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Liaison, 18 août 2005

 

 
Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, lors de l'annonce de la conclusion de l'entente, à Moncton, le 25 juillet.

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, lors de l'annonce de la conclusion de l'entente, à Moncton, le 25 juillet.

Photo : Bob Maillet

 


Des étudiants en médecine formés au Nouveau-Brunswick

Les étudiants néo-brunswickois inscrits au programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke recevront l'ensemble de leur formation au Nouveau-Brunswick à compter de septembre 2006.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, le recteur de l'Université de Moncton, Yvon Fontaine, et le recteur de l'UdeS, Bruno-Marie Béchard, en ont fait l'annonce le 25 juillet à Moncton. Cette initiative est le résultat d'un partenariat entre le gouvernement provincial, l'Université de Sherbrooke, l'Université de Moncton, les régies régionales de la santé et les hôpitaux.

«Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre système de soins de santé, a déclaré le premier ministre Lord. En acquérant toute leur formation ici, nos étudiants et étudiantes seront plus enclins à pratiquer leur profession au Nouveau-Brunswick. De plus, ils connaîtront mieux les défis liés aux soins de santé dans notre province et pourront ainsi mieux les relever.»

L'entente qui a été conclue prévoit la mise en commun de l'expertise et des ressources des deux universités. L'Université de Sherbrooke donnera les quatre années de son programme de formation prédoctorale en plus des deux années postdoctorales en médecine familiale à l'Université de Moncton. Chaque année, 24 nouveaux étudiants et étudiantes entreprendront leurs études en médecine au Nouveau-Brunswick. L'enseignement sera donné par des professeurs cliniciens et par des professeurs en sciences nommés respectivement par l'UdeS et l'Université de Moncton.

«Depuis sa création en 1954, l'Université de Sherbrooke a orienté son enseignement vers les besoins des communautés, notamment par la formation en région de médecins qui oeuvrent en région par la suite, a déclaré le recteur Béchard. Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick répondra donc à cette mission communautaire que nous nous sommes donnée. Aussi, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos étudiantes et étudiants acadiens la possibilité de profiter chez eux, sur le superbe campus de l'Université de Moncton, de l'enseignement mondialement reconnu de notre Faculté de médecine et des sciences de la santé.»

Pour sa part, l'Université de Moncton hébergera le nouveau Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick à son campus de Moncton et fournira les services de soutien au programme. Les étudiantes et étudiants bénéficieront de l'ensemble des services de l'Université de Moncton liés à la vie étudiante, et auront accès aux ressources dédiées à la pédagogie médicale ainsi qu'aux nouvelles technologies de l'information et des communications.

«Ayant le mandat de desservir la population francophone du Nouveau-Brunswick, l'Université de Moncton jouera un rôle de premier plan dans ce projet, a dit le recteur Yvon Fontaine. Il s'agit d'un partenariat historique qui mettra à contribution les ressources de chaque partenaire et qui permettra de développer davantage notre expertise dans la formation de professionnels de la santé et d'augmenter notre capacité de recherche dans des domaines liés aux sciences de la vie.»

Dix-huit nouveaux médecins seront embauchés au cours des cinq prochaines années pour assurer la formation des étudiants. Ils consacreront environ 33 % de leur temps à l'enseignement et 66 % à la prestation de services médicaux à la population et ce, dans diverses régions de la province. Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Elvy Robichaud, a indiqué que cela représente un investissement de trois millions de dollars annuellement. Par ailleurs, le gouvernement provincial consacrera une somme de 2,7 millions pour le démarrage du programme au campus de Moncton et des travaux d'infrastructure à l'Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont.

Le Nouveau-Brunswick a enregistré une augmentation nette de 177 nouveaux médecins depuis juin 1999, et le nombre d'infirmières ayant un emploi permanent dans la province est passé de 6014 en 1999 à 6714 en 2004.

«Dans le cadre du plan provincial de la santé Un avenir en santé, nous investirons davantage dans le recrutement des médecins, des infirmières, des infirmières praticiennes et autres professionnels de la santé, a précisé le premier ministre Bernard Lord. Le succès de nos efforts pour recruter et garder ici des professionnels de la santé aidera à assurer aux Néo-Brunswickois et aux Néo-Brunswickoises qu'ils recevront de bons soins de santé dans des délais raisonnables.»

La formation clinique en médecine nécessite la participation indispensable des régies régionales de la santé et des hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Les étudiantes et étudiants seront accueillis dans ces hôpitaux pour les stages, l'externat et la résidence en médecine familiale.

«Il s'agit d'un grand jour pour la formation médicale des étudiants francophones au Nouveau-Brunswick et du même souffle, pour le maintien et le renouvellement de la main-d'œuvre médicale, a déclaré Adélard R. Cormier, président du conseil d'administration de la Régie régionale de la santé Beauséjour. La Régie est très fière de participer, conjointement avec les autres régies francophones, à la formation médicale francophone pour la population du Nouveau-Brunswick.»

«La délocalisation des études médicales est un élément important de notre plan stratégique Grandir et innover pour une société en santé, a pour sa part déclaré Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Une telle formation à distance est possible grâce à notre méthode pédagogique innovante basée sur l'apprentissage par problèmes en petits groupes. Nous recruterons et formerons les futurs professeurs pour qu'ils appliquent cette méthode à Moncton avec la même qualité et suivant les mêmes normes qu'à Sherbrooke.»

Le gouvernement provincial achète depuis nombre d'années des places dans diverses universités canadiennes pour former les étudiantes et étudiants de la province. Depuis 1996, les trois quarts des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick ont reçu leur formation de l'Université de Sherbrooke.

Programme de formation médicale prédoctorale de l'UdeS

Le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke se déroule sur quatre ans et comprend deux ans et demi de formation préclinique et 18 mois d'externat.

La formation préclinique a comme principale méthode pédagogique celle de l'apprentissage par problèmes (APP). Cet apprentissage en petits groupes de huit étudiants soutenus par un professeur-tuteur est fondé sur des problèmes à analyser et à résoudre. Les étudiantes et étudiants participent en moyenne à deux sessions (trois heures chacune) d'APP par semaine. L'apprentissage des habiletés cliniques et des comportements professionnels se fait en parallèle et en complémentarité avec l'apprentissage des contenus cognitifs, toujours dans le cadre de petits groupes (six étudiants avec un professeur-moniteur). À l'occasion, et pour des périodes d'au maximum trois heures par semaine, les étudiantes et étudiants participent à des cours magistraux, des ateliers et des laboratoires. La formation en petits groupes, en 3e année, maximise le développement d'habiletés de résolution de problèmes par l'étude de problèmes plus complexes et intégrés, alors que dans les 1er et 2e années, les problèmes sont plus orientés vers les systèmes médicaux à l'étude.

L'externat se déroule sur 18 mois et comprend des stages dans l'ensemble des disciplines médicales, incluant la médecine de famille et la santé communautaire. La révision actuelle de l'externat mettra l'accent sur le développement des compétences, sur la qualité de l'encadrement et de la supervision clinique des étudiantes et étudiants par les professeurs et sur l'évaluation intégrée et continue de la compétence de ceux-ci. En plus des activités usuelles qui se déroulent durant la formation clinique, les étudiants participent, à raison de deux fois par semaine, à des sessions particulières d'apprentissage au raisonnement clinique. Ce programme de formation médicale prédoctorale est délocalisé au Centre de formation médicale au Nouveau-Brunswick.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé accueille annuellement 24 étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick dans son programme de formation médicale prédoctorale et ce, à Sherbrooke. C'est la Faculté des sciences de l'Université de Moncton qui, en vertu de l'Entente Québec/Nouveau-Brunswick, coordonne, avec l'Université de Sherbrooke, le processus d'admission à la Faculté de médecine et des sciences de la santé sherbrookoise comme aux autres facultés de médecine québécoises. Cette faculté offre également un diplôme préparatoire aux sciences de la santé (DSS) d'une durée de deux ans. Ce diplôme permet aux étudiants de répondre aux conditions d'admission des facultés de médecine du Québec.

Délocalisation de la formation médicale au Nouveau-Brunswick

Il y a déjà plus de 21 ans, les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick ont convenu d'une entente en vertu de laquelle le Québec s'engage à assurer la formation de professionnels de la santé en langue française, dont des médecins qui viennent par la suite pratiquer au Nouveau-Brunswick. Depuis 1996, l'UdeS accueille 75 % des étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick qui se destinent à la formation médicale. C'est ainsi que depuis 2003, Sherbrooke et sa Faculté de médecine et des sciences de la santé accueille 24 des 30 étudiants du Nouveau-Brunswick prévus à l'entente, les six autres étant accueillis par les facultés de médecine de l'Université Laval et de l'Université de Montréal.

La formation aux niveaux prédoctoral et postdoctoral, donnée au départ complètement dans les locaux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de Sherbrooke, de son Centre hospitalier universitaire et de son réseau d'établissements affiliés, s'est délocalisée progressivement vers le territoire du Nouveau-Brunswick. Au niveau prédoctoral, on note la mise en place de stages d'immersion clinique (trois semaines en 1er année) et d'APP en communauté (deux semaines en 2e année) offerts au Nouveau-Brunswick.

Les étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick à la Faculté de médecine de Sherbrooke peuvent aussi compléter des stages réguliers d'externat dans leur province en médecine de famille (depuis 1990) et en gynécologie-obstétrique (depuis 1999). À partir de 2005, ils pourront compléter des stages semblables en psychiatrie et en pédiatrie. Tous ces stages seront intégrés au programme de formation médicale prédoctorale délocalisé à partir de l'année 2006-2007.

Au niveau postdoctoral, le développement s'est d'abord concrétisé en médecine de famille et ce, dès 1981. Les résidentes et résidents de cette spécialité ont ainsi pu compléter une partie de plus en plus grande de leur formation au Nouveau-Brunswick. Depuis 2001, ils complètent l'ensemble de leur formation de deux ans dans les établissements de santé du Nouveau-Brunswick. Depuis de nombreuses années et avec une augmentation au cours des dernières années, les résidents en spécialités peuvent aussi compléter certains de leurs stages de formation (stages électifs) avec des spécialistes de leurs disciplines oeuvrant au Nouveau-Brunswick.

Jusqu'à maintenant, les 24 étudiantes et étudiants admis annuellement à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke ont suivi le cheminement suivant :

  • ils suivent les deux premières années préparatoires au programme de formation médicale à l'Université de Moncton où ils obtiennent un diplôme préparatoire en sciences de la santé (DSS);
  • ils suivent leur formation prédoctorale de quatre années à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, en effectuant des stages de formation clinique dans le réseau des institutions affiliées de la faculté sherbrookoise, incluant certains milieux du Nouveau-Brunswick;
  • douze des diplômés des études prédoctorales viennent poursuivre leur formation postdoctorale de deux années en médecine de famille au Nouveau-Brunswick, où un réseau de 110 médecins cliniciens des établissements et des milieux cliniques de cette province, reconnu par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, offre des activités de formation et d'évaluation;
  • les autres diplômés de la Faculté complètent habituellement une formation de résidence en spécialité dans les programmes de spécialités du Québec ou d'ailleurs. Ils peuvent néanmoins effectuer des stages électifs de formation dans leur discipline avec des médecins oeuvrant au Nouveau-Brunswick.

Devant, d'une part, l'augmentation du nombre de ses admissions pour répondre aux besoins du Québec et, d'autre part, sa volonté de maintenir et de poursuivre ses engagements face au Nouveau-Brunswick, afin que les diplômés répondent de façon optimale aux besoins de santé de la population de cette province, l'Université de Sherbrooke et sa Faculté de médecine et des sciences de la santé propose dorénavant, et ce en collaboration avec l'Université de Moncton, de délocaliser l'offre du programme d'études prédoctorales de formation médicale.

C'est ainsi que la faculté sherbrookoise va offrir ce programme sur place au Nouveau-Brunswick, à partir de septembre 2006, c'est-à-dire que, en plus des stages cliniques d'externat déjà en place et en développement, les années de formation identifiées comme les années de formation préclinique, l'UdeS donnera ainsi l'ensemble de son programme M.D. au Nouveau-Brunswick.

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