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La campagne Ensemble
Des engagements de 60,5 M$
SANDRA BOISSÉ
Le président de la campagne Ensemble, Henri-Paul Rousseau, a dévoilé le
20 septembre, lors d'une conférence de presse, des premiers résultats
exceptionnels dans cette campagne menée conjointement par six institutions
vouées à la santé et à l'éducation. «Je suis très heureux de vous annoncer
aujourd'hui que nous avons déjà obtenu 60,5 millions de dollars en
engagements sur un objectif déjà ambitieux de 90 millions!» a lancé le
président de la Caisse de dépôt et placement du Québec devant une salle
remplie de plus d'une centaine de bénévoles, donateurs et partenaires dans
cette campagne d'envergure.
Cette annonce a complètement réjoui les invités qui se sont spontanément
levés pour applaudir le président et son équipe. Henri-Paul Rousseau, l'un
des plus illustres diplômés de l'Université, a alors rappelé qu'en mars 2005
la tendance indiquait déjà que la campagne connaîtrait un grand succès. En
effet, le premier volet de sollicitation, qui s'est déroulé auprès du
personnel des institutions partenaires, avait réussi à amasser huit millions
de dollars. «Avec l'appui des employés, des professionnels, des étudiants et
de l'équipe formidable du cabinet de campagne, je suis convaincu que nous
réussirons à atteindre notre objectif de 90 millions de dollars. Et c'est
avec cet argent que nous pourrons réaliser des projets évalués à plus de
525 millions de dollars», a rajouté le président, en précisant que cet
investissement de 90 millions du secteur privé permettrait de décrocher des
subventions supplémentaires de la part d'autres organismes.
Henri-Paul Rousseau a par la suite insisté sur l'importance d'investir
dans la santé et l'éducation : «À la Chambre de commerce de Sherbrooke, la
semaine dernière, j'ai souligné, chiffres à l'appui, que des investissements
dans les projets du Pôle universitaire ont une grande influence sur
l'économie de Sherbrooke et de la région, tant par les emplois créés que par
les retombées économiques significatives qu'ils engendrent. Sherbrooke est
devenue la ville universitaire par excellence, la ville institutionnelle, la
ville du savoir, qui rayonne en santé et en éducation non seulement sur la
grande région de l'Estrie, mais à la grandeur du Québec et bien au-delà, au
Canada et à l'étranger.»
Patricia Gauthier, directrice générale du Centre hospitalier
universitaire de Sherbrooke (CHUS), et Bruno-Marie Béchard, recteur de
l'Université de Sherbrooke, ont également pris la parole au nom des
institutions partenaires dans cette campagne. «Les deux grandes priorités de
la société québécoise sont des soins de santé de qualité, de même qu'une
formation universitaire de premier plan. Pour assurer ces deux grandes
priorités, il faut se donner les moyens de répondre aux besoins et s'appuyer
sur de solides travaux de recherche dans tous les domaines d'intérêt : en
médecine, en sciences, en génie, en gériatrie et même en formation, comme la
recherche de nouvelles méthodes innovantes d'enseignement», a tenu à
souligner la directrice du CHUS.
Le recteur a pour sa part expliqué que le caractère universitaire des
institutions partenaires a mené à cette coopération exemplaire. «Nous sommes
six institutions à nous être unies dans cette campagne, parce que notre
caractère universitaire nous convie à innover sans cesse afin de préparer un
meilleur avenir pour notre société. Les 90 millions de dollars que nous
amasserons ensemble agiront comme levier pour investir plus d'un
demi-milliard de dollars dans l'amélioration des installations et de
l'équipement scientifique, dans les bourses d'excellence ainsi que dans le
développement d'autres approches novatrices et pratiques de pointe en
enseignement, en recherche, en soins de santé et en services sociaux», a
précisé Bruno-Marie Béchard.
La campagne Ensemble regroupe six institutions du domaine de la santé et
de l'éducation : l'Université de Sherbrooke, le CHUS, le Centre de santé et
services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke,
l'Hôpital Charles-LeMoyne de Longueuil et le Séminaire de Sherbrooke.
Déjà 60,5 m $ sur un objectif ambitieux de 90 m $. La campagne
Ensemble, qui réunit sous une même bannière de grandes institutions
vouées à la santé et à l'éducation, a réussi à recueillir 60,5
millions de dollars sur un objectif ambitieux de 90 millions $. C'est
ce qu'a dévoilé le 20 septembre à Sherbrooke le président de la Caisse
de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, président de
cette campagne, en présence des dirigeants des institutions
partenaires. À l'avant : André Métras du Séminaire de Sherbrooke,
Henri-Paul Rousseau et Denis Lalumière du centre de santé et de
services sociaux–Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. À
l'arrière : Yves Benoît de l'Hôpital Charles LeMoyne, Patricia
Gauthier du CHUS et le recteur Bruno-Marie Béchard.
Photo : Roger Lafontaine |
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