Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
>13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 octobre 2005

 

 
L'étudiant en chimie Kevin Richard est de retour d'un stage d'un an à San Francisco.

L'étudiant en chimie Kevin Richard est de retour d'un stage d'un an à San Francisco.

Photo : Roger Lafontaine

 


Stage en pharmaceutique sous le soleil de San Francisco

CHANTAL NORMANDIN

Kevin Richard, finissant au baccalauréat en chimie, rentre tout juste d'un séjour d'un an à San Francisco. Il s'est exilé sur la côte californienne pour y effectuer trois stages dans le cadre du régime coopératif de son programme. Engagé par Amgen, entreprise pharmaceutique d'envergure mondiale, il a ainsi travaillé au développement de molécules.

Un métier qui sauve des vies

Du plus loin qu'il se souvienne, Kevin Richard a toujours adoré les sciences. C'est donc naturellement qu'il s'est dirigé vers des études en chimie. Au printemps 2004, alors qu'il se trouvait en processus de sélection de stage, Amgen lui a offert un poste. Non seulement payant, celui-ci lui donnait aussi l'occasion de partir pour la Californie pendant quatre mois. Il y est finalement resté un an.

Amgen est spécialisée dans le domaine du développement moléculaire et des recombinaisons génétiques. Il s'agissait donc du cadre de travail idéal pour l'étudiant, qui apprécie par-dessus tout le travail de laboratoire. En décembre 2004, satisfaite du stagiaire québécois, l'entreprise lui a offert de continuer. Il a sauté sur l'occasion!

Kevin Richard a ainsi pu continuer la synthétisation des molécules, sa tâche principale, processus jalonné d'essais et d'erreur. Bien que complexe, le processus est pourtant efficace, puisque plus de 100 molécules par mois parviennent au stade des tests finaux.

La principale motivation de l'étudiant se situe dans la rapidité et l'efficacité du travail de laboratoire : «Tu sais tout de suite si ta molécule est active, si elle peut avoir un résultat positif au bout du compte.» Cela lui donne l'impression d'avancer, que son métier possède un réel impact. Effectivement, pour le jeune homme, toute l'importance se trouve dans l'effet final, la guérison des malades. Ce qu'il crée, au-delà des expériences chimiques, c'est une chance pour plusieurs personnes de continuer à vivre ou de jouir d'une meilleure qualité de vie.

Perspectives de liberté

Outre l'expérience de travail, plusieurs attraits ont attiré Kevin Richard vers la côte Ouest états-unienne. Il a notamment voyagé jusqu'au Mexique, à Tijuana précisément, et a en plus visité de nombreux parcs nationaux. Un détour par San Diego lui a d'ailleurs visiblement plu. La ville, en bord de mer comme San Francisco, présentait un dynamisme hors du commun.

L'apprentissage de l'anglais constitue par ailleurs une autre ressource inestimable. Le jeune homme parlait peu la langue de nos voisins du Sud avant son départ, mais il la maîtrise parfaitement aujourd'hui, grâce à son séjour prolongé. Il considère cela comme l'avantage principal d'un stage en sol étranger.

Selon Kevin, le côté libéral de San Francisco se démarque particulièrement : «C'est une ville jeune, imprégnée de différentes cultures, elle est l'hôtesse de millions d'immigrants de partout dans le monde.» Autre spécificité : peu de gens y sont nés. La majorité des San Franciscains viennent y faire leurs études ou y travailler, mais encore faut-il en avoir les moyens. Le coût de la vie y est effectivement assez élevé. Malgré tout, le bassin multhiethnique donne lieu à un climat égalitaire : la différence se pointe partout, mais peu de gens la juge, ce qu'a admiré l'étudiant sherbrookois. Une expérience enrichissante pour toute personne désirant s'ouvrir sur le monde, finalement.

Bref, Kevin Richard revient grandi de son séjour en sol états-unien. La chance unique de travailler pour la même entreprise durant un an, doublée d'une immersion parmi diverses cultures étrangères, lui ont ouvert les yeux sur son avenir. Même s'il n'est pas encore tout à fait certain de ses plans, il considère que les stages l'ont guidé autant sur le plan personnel que professionnel. Il souhaiterait maintenant découvrir un jour un médicament ayant le pouvoir de guérir. Son baccalauréat, très polyvalent, lui ouvre plusieurs portes, dont celle d'un retour chez Amgen. Encore en réflexion, le jeune étudiant entend choisir la voie lui permettant de réaliser ses ambitions, tout en continuant à voyager et à découvrir, encore un peu plus, le monde.

Le travail en laboratoire : intensif et précis.
Le travail en laboratoire : intensif et précis.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca