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Liaison, 15 septembre 2005
Mélissa Raymond
Une enseignante dans les filets
SOPHIE PAYEUR
Qui a dit qu'on ne pouvait pas combiner le sport et la science… de façon
professionnelle? Fraîchement diplômée en enseignement des mathématiques au
secondaire, Mélissa Raymond débute sa carrière en Europe. Non pas devant une
classe bondée d'élèves, mais devant les filets d'une équipe française de
volley-ball. Son but : faire en sorte que son équipe, Stade Français
Saint-Cloud, se qualifie pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008. Ensuite
pourra alors commencer sa carrière d'enseignante.
Passionnée autant par les mathématiques que par son sport, la jeune femme
de 25 ans n'a tout simplement pas pu faire de choix. «La carrière de
volleyeuse prend fin beaucoup plus tôt que celle d'enseignante, fait-elle
remarquer. Ça a toujours été important pour moi de faire les deux. À mes
yeux, c'est la suite logique des choses.» Mélissa a trimé fort pour mener de
front sa carrière de volleyeuse et remplir son rôle d'étudiante. Membre de
l'équipe universitaire et de l'équipe canadienne de volley-ball, elle a dû
user de débrouillardise et redoubler d'efforts pour obtenir son diplôme.
«Les profs étaient heureusement très ouverts, mentionne-t-elle. Plusieurs
m'ont offert de reprendre les cours manqués de façon individuelle. Ce n'est
pas toujours facile de faire valoir le sport. Mais j'ai été choyée par mon
entourage et par la compréhension du personnel universitaire.» Sa
persévérance s'est révélée bénéfique : Mélissa Raymond a été plusieurs fois
nommée athlète de la semaine non seulement sur la scène universitaire, mais
aussi sur les scènes provinciale et nationale.
Pourquoi est-ce si important de faire les deux? «Je ne peux pas me passer
de stimulation intellectuelle, explique-t-elle. Le sport, quant à lui,
m'amène à me dépasser constamment.» Pour les trois prochaines années, la
jeune femme se consacrera à son rêve olympique. Elle est par ailleurs
convaincue que les multiples voyages, les expériences et l'entraînement
intensif exigés par son sport enrichiront grandement sa future carrière
d'enseignante. «L'entraînement est très exigeant, explique-t-elle. Couplé à
un projet d'études universitaires, ça l'est encore plus! Ce style de vie
demande plusieurs adaptations. De plus, je suis une leader dans l'équipe.
Ces éléments ne peuvent que mieux me préparer à mon rôle d'enseignante. Je
pense que je suis aujourd'hui plus en mesure de faire face à des situations
stressantes, et Dieu sait qu'il devrait y en avoir en classe!»
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