Liaison, 1er septembre 2005
Restructuration des services alimentaires
Un virage vers une approche globale
Les Services alimentaires sont en plein processus de restructuration.
Déjà, bon nombre de modifications ont été apportées de manière à bonifier
l'offre des différents points de vente, casse-croûte et cafétéria, et à
répondre au besoin de proximité lors des pauses et pour le dépannage.
L'heure est au bilan
Un an après le début des modifications aux points de services
alimentaires, il est temps de tracer le bilan des changements apportés et
de jeter un œil aux nouveaux projets qui se trament pour l'année
scolaire 2005-2006.
Au printemps 2004, quelque 1444 étudiants et employés de l'Université
ont répondu à l'appel du Comité des usagers présidé par le directeur des
Services auxiliaires, Gilles Bilodeau, qui souhaitait offrir à la
communauté universitaire du Campus principal des services alimentaires
mieux adaptés et en mesure de s'ajuster en fonction de l'évolution des
besoins.
Après avoir lancé aux concessionnaires alimentaires un appel d'offres
reflétant les nouveaux besoins de l'Université, le contrat du
concessionnaire Chartwells a été renouvelé en août 2004. Les deux parties
se sont entendues pour redéfinir l'offre de services alimentaires à
travers tout le campus. Puis, de manière à ce que l'offre de services
réponde toujours aux besoins des utilisateurs, on a procédé à la mise en
place d'un comité de cogestion regroupant sept personnes issues du Comité
des usagers. Ce sont elles qui accompagnent le concessionnaire dans tous
les aspects de la gestion des services alimentaires.
Réaménagement et nouveaux produits
Afin de répondre au besoin de proximité manifesté par le personnel
ainsi que par les étudiantes et étudiants en pause, des améliorations ont
été apportées aux différents casse-croûte du campus.
Le casse-croûte Gigi du Pavillon Albert-Leblanc a été transformé et on
y a introduit des cafés spécialisés et des nouveaux produits en vogue,
dont un comptoir à paninis.
Le casse-croûte de la Faculté de génie a également subi une cure de
rajeunissement. On y trouve désormais plusieurs produits prêts à emporter
et un service de pizzas fraîches et personnalisées en mesure de desservir
tout le campus.
Le casse-croûte du Pavillon Marie-Victorin, quant à lui, sera
entièrement rénové à l'hiver et fera place à un concept axé sur le
développement durable. On y trouvera entre autres des produits frais et
naturels de même que des produits équitables. Une consultation aura
d'ailleurs lieu prochainement afin de s'assurer de bien cerner les besoins
des gens du secteur, tout en faisant de ce casse-croûte un autre lieu de
destination du campus pour les spécialités que l'on y trouvera aux
périodes de repas.
La cafétéria, quant à elle, présente depuis le 29 août une aire de
distribution complètement réaménagée afin de multiplier les îlots de
cuisine dite interactive santé (plats personnalisés tels les sautés), d'y
introduire les sandwichs gourmets (paninis et autres), d'offrir un
éventail plus large de mets prêts à emporter et d'éliminer les longues
files d'attente.
Il est à noter que le concept de bar à salade a été remplacé par un
comptoir renfermant un large éventail de salades individuelles. Il
devenait impératif de s'organiser pour contrer les risques de
contamination que comportait la manipulation des mêmes ustensiles par tout
le monde, sans compter les risques de contamination croisée pour les
personnes souffrant d'allergies. C'est aussi un pas important dans le
contrôle de la qualité.
Le service de traiteur compte depuis l'été sur l'expertise de Michel
Castello. Ce dernier cumule 25 ans d'expérience dans le domaine. Il a
entre autres dirigé les services de restauration du Château Bromont et de
l'Auberge Estrimont.
Nouvelles consultations
Outre la consultation ayant trait au casse-croûte du Pavillon
Marie-Victorin, les Services auxiliaires feront appel à des groupes
témoins en vue de recueillir des suggestions pour donner une nouvelle
vocation aux grands espaces de la cafétéria, incluant les deux mezzanines,
tout en améliorant l'ambiance des lieux sur les heures de repas. Les
personnes intéressées à participer à l'exercice sont priées d'adresser un
courriel à
Gilles.Bilodeau@USherbrooke.ca avant la fin du mois de septembre.
Menus par courriel
Dans un avenir rapproché, les intéressés pourront recevoir par courriel
chaque semaine les menus de la cafétéria et des différents casse-croûte.
De quoi se mettre l'eau à la bouche.
Retour à la une
|