Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
>1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 1er  septembre  2005

Le vieillissement, une science
de plus en plus étudiée!

Nadine Fortin

Les baby-boomers qui arrivent à l'âge de la retraite, des centenaires de plus en plus nombreux, des prédictions apocalyptiques sur l'effondrement du système de santé… Le vieillissement de la population pose des questions énormes aux chercheurs ainsi qu'aux praticiens et aux gestionnaires du réseau de la santé. En plus de développer des connaissances et de comprendre le processus du vieillissement ainsi que tous les enjeux qui s'ensuivent, comment répondre aux besoins de cette clientèle de plus en plus nombreuse?

L'Université de Sherbrooke et le Centre de recherche sur le vieillissement veulent répondre aux besoins criants des gestionnaires et des professionnels de la santé confrontés à des clients de plus en plus âgés.

D'un commun accord, les facultés d'Éducation physique et sportive, des Lettres et sciences humaines et de Médecine et des sciences de la santé, en collaboration avec le Centre de recherche sur le vieillissement, ont décidé de consolider et d'élargir la formation sur la gérontologie. Ainsi, le Centre de recherche sur le vieillissement accueille, sous son toit, le nouveau Centre universitaire de formation en gérontologie et, par la même occasion, une formation de soutien-conseil en gérontologie et une autre en gestion de cas.

Selon la directrice du Centre de recherche, Hélène Payette : «Le développement de connaissances en gérontologie ainsi que la formation interdisciplinaire de chercheuses et de chercheurs sera consolidée dans cette nouvelle structure. Les deux microprogrammes de 2e cycle destinés aux praticiens et aux gestionnaires viennent renforcer la position de l'Université de Sherbrooke comme chef de file dans le secteur du vieillissement.»

La nouvelle directrice du Centre universitaire de formation en gérontologie, Ghyslaine Lalande, ajoute : «Ces deux nouveaux programmes répondent aux besoins du réseau de la santé et des services sociaux. Ils permettront aux futurs étudiants d'améliorer leur pratique professionnelle et de transférer leurs connaissances directement dans leurs tâches quotidiennes.»

Ghyslaine Lalande coordonne les programmes et voit au développement du Centre universitaire de formation. «S'il n'en tient qu'à nous, les deux microprogrammes démarreront à la fin de l'automne : le programme de soutien-conseil en gérontologie sera offert au Campus de Longueuil et l'autre en gestion de cas à Sherbrooke. Éventuellement les programmes seront dispensés dans d'autres régions, là où il y aura une demande», précise cette diplômée de la maîtrise en gérontologie, elle-même issue du réseau de la santé.

La naissance des nouveaux programmes

La création des deux microprogrammes de 2e cycle a pris naissance à la suite de l'évaluation de la maîtrise en gérontologie au printemps 2003. En effet, une partie des conclusions des observateurs suggérait de consolider la recherche. Cette recommandation s'est concrétisée en accueillant la première cohorte du doctorat en gérontologie l'automne suivant. La maîtrise en gérontologie a aussi apporté des changements à son programme.

Cependant, une autre partie des constats faisait état du besoin de formation continue en gérontologie des intervenants sur le terrain. Par la suite, des groupes de discussion rencontrés en Montérégie et en Estrie sont arrivés aux mêmes conclusions. Les praticiens et les gestionnaires dans les CLSC, les hôpitaux et les centres d'hébergement veulent mettre à jour leurs connaissances sur une clientèle de plus en plus importante de personnes âgées, mais le manque de main-d'œuvre ne leur permet pas de s'absenter pour un retour aux études à temps complet.

L'Université de Sherbrooke veut répondre aux besoins spécifiques de ces professionnels de la santé. L'institution offrira des cours selon une approche par compétences. Les étudiantes et étudiants utiliseront des cas concrets tirés de leur pratique pour s'approprier les connaissances requises afin de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Il y aura très peu de cours magistraux et l'horaire s'adaptera à la réalité des intervenants dont la charge de travail est importante. De plus, la formation vise des gens en emploi qui travaillent dans le secteur de la santé et des services sociaux depuis quelques années.

La gérontologie à l'œuvre

Le microprogramme de soutien-conseil en gérontologie est destiné aux professionnels de la santé et des services sociaux qui exercent ou exerceront un rôle conseil ou un rôle d'agent de changement, tant au plan clinique qu'organisationnel. Ceux-ci pourront ainsi répondre à l'évolution de la population vieillissante.

Quant au microprogramme en gestion de cas, il s'adresse aux professionnels qui travaillent ou qui seront appelés à travailler auprès des clientèles vulnérables dont la problématique requiert la coordination de plusieurs services, qu'il s'agisse de personnes ayant des problèmes de santé mentale, de déficience intellectuelle, de déficience motrice, de perte d'autonomie liée au vieillissement, etc.

L'évolution des objectifs et des priorités du réseau de la santé sera constamment dans la mire des formateurs. Les cours seront adaptés en conséquence afin de demeurer pertinents.

Si le nombre d'étudiants le permet, la première cohorte démarrera ses activités cet automne. Le Centre de formation est également à la recherche de personnes chargées de cours. Celles-ci seront appuyées par les professeurs du Centre de recherche. Ces spécialistes du vieillissement mènent des travaux dans des secteurs qui touchent aux aspects biopsychosociaux de la personne vieillissante et de son environnement.

Sur le vieillissement, voir aussi l'article en page 2

 

Renseignements sur les programmes

Gestion de cas :
www.USherbrooke.ca/programmes/micro/gestiondecas.html

Soutien-conseil en gérontologie :
www.USherbrooke.ca/programmes/micro/s.conseil_gerontologie.html

Secrétariat du Centre universitaire de formation en gérontologie :
821-3651 ou geronto@USherbrooke.ca

Retour à la une

Photo de Ghyslaine Lalande
Ghyslaine Lalande

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca