Liaison, 18 août 2005
Relance de la maîtrise en histoire
À partir de l'automne 2005, la maîtrise en histoire, offerte par le
Département d'histoire et de sciences politiques, n'aura plus la même
structure que celle qu'on lui connaît depuis 1998 : le programme est passé
au crible de la réforme et en ressort avec quatre cheminements au lieu de
trois, ainsi qu'avec des cours plus axés sur les besoins des étudiants et
du marché actuel.
Le changement majeur est la création de deux cheminements en
informatique appliquée à l'histoire, l'un de type recherche et l'autre de
type cours. Le cheminement de type recherche en informatique appliquée est
tout nouveau. Il se distingue notamment du cheminement de type cours
(général) par des ateliers d'informatique et un cours sur la gestion de
projets. Le cheminement de type cours en informatique appliquée vient pour
sa part remplacer l'ancien appelé «cheminement de type cours avec
concentration en production multimédia». Ont entre autres été repensées
les activités en milieu de travail de ce cheminement, parmi lesquelles
figurent dorénavant deux stages en informatique appliquée à l'histoire.
Autres changements : le cheminement en perfectionnement de
l'enseignement (de type cours) est devenu un cheminement en enseignement
de l'histoire. Ont notamment été intégrés deux cours d'enseignement de
l'histoire par projet et des cours de didactique. Ce cheminement bénéficie
maintenant d'une étroite collaboration avec le Département de pédagogie de
la Faculté d'éducation. «Nous sommes particulièrement contents de cette
collaboration interfacultaire, qui nous permettra de former mieux que
jamais des historiens soucieux de la pédagogie», explique Peter Gossage,
responsable de la maîtrise en histoire.
En ce qui concerne le cheminement de type recherche, le Département
instaure des modifications administratives, notamment dans le but de
renforcer l'encadrement par étape, reconnu déjà comme l'une des forces du
programme.
Quant aux conditions d'admission, elles restent les mêmes; seuls les
cheminements en informatique appliquée exigeront en plus pour les
étudiantes et étudiants d'avoir déjà acquis des compétences de base en
informatique appliquée à l'histoire. Dans le cas contraire, les candidats
n'auront qu'à suivre une activité pédagogique d'appoint de trois crédits,
à savoir le cours HST 247 Production multimédia en histoire, ou
l'équivalent.
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