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Liaison, 29 septembre  2005

L'oiseau vert, commedia dell'arte 

MARIE FERLAND

Le jour de leur 18e anniversaire, les jumeaux Renzo et Barbarina découvrent qu'ils ont été recueillis à la naissance par leurs parents adoptifs et décident de partir à l'aventure afin de retrouver leur véritable famille. Ainsi débute L'oiseau vert, commedia dell'arte, présentée le 12 octobre au Centre culturel. Inscrite comme pièce gratuite dans le cadre de la promotion Les Mordus du théâtre, cette oeuvre pourrait bien être, pour les moins de 25 ans, la voie d'accès à un genre théâtral méconnu.

Plus qu'une adaptation du conte féerique de Carlo Gozzi, auteur italien né en 1720 et mort en 1806, le Théâtre Tout à Trac propose un retour aux sources de la commedia dell'arte, ouvert à l'improvisation pour mieux rejoindre le spectateur d'aujourd'hui.

Fort du succès remporté avec sa première création, Le tout pour la toux, jouée devant près de 15 000 spectateurs au Québec et en Belgique, la compagnie fondée en 1998 récidive avec une nouvelle exploration de la commedia dell'arte, cet art vieux de près de 500 ans.

Fasciné par le conte merveilleux L'oiseau vert, Hugo Bélanger (finaliste dans la catégorie Masque de la révélation de l'année pour cette adaptation) poursuit à sa manière le rêve de Gozzi, en transportant la quête de ses personnages dans une atmosphère propre à la commedia dell'arte des débuts, lequel repose essentiellement sur l'exploitation des travers de l'être humain.

Les personnages de la commedia sont des archétypes ayant survécu au passage du temps. Dans L'oiseau vert, outre les jumeaux Renzo et Barbarina, vous ferez la connaissance d'un étrange oiseau vert et de la méchante et cruelle reine Tartagliona, sorcière aux multiples pouvoirs et mère du roi Tartaglia, qui ne cesse de pleurer la disparition de sa femme Ninetta et de ses deux enfants…

Assister à ce spectacle, c'est plonger dans l'esprit des compagnies ambulantes de l'époque et découvrir combien les techniques ancestrales de la commedia dell'arte peuvent encore toucher.

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