Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
>13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 octobre 2005

Collation des grades automnale 2005

L'Université décerne 1666 diplômes dans ses neuf facultés

ETIENNE SAMSON

Le 22 octobre, l'Université remettra pas moins de 1666 diplômes aux étudiantes et étudiants finissants lors des cérémonies de collation des grades qui se dérouleront au Centre culturel. Ainsi, 1148 baccalauréats, 486 maîtrises et 50 doctorats s'ajouteront au total des grades que l'Université a décernés au cours des 50 dernières années. Des étudiants de l'ensemble des neuf facultés de l'Université monteront sur scène.

Aussi, la remise de deux doctorats honoris causa et de quatre grades de professeur émérite viendront ponctuer l'une ou l'autre des trois cérémonies de remise de diplômes réparties dans la journée.

Photo de Michel Émile SafarMichel Émile Safar, docteur honoris causa en médecine

Émile Safar est professeur de médecine interne thérapeutique à la Faculté de médecine Broussais-Hôtel-Dieu Paris VI. Son implication à l'enseignement tant des étudiants en médecine que des cliniciens et des chercheurs a été remarquable au cours des 30 dernières années. Les travaux de recherche d'Émile Safar ont révolutionné la conception de l'hypertension artérielle en démontrant que les traitements antihypertenseurs actuellement dispensés ne changent pas l'élasticité des gros vaisseaux, un élément critique dans la pathogenèse de cette maladie. Le professeur dirige actuellement à l'Hôpital Broussais de Paris une équipe reconnue comme l'une des plus importantes en France pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires et de ses facteurs de risques.

Photo de Richard GarneauRichard Garneau, docteur honoris causa en éducation physique et sportive

Richard Garneau est surtout connu comme commentateur sportif. Il est de loin celui qui a couvert le plus grand nombre de Jeux olympiques, soit 17, ce qui représente un record du monde! En effet, il a été de tous les Jeux d'été depuis 1960 à Rome (sauf ceux d'Atlanta en 1996) et de tous les Jeux d'hiver depuis 1964. Il a de plus commenté tous les Jeux du Commonwealth de 1962 à 1986 ainsi que de nombreux Jeux panaméricains, Jeux du Canada et Jeux du Québec. Au cours de sa longue et fructueuse carrière, Richard Garneau s'est acquis la réputation d'une personne éminemment distinguée et d'une grande culture. Il est l'un des porte-parole les plus crédibles lorsqu'il s'agit de valoriser les idéaux nobles du sport et de l'activité physique ou de décrier les abus dont certains se rendent coupables afin d'obtenir la victoire à tout prix.

Photo de Jean-Pierre KestemanJean-Pierre Kesteman, professeur émérite en lettres et sciences humaines

Professeur au Département d'histoire de 1968 à 2003, Jean-Pierre Kesteman a pratiquement consacré toute sa carrière à l'Université de Sherbrooke. Il est arrivé de Belgique en 1965 après de solides études à l'Université de Louvain. Très rapidement, Jean-Pierre Kesteman s'est impliqué au cœur de la vie départementale, et en particulier au niveau de la configuration des programmes d'histoire. Professeur d'histoire de l'Antiquité, il réorienta sa carrière en 1970 pour s'intéresser à l'histoire des Cantons de l'Est. Il a publié toute une série d'ouvrages en histoire du Québec, et plus particulièrement en histoire régionale, qui font de lui le meilleur spécialiste francophone de l'histoire de Sherbrooke et des Cantons de l'Est. Son implication à la vie universitaire a été marquée entre autres par un mandat de vice-recteur à l'enseignement, de 1993 à 1998.

Photo de Denise LalancetteDenise Lalancette, professeure émérite en médecine

Denise Lalancette a développé le programme de baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, répondant ainsi aux besoins des infirmières en exercice de la région qui devaient jusqu'alors se diriger vers d'autres établissements pour poursuivre leur formation. Reconnue pour sa compétence, son jugement pratique et ses opinions franches, Denise Lalancette a été énormément sollicitée à l'intérieur du réseau de la santé. Elle a été présidente du Conseil régional de la Santé et des Services sociaux de l'Estrie et présidente et membre d'une multitude de comités et de corporations professionnels. Elle a également créé un prix visant à reconnaître l'agir éthique d'étudiantes et d'étudiants. Elle a reçu l'Insigne de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, un honneur soulignant l'aspect remarquable de sa carrière.

Photo de Roger A. CôtéRoger A. Côté, professeur émérite en médecine

Recruté en 1969 à titre de directeur du Département de pathologie de la Faculté de médecine, Roger A. Côté a exercé cette fonction jusqu'en 1977. Puis, de 1983 à 1987, il a agi à titre de secrétaire de la Faculté. Ce que l'on retient surtout de son impressionnante carrière, c'est la paternité de SNOMED (Systematised Nomenclature or Medecine), un ouvrage monumental auquel il a travaillé pendant plusieurs décennies. Cette nomenclature constitue l'un des meilleurs index de l'information clinique actuellement disponible. Traduite en 12 langues, elle est à l'origine de la classification SNOMED CT, qui est actuellement la nomenclature officielle de la médecine clinique aux États-Unis. Roger A. Côté est maintenant considéré dans le monde entier comme la référence en nomenclature médicale et en indexation de l'information clinique.

Photo d'Otto SchanneOtto Schanne, professeur émérite en médecine

Après l'obtention de son diplôme M.D. à l'Université de Heidelberg en Allemagne en 1960, puis une formation en recherche d'abord à Heidelberg, puis en Californie, Otto Schanne a obtenu également un doctorat à l'Université de Paris Sud. Ses intérêts de recherche portent sur l'électrophysiologie, une discipline en plein essor en Europe. Otto Shanne fait partie des pionniers qui ont développé les techniques d'enregistrement intracellulaire de l'activité cardiaque. À l'instar des grandes universités européennes qui avaient créé des unités de recherche spécialisées dans le domaine de l'électrophysiologie, Otto Schanne a profité de l'opportunité de la création d'une nouvelle faculté de médecine à Sherbrooke pour proposer la création d'un département de biophysique, élargissant ainsi le champ de l'électrophysiologie. Cette initiative donna d'emblée à la nouvelle faculté une couleur unique au Québec et émergente en Amérique du Nord.

Retour à la une

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca