Liaison, 18 août 2005
L'obligation de résultats en éducation
L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour
un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la
reddition de comptes, et dont la seule véritable priorité au cours des
40 dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand
nombre.
L'obligation de résultats y est définie en référence aux apprentissage
des élèves; en tant que responsabilité d'un collectif de travail; en rapport
avec les moyens, processus ou procédures de travail; en fonction de la
compétence d'un enseignant moyen; compte tenu de son expérience et de son
parcours de formation.
Yves Lenoir, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur
l'intervention éducative et professeur à la Faculté d'éducation, est
l'auteur du 16e chapitre,
«Pour une éthique de l'évaluation des résultats en éducation : quelle
compatibilité entre les attentes néolibérales et les visées éducatives?».
Claude Lessard et Philippe Merieu (dir.), L'obligation de résultats
en éducation, Les presses de l'Université Laval, coll. «Formation et
profession», 2004, 327 p.
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