Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
>18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 18 août 2005

Les rituels : maladie ou nostalgie?

Psychologue invité : MICHEL ROY

Qu'il se lève, celui ou celle qui ne pratique pas un rituel de temps en temps! «Allons donc, les rituels, c'est affaire de religion ou de quelqu'un qui a quelques habitudes maladives…»

Je dois vous avouer que je pratique moi-même l'art du rituel. En effet, j'adore, le samedi matin, prendre le temps de lire mon journal avec un bon café. C'est sacré. Petit rituel anodin, direz-vous, mais encore? J'aime, le samedi matin, choisir un grand bol pour mon café, ce que je ne fais pas en un autre temps. J'aime le rituel de la préparation du café : le moudre à la main, le tasser dans le porte-filtre de la cafetière expresso et le savourer avec un morceau de chocolat noir.

Qu'on en soit conscient ou non, notre vie est jalonnée de petits rituels qui nous font du bien, nous confortent, ajoutent quelquefois une saveur particulière à ce qu'on fait qui, autrement, sombrerait dans la banalité. Tiens, avez-vous essayé de célébrer l'arrivée de l'automne? Le 21 septembre est une date qui marque un changement de saison, mais la veille ressemble au lendemain. On ne tombe pas dans l'automne sauf… si on décide de célébrer cet événement de manière à lui donner une saveur particulière, un sens. L'automne est la saison de la récolte, de l'abondance. Pourquoi ne pas s'inventer un rituel de souper entre amis où les fruits et les légumes de la saison s'y trouveront en abondance? Une journée, somme toute banale, aura été revêtue de sens grâce au rituel de la fête.

Voilà une des fonctions importantes du rituel : donner un sens, ou souligner ce qui serait fade ou banal ou encore dont le sens serait balayé sous le tapis. Vous quittez la maison pour la première fois afin de vivre l'expérience universitaire? Créez un petit rituel pour le souligner. Vous débutez cette merveilleuse aventure universitaire? Un petit rituel pour rehausser le tout! L'initiation, avec quelquefois ses maladresses, est un rituel d'intégration. Le tail gate party avant la partie de football est un autre rituel qui donne de la couleur à l'événement. Le 5 à 7 du jeudi, le lunch pris entre amis après la partie de volley-ball, la bouteille de vin dégustée pour souligner la fin des intras sont tous de petits rituels qui marquent d'une pierre notre vie quotidienne.

Le rituel nous invite à réfléchir et à partager sur l'événement qu'on met ainsi en valeur. Le départ de la maison peut être l'occasion d'évoquer en famille les plaisirs partagés, de discuter des départs et des deuils que tout un chacun a déjà vécus, de parler de ce que nous fait vivre maintenant ce départ. En fait, «le rituel le plus commun vise d'abord la saine régulation des émotions très intenses qui naissent dans diverses situations de la vie quotidienne. Il vise en fait à les symboliser, à les signifier, à leur donner une voie d'expression. Or, le rituel peut également chercher à susciter ou à prévenir des émotions intenses.»1 Le petit rituel de départ de la maison familiale aidera à exprimer toutes ces émotions mélangées, prises dans la gorge à cette occasion, alors que le rituel de l'initiation favorisera l'expression de nos appréhensions et de nos peurs face à cette transition vers l'université, mais sur un mode ludique. Nous allons passer à travers l'initiation et nous n'en mourrons pas. Probablement qu'il en sera de même pour notre passage à l'université!

L'an dernier, suite au décès accidentel d'un des leurs, les étudiants d'une faculté ont créé un site Internet en hommage à leur camarade. On y retrouvait des photos de l'étudiant de même que les commentaires des amis et des collègues du disparu, rappelant les bons moments passés avec lui, exprimant leurs réflexions et leurs sentiments face au destin. On avait inventé un rituel qui aura certainement permis aux personnes de se réconforter tout en les aidant à vivre les diverses étapes du deuil.

Finalement, tout postmoderne que nous soyons, jeunes ou moins jeunes, nous sommes des êtres de rituels. Pratiquer les rituels en toute conscience rehaussera leur saveur et enrichira encore plus notre expérience de la vie. Alors, que le rituel soit avec vous et avec votre esprit!

  1. Jeffrey Denis, Éloge des rituels, Presses de l'Université Laval, 2003, 230 p.

En collaboration avec le Service de psychologie et d'orientation

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca