Par exemple, regardez qui se trouve à la tête des organisations majeures comme Desjardins, Bombardier, Cascades, Domtar, et même la Caisse de dépôt et placement du Québec : ce sont tous d'ex-professeurs et des diplômés de l'UdeS. Quatre ministres importants de l'actuel gouvernement du Québec, dont le premier ministre lui-même, sont aussi issus de l'Université de Sherbrooke. Et c'est comme ça dans tous les domaines d'activité.

Ainsi, il faut bien reconnaître que l'UdeS est, de fait, une université leader et une université de leaders!

Comment expliquez-vous cela?

Dès sa fondation en 1954, l'ADN de notre université a été marqué par le leadership. Issue du milieu, créée dans un contexte difficile avec la volonté nette de faire autrement, l'Université de Sherbrooke s'est démarquée dès le départ par son audace. Pas étonnant que depuis ce temps, elle attire un type particulier d'individus, autant au travail qu'aux études!

Et ça continue. En fait, à l'heure actuelle, le mouvement s'accélère même. L'audace et le leadership de l'UdeS attirent de plus en plus de gens, et des gens d'une qualité exceptionnelle. Des professeurs, des employés et des étudiants particulièrement talentueux et motivés, qui ont le goût de changer le monde et qui réussissent à le faire par leur propre leadership!

Quel rôle jouera cette notion de leadership dans vos actions futures?

En présentant nos perspectives d'avenir, le 6 octobre, nous avons invité tous les membres de la communauté universitaire à penser leadership sous tous ses angles. Pour ce qui est de mon équipe, notre leadership en sera un d'inspiration et de soutien à celui de toute la communauté universitaire.

Les différentes équipes qui composent l'Université ont atteint un point de maturité et un dynamisme qui les placent en très bonne position pour agir de façon audacieuse et créative, là où il le faut. Nous serons là pour les soutenir et pour valoriser leur leadership. C'est ce à quoi nous entendons nous dédier en toute priorité pendant les quatre prochaines années.

Mais comment alors le leadership teintera-t-il le quotidien des membres de la communauté universitaire?

Il y a, dans notre communauté, une intensité de leadership plus forte que n'importe où ailleurs, et nous pouvons encore le faire fructifier davantage. Dans les faits, ça veut dire que chacun de nous doit consacrer une partie de son audace, de sa créativité et de son énergie à développer nos étudiantes et étudiants pour qu'ils deviennent encore plus des agents de changement dans notre société. Même chose pour valoriser et accentuer encore plus le leadership de l'institution sur le plan international.

Sur le plan individuel ou d'équipe, chacun doit, soit exercer un leadership, soit soutenir le leadership des collègues qui réinventent continuellement nos façons de faire. Ou les deux! 

L'autre thème que vous évoquez souvent dans votre discours, c'est celui du développement durable. Quel lien y a-t-il entre ce dernier et la notion de leadership?

Nos actions d'avant-garde en matière de développement durable sont un autre exemple du leadership exercé par l'Université de Sherbrooke sur notre société. L'Université anticipe ainsi le futur, elle travaille consciemment aujourd'hui à bâtir la société de demain. En se dotant d'une politique de développement durable, elle bouscule, change les approches, donne l'exemple. Elle agit encore une fois en leader!

Projetons-nous dans le futur. En 2009, comme le stipulent les statuts, une nouvelle rectrice ou un nouveau recteur vous succédera. Que souhaiteriez-vous avoir réalisé pour pouvoir dire «mission accomplie»?

Je serai ravi de constater que nous préparons encore mieux les jeunes à orienter le développement de notre société sur tous les plans, plutôt que simplement y réagir ou le subir. Je serai fier du leadership accru que notre université exercera sur la société par son audace caractéristique. Je serai aussi touché et encore plus inspiré, comme tous les membres de notre communauté, par la vive admiration que notre leadership et celui de nos diplômés susciteront.

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