Liaison, 13 octobre 2005
L'Université crée une École des sciences infirmières
CAROLINE MORNEAU
L'Université de Sherbrooke a annoncé le 5 octobre la création d'une
École des sciences infirmières intégrée à sa Faculté de médecine et des
sciences de la santé. L'annonce s'est déroulée en présence de la
présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Gyslaine
Desrosiers, du recteur de l'Université, Bruno-Marie Béchard, du doyen de
la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, et de
la vice-doyenne aux sciences infirmières, Lise Talbot.
En proposant une méthode pédagogique basée sur des situations
cliniques, soit une méthode comparable à l'approche par problème qui fait
la renommée de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la
nouvelle école occupe une position avant-gardiste en matière
d'enseignement des sciences infirmières au Québec.
«Le lancement de l'École des sciences infirmières marque un tournant,
26 ans après la création du Département en 1979. Forte de son intégration
intime avec la formation médicale, avec une approche axée notamment sur
l'autonomie professionnelle, l'École arrime avec brio la formation
infirmière intégrée avec l'ordre collégial, poursuivant sa croissance au 1er cycle
et déployant ses programmes aux cycles supérieurs et en pratique avancée
de la profession», a déclaré le recteur.
«Pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la création
d'une école vouée à l'enseignement et à la recherche en sciences
infirmières traduit l'importance et la place centrale que nous accordons à
cette profession», a commenté le doyen Réjean Hébert. La Faculté poursuit
ainsi sa tradition d'innovation en créant cette nouvelle École des
sciences infirmières soucieuse de renforcer l'autonomie dans
l'apprentissage.
«En répondant à la demande croissante pour des infirmières et des
infirmiers titulaires d'un baccalauréat qui relèvent les défis des soins
complexes et de l'interdisciplinarité, l'École soutient le développement
des sciences infirmières en s'appuyant sur un enseignement de qualité et
l'acquisition de compétences principalement dans trois domaines : les
soins critiques, l'adaptation/réadaptation et la santé communautaire. Ces
compétences sont de nature à favoriser les interventions professionnelles
autonomes de la part des infirmières et infirmiers», de préciser Lise
Talbot, vice-doyenne aux sciences infirmières.
Par la création de cette école, l'Université de Sherbrooke accentue son
leadership dans le domaine avec des ressources enseignantes de premier
ordre, tant en Estrie qu'en Montérégie. «Les besoins actuels de soins de
la population invitent les infirmières et infirmiers à exercer de nouveaux
rôles, lesquels requerront une formation de niveau universitaire de 1er et
de 2e cycle. Dans ce contexte, la création de l'École des
sciences infirmières constitue une contribution importante à cet immense
besoin de formation», a souligné Gyslaine Desrosiers, présidente de
l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Historique de l'École des sciences infirmières
La formation infirmière fait partie de la mission de l'Université de
Sherbrooke depuis l'accueil d'une première cohorte en 1978, suivi par la
création du Département l'année suivante. Le programme, qui tient compte
de la formation déjà acquise dans le domaine, met l'accent sur l'éducation
à la santé et sur l'intervention dans les situations de crise auprès des
familles et des communautés. La création de l'École des sciences
infirmières dynamise l'enseignement dans son réseau universitaire intégré
de santé par la participation et l'étroite collaboration des infirmières
des milieux cliniques de tous les établissements de son territoire. De
plus, les activités de recherche de ses professeurs sont intégrées aux
activités de ses partenaires des milieux cliniques et des centres de
recherche, créant ainsi une synergie entre l'enseignement et la recherche.
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