Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
>29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 29 septembre  2005

 

 
De gauche à droite : Martin Buteau, vice-recteur aux études et vice-recteur aux ressources informationnelles; Jules Chassé, vice-recteur adjoint aux ressources informationnelles; Lynda Beauregard, responsable, fonds avec restrictions du Service des finances; Richard Lévesque, chargé de projet pour Exagon inc.; Luce Samoisette, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration, et Alain Côté, président d'Exagon.

De gauche à droite : Martin Buteau, vice-recteur aux études et vice-recteur aux ressources informationnelles; Jules Chassé, vice-recteur adjoint aux ressources informationnelles; Lynda Beauregard, responsable, fonds avec restrictions du Service des finances; Richard Lévesque, chargé de projet pour Exagon inc.; Luce Samoisette, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration, et Alain Côté, président d'Exagon.

Photo : Martin Blache

 


L'implantation de SOFE : une réussite

JULES CHASSÉ
Collaboration spéciale 

Le 15 juin, la direction du Service des finances recevait une cinquantaine de personnes ayant participé de près à la réalisation du projet de conversion technologique du système financier Exagon afin de souligner cette grande réussite collective.

Implanté en juin 1997, le système financier Exagon venait prendre la relève d'un système développé localement en offrant comme fonctions principales la capacité d'assurer en temps réel la gestion globale des opérations et la possibilité de rendre plus autonomes les facultés et services dans la réalisation de leurs transactions financières. Six ans plus tard, le 28 avril 2003, le Conseil d'administration approuvait un projet de conversion technologique du système Exagon dont les objectifs principaux visent à remplacer sa plate-forme technologique afin d'assurer son évolution dans un environnement Web, tout en permettant d'améliorer sa convivialité et de renforcer l'efficacité de son module Achats. Pour souligner ce renouvellement technologique, le système sera dorénavant désigné sous l'appellation SOFE.

Partenariat

La conversion du système Exagon à l'environnement SOFE s'est effectuée en partenariat avec la firme Exagon inc., qui avait la responsabilité des développements informatiques, tandis que l'équipe du Service des finances assumait le déploiement des nouvelles applications. «En cohérence avec le Plan stratégique de l'Université, nous avons choisi de nous associer avec une jeune entreprise dynamique que nous connaissions bien même si cela comportait un certain risque, indique Luce Samoisette, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration. Les résultats obtenus sont conformes aux objectifs fixés et nous ont permis d'améliorer les services rendus aux facultés et aux services, à un coût très inférieur aux autres solutions considérées.» Elle ajoute : «La réalisation de ce projet va également favoriser la pérennité du système financier en facilitant son évolution face aux besoins futurs et aux changements technologiques inévitables.»

Le système SOFE a été déployé en trois livraisons, de façon à faire profiter le plus rapidement possible les facultés et les services des améliorations qui étaient apportées à l'ancien système Exagon. Sur le plan organisationnel, la stratégie adoptée visait à réduire les impacts de l'implantation du système SOFE sur le fonctionnement du Service des finances, des facultés et des autres services, et à minimiser les efforts de formation. Du point de vue technologique, le principal défi du projet consistait à faire fonctionner en parallèle et à synchroniser deux bases de données comportant des milliers de transactions.

Projet exemplaire

Le vice-recteur aux études et vice-recteur aux ressources informationnelles, Martin Buteau, responsable du projet SOFE auprès de la direction de l'Université, souligne avec plaisir la conclusion heureuse de cette initiative institutionnell  : «Comme professeur en systèmes d'information, je suis à l'aise de qualifier SOFE de projet exemplaire et de référence pour l'étude pratique de l'implantation de systèmes d'information dans une grande organisation. Pour justifier cette évaluation, que dire de plus si ce n'est que le projet a été réalisé selon le budget prévu et dans le respect de l'échéancier établi au départ, grâce notamment à l'implication dynamique des utilisatrices et utilisateurs et à un plan de formation bien articulé!»

Quelques statistiques

Le projet SOFE s'est déroulé sur une période de 20 mois, de mai 2003 à mars 2005. L'équipe d'Exagon inc. a consacré quelque 2775 jours/personne aux développements informatiques. De son côté, l'Université a investi environ un million de dollars pour la mise au point du nouveau système et la mise en place de l'architecture technologique. Le déploiement des nouvelles applications a touché 1500 utilisatrices et utilisateurs dont quelque 600 réguliers. L'effort de formation a représenté quelque 600 jours/personne pour l'ensemble du personnel des facultés et services.

Pour Richard Levesque, chef de projet pour la firme Exagon, la réussite du projet s'explique par la synergie remarquable qui s'est créée avec l'équipe du Service des finances. «J'ai participé à plus de 300 projets d'implantation dans ma carrière, et celui de l'Université de Sherbrooke m'a apporté le plus de satisfaction», ajoute-t-il. Pour sa part, Lynda Beauregard, chef de projet pour l'Université, tient à souligner le fait qu'il s'agit avant tout d'une grande réussite collective : «C'est grâce à la participation généreuse du personnel des facultés et services, à la complicité établie avec l'équipe exceptionnelle de la firme Exagon, au soutien du Service des technologies de l'information et à l'engagement de tous les instants de l'équipe du Service des finances que nous avons pu implanter ce nouveau système avec succès et avec le minimum d'inconvénients pour nos usagères et usagers. Je les remercie toutes et tous pour leur contribution passée et pour celle qu'ils voudront bien nous accorder afin que nous puissions maintenir ce système conforme aux besoins de la communauté universitaire», conclut-elle.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca