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Liaison, 29 septembre  2005

 

 
André Nuyt, chargé de cours, Colette Ansseau, directrice du programme de diplôme d'écologie internationale, José Casermeiro, Antonio De Petre et Caroline Cloutier, coordonnatrice.

André Nuyt, chargé de cours, Colette Ansseau, directrice du programme de diplôme d'écologie internationale, José Casermeiro, Antonio De Petre et Caroline Cloutier, coordonnatrice.

 


Dans le cadre du diplôme de 2e cycle d'écologie internationale

Des Argentins se déplacent pour former nos étudiants

ETIENNE SAMSON

On dit souvent de l'Université de Sherbrooke qu'elle est ouverte sur le monde. L'expression a pris tout son sens du 12 au 16 septembre, alors que les étudiantes et étudiants du diplôme de 2e cycle d'écologie internationale ont eu droit à cinq demi-journées de cours offertes par des professeurs argentins de la Universidad Nacional de Entre-Rios.

José Casermeiro, doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'élevage et titulaire de la chaire de recherche sur les pâturages naturels, et Antonio De Petre, professeur de pédologie à la même faculté, étaient de passage à Sherbrooke à la suite de l'invitation de Colette Ansseau, professeure au Département de biologie et directrice de ce nouveau programme.

Ne s'exprimant que très peu en français, ils ont profité du cadre offert par ce nouveau diplôme pour venir donner en espagnol des cours portant sur les écosystèmes argentins et antarctique. Faune, flore, caractéristiques géographiques, les sujets abordés constituent des notions primordiales pour les étudiantes et étudiants de ce diplôme. «Leur visite nous fait prendre conscience de leurs problématiques environnementales, explique Patrice Biron, un étudiant. Leurs écosystèmes sont très différents des nôtres.»

Cette semaine de formation offerte en espagnol a certainement contribué à donner aux étudiants une bonne idée du défi que leur réserve leur premier stage. En effet, ils devront faire un choix entre l'Argentine, le Brésil et le Guatemala comme pays hôte pour un stage de quatre mois. «Nous suivons actuellement des cours d'espagnol et de portugais, indique Karine Gauthier-Hétu, également inscrite au diplôme. Il nous faut absolument acquérir une bonne connaissance de la langue parlée à destination avant notre départ.»

Questionnés sur leur perception de l'Université de Sherbrooke, les visiteurs argentins ont clairement exprimé que le mode d'enseignement et la collaboration entre les étudiants et les professeurs constituent des caractéristiques remarquables de l'Université. Ils ont ajouté : «Cette université est très particulière. Elle est jeune et détient beaucoup de force et d'idées, ce qui lui permet de s'ouvrir sur le monde en établissant de nombreux projets de coopération. Il s'agit d'un aspect très important pour la formation des étudiants.»

Les visiteurs ont profité de leur passage pour assister au lancement du recueil Carnets de voyage, une publication qui fait foi de l'ouverture de l'Université sur le monde (voir p. 9). Ils ont également profité de leur temps libre pour aller marcher dans le parc du Mont-Mégantic, profitant des enseignements de Colette Ansseau, qui agissait comme professeure privée pour l'occasion!

En novembre, Jarcilene Almeida-Cortez, de la Universidade Federal de Pernambuco de Recife, au Brésil, viendra à son tour former les étudiants du programme d'écologie internationale. Ces derniers bénéficient aussi de l'expertise de Maria del Rosario Ortiz-Qijano, une écologiste qui a notamment travaillé au Kenya et en Colombie.

Si tout va bien, en août 2006, les deux étudiantes et les six étudiants du programme seront les premiers à mettre la main sur un diplôme de 2e cycle d'écologie internationale de l'Université de Sherbrooke. Ce diplôme offre l'apprentissage de connaissances fondamentales sur les principaux écosystèmes des grands biomes continentaux ainsi que sur les défis que pose une gestion écologiquement viable de ces écosystèmes aux divers pays, compte tenu des conditions démographiques, socioéconomiques et politiques qui y règnent. Il leur permettra par exemple de décrocher des emplois dans leur domaine de formation auprès d'organismes nationaux ou internationaux oeuvrant dans des secteurs qui touchent à divers niveaux le développement écologiquement durable.

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