Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
>18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 18 août 2005

Une étudiante lauréate du prix littéraire francophone PLUME

Lorsqu'elle a reçu la nouvelle que son récit Dans ses yeux avait été retenu comme texte gagnant du prix PLUME, July Giguère, étudiante à la maîtrise en études françaises et membre fondatrice de la revue de création littéraire et d'essai Jet d'encre, a dû relire trois fois la lettre pour comprendre de quoi il s'agissait. «J'ai envoyé ce texte par courrier express, quelques jours avant la date butoir, sans trop me poser de questions, explique-t-elle. Je n'avais jamais participé à ce genre de concours et je me disais qu'il fallait bien une première fois. C'était comme symbolique pour moi, initiatique, je n'avais aucune attente. J'étais donc vraiment surprise – et tellement heureuse – qu'ils aient choisi mon texte!»

Le Prix littéraire universitaire de Metz et de L'Été du livre en France (PLUME) récompense chaque année deux étudiants âgés de moins de 30 ans, auteurs d'une œuvre inédite dans l'un des genres suivants : conte, nouvelle, récit, poésie ou théâtre. Ce concours, organisé en partenariat avec l'Université de Metz et le ministère de la Culture, de l'Enseignement et de la Recherche luxembourgeois, vise à mettre de l'avant les talents d'écrivain d'étudiants de toutes les universités francophones à travers le monde. Le jury, composé d'universitaires, de journalistes et de professionnels, sélectionne deux œuvres parmi les nombreux textes reçus, soit une œuvre écrite par une ou un jeune Français et une seconde composée par une ou un étudiant d'un autre pays francophone. Les deux lauréats méritent un prix en argent de 500 euros, leurs frais de déplacement et d'hébergement sont entièrement pris en charge par les organisateurs de l'événement et ils voient leur texte publié dans la presse française.

July s'est donc envolée le 2 juin pour Metz en Lorraine où elle a passé deux jours à bouquiner et à discuter avec des éditeurs et des écrivains sous les chapiteaux de L'Été du livre, une manifestation créée en 1987 afin de promouvoir l'amour des livres et de la lecture dans la région. Le salon se déroule pendant trois jours, soit du 3 au 5 juin, rassemble environ 300 auteurs et attire chaque année plus de 50 000 personnes provenant de tous les coins de France. «J'ai rencontré, entre autres, les écrivains Didier Van Cauwelaert, Éric Fottorino ainsi que Richard Bohringer, le célèbre acteur. Il y avait aussi un kiosque réservé aux Écrits des Forges, une maison de poésie québécoise», raconte la jeune femme. Les deux lauréates ont même été invitées à manger à la table du maire, en compagnie d'auteurs et d'intellectuels de renom, lors d'un dîner officiel offert à l'occasion de la 18e édition de L'Été du livre, dans la très belle salle de réception de l'Orangerie de l'Arsenal.

Le récit qui a valu à July le prix PLUME et ce stimulant voyage en France met en scène la rencontre brève mais déterminante de deux inconnus, un homme et une femme, aux prises avec l'angoisse et la solitude. «Dans ce texte, je ne raconte pas vraiment une histoire, j'essaie plutôt de traduire la fulgurance d'un moment où les destins de deux êtres fragiles et marginaux se croisent et la densité de leur expérience.» Il semble que July y parvienne assez bien puisque la présidente du concours, Chantal de la Touanne, lui a glissé à l'oreille, au cours de la réception de remise des prix, que sa nouvelle avait fait pratiquement l'unanimité chez les membres du comité de lecture.

Dans ses yeux prendra place à l'intérieur d'un recueil intitulé L'heure rouge sur lequel July travaille dans le cadre de sa maîtrise en création littéraire. L'étudiante a choisi ce titre car il évoque à la fois la douleur, la passion, l'amour, la violence et l'intensité, toutes des expériences qu'elle souhaite explorer dans ses textes de création : «Ce qui m'intéresse quand j'écris, ce sont les moments de crise, ces heures rouges de l'existence où l'on se retrouve confronté à des souffrances ou à des joies si fortes qu'elles nous font perdre nos repères. L'écriture, c'est aussi un peu ça pour moi, une espèce de saut dans le vide. On ne sait jamais si ça fonctionnera, si on réussira à dire ce qui nous habite. C'est fascinant et en même temps très angoissant.»

July espère un jour parvenir à faire publier le recueil qu'elle est en train d'écrire. «Avoir gagné le prix PLUME pour moi est comme une petite victoire sur le doute, ça m'encourage à persévérer…», conclut-elle. Le résultat de cette première participation à un concours d'écriture est effectivement de bon augure pour la jeune femme…

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca