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Liaison, 13 octobre 2005

L'Université crée une École des sciences infirmières

CAROLINE MORNEAU

L'Université de Sherbrooke a annoncé le 5 octobre la création d'une École des sciences infirmières intégrée à sa Faculté de médecine et des sciences de la santé. L'annonce s'est déroulée en présence de la présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Gyslaine Desrosiers, du recteur de l'Université, Bruno-Marie Béchard, du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, et de la vice-doyenne aux sciences infirmières, Lise Talbot.

En proposant une méthode pédagogique basée sur des situations cliniques, soit une méthode comparable à l'approche par problème qui fait la renommée de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la nouvelle école occupe une position avant-gardiste en matière d'enseignement des sciences infirmières au Québec.

«Le lancement de l'École des sciences infirmières marque un tournant, 26 ans après la création du Département en 1979. Forte de son intégration intime avec la formation médicale, avec une approche axée notamment sur l'autonomie professionnelle, l'École arrime avec brio la formation infirmière intégrée avec l'ordre collégial, poursuivant sa croissance au 1er cycle et déployant ses programmes aux cycles supérieurs et en pratique avancée de la profession», a déclaré le recteur.

«Pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la création d'une école vouée à l'enseignement et à la recherche en sciences infirmières traduit l'importance et la place centrale que nous accordons à cette profession», a commenté le doyen Réjean Hébert. La Faculté poursuit ainsi sa tradition d'innovation en créant cette nouvelle École des sciences infirmières soucieuse de renforcer l'autonomie dans l'apprentissage.

«En répondant à la demande croissante pour des infirmières et des infirmiers titulaires d'un baccalauréat qui relèvent les défis des soins complexes et de l'interdisciplinarité, l'École soutient le développement des sciences infirmières en s'appuyant sur un enseignement de qualité et l'acquisition de compétences principalement dans trois domaines : les soins critiques, l'adaptation/réadaptation et la santé communautaire. Ces compétences sont de nature à favoriser les interventions professionnelles autonomes de la part des infirmières et infirmiers», de préciser Lise Talbot, vice-doyenne aux sciences infirmières.

Par la création de cette école, l'Université de Sherbrooke accentue son leadership dans le domaine avec des ressources enseignantes de premier ordre, tant en Estrie qu'en Montérégie. «Les besoins actuels de soins de la population invitent les infirmières et infirmiers à exercer de nouveaux rôles, lesquels requerront une formation de niveau universitaire de 1er et de 2e cycle. Dans ce contexte, la création de l'École des sciences infirmières constitue une contribution importante à cet immense besoin de formation», a souligné Gyslaine Desrosiers, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Historique de l'École des sciences infirmières

La formation infirmière fait partie de la mission de l'Université de Sherbrooke depuis l'accueil d'une première cohorte en 1978, suivi par la création du Département l'année suivante. Le programme, qui tient compte de la formation déjà acquise dans le domaine, met l'accent sur l'éducation à la santé et sur l'intervention dans les situations de crise auprès des familles et des communautés. La création de l'École des sciences infirmières dynamise l'enseignement dans son réseau universitaire intégré de santé par la participation et l'étroite collaboration des infirmières des milieux cliniques de tous les établissements de son territoire. De plus, les activités de recherche de ses professeurs sont intégrées aux activités de ses partenaires des milieux cliniques et des centres de recherche, créant ainsi une synergie entre l'enseignement et la recherche.

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