|
Liaison, 18 août 2005
Favoriser les collaborations
familles immigrantes-écoles
Les auteures du livre Favoriser les collaborations
familles immigrantes-écoles : soutenir la réussite scolaire ont choisi dès
le départ une perspective originale pour leur recherche, celle de la
réussite des enfants immigrants, et elles ont posé l'hypothèse que plusieurs
acteurs jouaient un rôle dans cette réussite. Ainsi elles ont voulu mettre
en lumière des processus souvent invisibles qui se jouent au fil du parcours
des familles immigrantes. Il s'agit des collaborations parfois ténues,
parfois distantes, parfois très concrètes, entre les jeunes, les familles,
la communauté dans lesquelles elles s'insèrent et le milieu scolaire. Pour
cela, des études de cas de réussite ont été menées grâce à des entrevues
avec les jeunes qui réussissent, les membres significatifs de leur famille
et des enseignants qui les ont eus comme élèves.
Michèle Vatz-Laaroussi est professeure au Département de
service social de l'Université de Sherbrooke. Lilyane Rachédi est chargée de
cours au même département.
Michèle Vatz-Laaroussi, Lilyane Rachédi et al., Favoriser
les collaborations familles immigrantes-écoles : soutenir la réussite
scolaire, 2005, 92 p.
Retour à la une |
|
|