Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
>29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 29 septembre  2005

Un avion de 26 cm

Cinq étudiants en génie mécanique se sont rendus en Allemagne, du 18 au 22 septembre, afin de participer à une compétition d'avions miniatures espions. À sa première compétition, l'équipe a terminé 1re dans quatre catégories et 7e au cumulatif sur un total de 17 équipes provenant de partout à travers le monde.

L'appareil présenté était le plus petit et le plus léger d'entre tous. De plus, les juges ont indiqué qu'il avait la meilleure surveillance vidéo en plus de le classer premier dans la catégorie des véhicules non autonomes. Ils ont adoré la simplicité et l'efficacité du modèle présenté. «Notre simplicité a réellement impressionné», indique Charles Vidal, participant à la compétition. Le prototype sherbrookois figure parmi les trois véhicules recommandés par le juge en chef à l'AAI, le fournisseur principal d'avions sans pilote pour le gouvernement américain.

Par ailleurs, plusieurs idées apportées par l'Université de Sherbrooke ont particulièrement intéressé d'autres universités établies dans le domaine depuis plusieurs années. Ainsi, le groupe s'est vu offrir un partenariat avec l'ENAC, l'équipe française qui développe un système de pilote automatique très performant.

Ces résultats plus qu'encourageants sont très motivants pour l'équipe du projet VAMUdeS, qui croit pouvoir se classer parmi les trois premières à la compétition de l'an prochain.

Le groupe devait concevoir la plus petite machine capable d'effectuer une surveillance aérienne dans un rayon de 500 mètres, pour une durée de 30 minutes. Les étudiants ont conçu un appareil d'une envergure de 26 centimètres ayant une autonomie de 40 minutes, pesant à peine 125 grammes en incluant la caméra vidéo dont elle est munie. C'est à l'aide de cet engin qu'ils ont dû repérer dans une foule un «terroriste» devant entrer dans un bâtiment.

Seuls représentants d'une université canadienne, les étudiants ont profité de leur passage dans la région de Munich pour établir des contacts particuliers avec les représentants d'entreprises et d'universités actives dans le domaine des véhicules miniatures.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca