Liaison, 15 septembre 2005
Table ronde de l'équinoxe d'automne
Jeunes et sciences : quel rôle pour l'école?
Peu de jeunes semblent prêts à développer leurs connaissances et à
pousser plus loin leur formation en sciences et technologie. Où donc s'en
va leur intérêt? Est-ce uniquement à l'école que revient la responsabilité
de stimuler la culture scientifique chez les jeunes?
Selon le Programme de formation de l'école québécoise pour le premier
cycle du secondaire instauré dans toutes les écoles secondaires du Québec
en septembre 2005, l'école est appelée à jouer un rôle charnière pour
amener les jeunes à acquérir une culture scientifique et technologique qui
favorisera leur intégration à la société. Est-elle prête? Les enseignantes
et enseignants ont-ils bénéficié d'une formation adaptée? Le matériel
scolaire disponible répond-il aux exigences du programme? Qu'entend-on par
approches intégratives? Ces nouvelles approches mises de l'avant
sont-elles intégrées par le milieu scolaire?
Ces questions et d'autres seront explorées par les chercheuses et
chercheurs associés au nouveau Centre de recherche sur l'enseignement et
l'apprentissage des sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke lors de
la prochaine Table ronde de l'équinoxe d'automne qui aura lieu le
27 septembre à 16 h au Carrefour de l'information. Seront présents
Abdelkrim Hasni, directeur du CREAS; Johanne Lebrun, professeure à la
Faculté d'éducation; Bernard Marcos, professeur à la Faculté de génie;
Louis Taillefer, professeur à la Faculté des sciences; et Christine
Moresoli, professeure à la Faculté de génie de l'Université de Waterloo.
Robert Blondin assurera l'animation de cette table ronde.
Les Tables rondes de l'équinoxe sont une initiative du vice-rectorat à
la recherche de l'Université de Sherbrooke. L'équipe du CREAS est composée
de 23 chercheuses et chercheurs issus de six des neuf facultés de
l'Université.
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