Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
>15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 15 septembre  2005

Table ronde de l'équinoxe d'automne

Jeunes et sciences : quel rôle pour l'école?

Peu de jeunes semblent prêts à développer leurs connaissances et à pousser plus loin leur formation en sciences et technologie. Où donc s'en va leur intérêt? Est-ce uniquement à l'école que revient la responsabilité de stimuler la culture scientifique chez les jeunes?

Selon le Programme de formation de l'école québécoise pour le premier cycle du secondaire instauré dans toutes les écoles secondaires du Québec en septembre 2005, l'école est appelée à jouer un rôle charnière pour amener les jeunes à acquérir une culture scientifique et technologique qui favorisera leur intégration à la société. Est-elle prête? Les enseignantes et enseignants ont-ils bénéficié d'une formation adaptée? Le matériel scolaire disponible répond-il aux exigences du programme? Qu'entend-on par approches intégratives? Ces nouvelles approches mises de l'avant sont-elles intégrées par le milieu scolaire?

Ces questions et d'autres seront explorées par les chercheuses et chercheurs associés au nouveau Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke lors de la prochaine Table ronde de l'équinoxe d'automne qui aura lieu le 27 septembre à 16 h au Carrefour de l'information. Seront présents Abdelkrim Hasni, directeur du CREAS; Johanne Lebrun, professeure à la Faculté d'éducation; Bernard Marcos, professeur à la Faculté de génie; Louis Taillefer, professeur à la Faculté des sciences; et Christine Moresoli, professeure à la Faculté de génie de l'Université de Waterloo. Robert Blondin assurera l'animation de cette table ronde.

Les Tables rondes de l'équinoxe sont une initiative du vice-rectorat à la recherche de l'Université de Sherbrooke. L'équipe du CREAS est composée de 23 chercheuses et chercheurs issus de six des neuf facultés de l'Université.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca