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Liaison, 1er  septembre  2005

Restructuration des services alimentaires

Un virage vers une approche globale

Les Services alimentaires sont en plein processus de restructuration. Déjà, bon nombre de modifications ont été apportées de manière à bonifier l'offre des différents points de vente, casse-croûte et cafétéria, et à répondre au besoin de proximité lors des pauses et pour le dépannage.

L'heure est au bilan

Un an après le début des modifications aux points de services alimentaires, il est temps de tracer le bilan des changements apportés et de jeter un œil aux nouveaux projets qui se trament pour l'année scolaire 2005-2006.

Au printemps 2004, quelque 1444 étudiants et employés de l'Université ont répondu à l'appel du Comité des usagers présidé par le directeur des Services auxiliaires, Gilles Bilodeau, qui souhaitait offrir à la communauté universitaire du Campus principal des services alimentaires mieux adaptés et en mesure de s'ajuster en fonction de l'évolution des besoins.

Après avoir lancé aux concessionnaires alimentaires un appel d'offres reflétant les nouveaux besoins de l'Université, le contrat du concessionnaire Chartwells a été renouvelé en août 2004. Les deux parties se sont entendues pour redéfinir l'offre de services alimentaires à travers tout le campus. Puis, de manière à ce que l'offre de services réponde toujours aux besoins des utilisateurs, on a procédé à la mise en place d'un comité de cogestion regroupant sept personnes issues du Comité des usagers. Ce sont elles qui accompagnent le concessionnaire dans tous les aspects de la gestion des services alimentaires.

Réaménagement et nouveaux produits

Afin de répondre au besoin de proximité manifesté par le personnel ainsi que par les étudiantes et étudiants en pause, des améliorations ont été apportées aux différents casse-croûte du campus.

Le casse-croûte Gigi du Pavillon Albert-Leblanc a été transformé et on y a introduit des cafés spécialisés et des nouveaux produits en vogue, dont un comptoir à paninis.

Le casse-croûte de la Faculté de génie a également subi une cure de rajeunissement. On y trouve désormais plusieurs produits prêts à emporter et un service de pizzas fraîches et personnalisées en mesure de desservir tout le campus.

Le casse-croûte du Pavillon Marie-Victorin, quant à lui, sera entièrement rénové à l'hiver et fera place à un concept axé sur le développement durable. On y trouvera entre autres des produits frais et naturels de même que des produits équitables. Une consultation aura d'ailleurs lieu prochainement afin de s'assurer de bien cerner les besoins des gens du secteur, tout en faisant de ce casse-croûte un autre lieu de destination du campus pour les spécialités que l'on y trouvera aux périodes de repas.

La cafétéria, quant à elle, présente depuis le 29 août une aire de distribution complètement réaménagée afin de multiplier les îlots de cuisine dite interactive santé (plats personnalisés tels les sautés), d'y introduire les sandwichs gourmets (paninis et autres), d'offrir un éventail plus large de mets prêts à emporter et d'éliminer les longues files d'attente.

Il est à noter que le concept de bar à salade a été remplacé par un comptoir renfermant un large éventail de salades individuelles. Il devenait impératif de s'organiser pour contrer les risques de contamination que comportait la manipulation des mêmes ustensiles par tout le monde, sans compter les risques de contamination croisée pour les personnes souffrant d'allergies. C'est aussi un pas important dans le contrôle de la qualité.

Le service de traiteur compte depuis l'été sur l'expertise de Michel Castello. Ce dernier cumule 25 ans d'expérience dans le domaine. Il a entre autres dirigé les services de restauration du Château Bromont et de l'Auberge Estrimont.

Nouvelles consultations

Outre la consultation ayant trait au casse-croûte du Pavillon Marie-Victorin, les Services auxiliaires feront appel à des groupes témoins en vue de recueillir des suggestions pour donner une nouvelle vocation aux grands espaces de la cafétéria, incluant les deux mezzanines, tout en améliorant l'ambiance des lieux sur les heures de repas. Les personnes intéressées à participer à l'exercice sont priées d'adresser un courriel à Gilles.Bilodeau@USherbrooke.ca avant la fin du mois de septembre.

Menus par courriel

Dans un avenir rapproché, les intéressés pourront recevoir par courriel chaque semaine les menus de la cafétéria et des différents casse-croûte. De quoi se mettre l'eau à la bouche.

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