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Liaison, 29 septembre  2005

 

 
Le président de la campagne Ensemble, Henri-Paul Rousseau, lors du dévoilement des premiers résultats.

Le président de la campagne Ensemble, Henri-Paul Rousseau, lors du dévoilement des premiers résultats.

Photo : Roger Lafontaine

 


La campagne Ensemble

Des engagements de 60,5 M$

SANDRA BOISSÉ

Le président de la campagne Ensemble, Henri-Paul Rousseau, a dévoilé le 20 septembre, lors d'une conférence de presse, des premiers résultats exceptionnels dans cette campagne menée conjointement par six institutions vouées à la santé et à l'éducation. «Je suis très heureux de vous annoncer aujourd'hui que nous avons déjà obtenu 60,5 millions de dollars en engagements sur un objectif déjà ambitieux de 90 millions!» a lancé le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec devant une salle remplie de plus d'une centaine de bénévoles, donateurs et partenaires dans cette campagne d'envergure.

Cette annonce a complètement réjoui les invités qui se sont spontanément levés pour applaudir le président et son équipe. Henri-Paul Rousseau, l'un des plus illustres diplômés de l'Université, a alors rappelé qu'en mars 2005 la tendance indiquait déjà que la campagne connaîtrait un grand succès. En effet, le premier volet de sollicitation, qui s'est déroulé auprès du personnel des institutions partenaires, avait réussi à amasser huit millions de dollars. «Avec l'appui des employés, des professionnels, des étudiants et de l'équipe formidable du cabinet de campagne, je suis convaincu que nous réussirons à atteindre notre objectif de 90 millions de dollars. Et c'est avec cet argent que nous pourrons réaliser des projets évalués à plus de 525 millions de dollars», a rajouté le président, en précisant que cet investissement de 90 millions du secteur privé permettrait de décrocher des subventions supplémentaires de la part d'autres organismes.

Henri-Paul Rousseau a par la suite insisté sur l'importance d'investir dans la santé et l'éducation : «À la Chambre de commerce de Sherbrooke, la semaine dernière, j'ai souligné, chiffres à l'appui, que des investissements dans les projets du Pôle universitaire ont une grande influence sur l'économie de Sherbrooke et de la région, tant par les emplois créés que par les retombées économiques significatives qu'ils engendrent. Sherbrooke est devenue la ville universitaire par excellence, la ville institutionnelle, la ville du savoir, qui rayonne en santé et en éducation non seulement sur la grande région de l'Estrie, mais à la grandeur du Québec et bien au-delà, au Canada et à l'étranger.»

Patricia Gauthier, directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), et Bruno-Marie Béchard, recteur de l'Université de Sherbrooke, ont également pris la parole au nom des institutions partenaires dans cette campagne. «Les deux grandes priorités de la société québécoise sont des soins de santé de qualité, de même qu'une formation universitaire de premier plan. Pour assurer ces deux grandes priorités, il faut se donner les moyens de répondre aux besoins et s'appuyer sur de solides travaux de recherche dans tous les domaines d'intérêt : en médecine, en sciences, en génie, en gériatrie et même en formation, comme la recherche de nouvelles méthodes innovantes d'enseignement», a tenu à souligner la directrice du CHUS.

Le recteur a pour sa part expliqué que le caractère universitaire des institutions partenaires a mené à cette coopération exemplaire. «Nous sommes six institutions à nous être unies dans cette campagne, parce que notre caractère universitaire nous convie à innover sans cesse afin de préparer un meilleur avenir pour notre société. Les 90 millions de dollars que nous amasserons ensemble agiront comme levier pour investir plus d'un demi-milliard de dollars dans l'amélioration des installations et de l'équipement scientifique, dans les bourses d'excellence ainsi que dans le développement d'autres approches novatrices et pratiques de pointe en enseignement, en recherche, en soins de santé et en services sociaux», a précisé Bruno-Marie Béchard.

La campagne Ensemble regroupe six institutions du domaine de la santé et de l'éducation : l'Université de Sherbrooke, le CHUS, le Centre de santé et services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, l'Hôpital Charles-LeMoyne de Longueuil et le Séminaire de Sherbrooke.

À l'avant : André Métras du Séminaire de Sherbrooke, Henri-Paul Rousseau et Denis Lalumière du centre de santé et de services sociaux–Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. À l'arrière : Yves Benoît de l'Hôpital Charles LeMoyne, Patricia Gauthier du CHUS et le recteur Bruno-Marie Béchard.
Déjà 60,5 m $ sur un objectif ambitieux de 90 m $. La campagne Ensemble, qui réunit sous une même bannière de grandes institutions vouées à la santé et à l'éducation, a réussi à recueillir 60,5 millions de dollars sur un objectif ambitieux de 90 millions $. C'est ce qu'a dévoilé le 20 septembre à Sherbrooke le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, président de cette campagne, en présence des dirigeants des institutions partenaires. À l'avant : André Métras du Séminaire de Sherbrooke, Henri-Paul Rousseau et Denis Lalumière du centre de santé et de services sociaux–Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. À l'arrière : Yves Benoît de l'Hôpital Charles LeMoyne, Patricia Gauthier du CHUS et le recteur Bruno-Marie Béchard.

Photo : Roger Lafontaine

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