Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
>18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 18 août 2005

François Courcy, le chercheur pacifiste

Vaincre la violence au travail

Karine Vachon

Violence physique ou verbale, intimidation et harcèlement sexuel sont des comportements de violence qui surviennent dans divers milieux de travail. Professeur en psychologie, François Courcy consacre notamment ses recherches à comprendre les facteurs de risque poussant un individu à manifester des conduites violentes envers ses collègues ou l'organisation.

Titulaire d'un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l'Université de Montréal, François Courcy est au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke depuis trois ans. Auparavant, il a été consultant pendant cinq ans dans les domaines pétrolier, financier et hospitalier ainsi que dans des sociétés d'État. Son travail consistait à établir des diagnostics pour améliorer le climat de travail en situation de conflit. Il accompagnait ensuite un comité de pilotage mis en place par l'organisation afin d'implanter des changements.

Le chercheur affirme que parmi les facteurs qui influencent les comportements de violence chez les employés, le climat de travail y compte pour les deux tiers de la cause. Son expérience pratique, et les recherches qu'il poursuit, l'amène à affirmer qu'il faut environ de trois à cinq ans pour modifier l'atmosphère d'une organisation.

À l'Université, deux étudiantes au doctorat, Adèle Rochon et Annie Marceau, travaillent avec François Courcy sur la problématique de la violence au travail. Le professeur collabore également avec des chercheuses et chercheurs d'autres universités ainsi qu'avec des professionnels. En 2004, le livre Violences au travail – Diagnostic et prévention est publié sous la direction de François Courcy ainsi que de Luc Brunet et André Savoie, professeurs au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Cinq autres auteurs ont participé au projet : une spécialiste en gestion des ressources humaines, une autre du domaine administratif, une juriste, une psychologue et un professeur à l'École des hautes études commerciales.

Un livre qui suscite de l'intérêt

Le livre Violences au travail – Diagnostic et prévention est le fruit de deux ans de collaboration, où six mois intensifs ont été consacrés à la rédaction. L'ouvrage se veut la synthèse de ce que l'on sait actuellement sur la santé et la sécurité au travail.

«L'objectif était d'offrir une bonne vulgarisation couvrant tout le sujet. Les livres sur la violence au travail ne traitent souvent que d'un aspect du problème, ou ils sont trop scientifiques, ou ils présentent plutôt des anecdotes…», explique le professeur.

Le livre, qui jouit d'une excellente diffusion francophone, s'adresse d'abord aux porteurs du dossier des moyens de prévention dans les organisations, mais le grand public peut aussi être sensibilisé par le sujet. De plus, l'ouvrage s'avère utile pour des étudiants dans le cadre d'un travail de recherche ou pour les études supérieures. «Chaque semaine, je reçois des courriels d'étudiants français qui souhaitent avoir des articles complémentaires», souligne le chercheur.

Le travail, toujours le travail

À l'Université, outre la violence au travail, François Courcy se consacre également à d'autres sujets de recherche. D'une part, une subvention du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture – volet individuel pour l'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs – lui permet de travailler sur la santé psychologique dans les milieux hospitaliers. Il tente de lier les comportements de violence qui mènent à l'épuisement professionnel.

D'autre part, pour l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, François Courcy évalue les meilleures pratiques organisationnelles en matière de santé psychologique au travail. Pour ce faire, il travaille avec Mike Teed, chargé de cour à l'Université Bishop's, et avec deux étudiants au baccalauréat qu'il qualifie d'exceptionnels, Header Desane (Bishop's) et Olivier Loiselle (Sherbrooke). Ensemble, ils travaillent au développement d'un guide et d'une documentation. Et ils organiseront ultimement un colloque pour les entrepreneurs, les scientifiques ainsi que quiconque intéressé par la santé psychologique au travail.

S'ouvrir à la multidisciplinarité

Dans un proche avenir, François Courcy aimerait mettre sur pied un nouveau centre de recherche multidisciplinaire qui regrouperait des chercheuses et chercheurs du Pôle universitaire de recherche de Sherbrooke ainsi que des facultés d'administration, de droit et de lettres et sciences humaines. Tous auraient en commun de travailler sur diverses problématiques entourant les systèmes organisationnels et sociaux, telles la société, les famille, les organisations.

Au-delà de la recherche, le partage du savoir

En plus de ses activités de recherche, François Courcy enseigne le cours Psychologie de l'organisation, au premier cycle, et il supervise des étudiantes et étudiants au baccalauréat en stage. Dans les programmes d'études supérieures, il offre un cours sur l'organisation en collaboration avec Alexandre Morin, et il anime un séminaire sur la problématique de la santé dans les entreprises. Qui plus est, il encadre des candidats au doctorat en rédaction de thèse.

François Courcy se plaît à l'Université de Sherbrooke : non seulement lui qui n'aime pas particulièrement les grands centres urbains apprécie la vie en Estrie, mais il savoure avant tout la liberté universitaire dont il bénéficie, «tant la liberté de recherche que la liberté de pensée», précise-t-il.

Retour à la une

Photo de François Courcy, professeur au Département de psychologie.
François Courcy, professeur au Département de psychologie.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

 

Violences au travail – Diagnostic et prévention, le livre dont François Courcy est coauteur, connaît une excellente diffusion francophone.
Violences au travail – Diagnostic et prévention, le livre dont François Courcy est coauteur, connaît une excellente diffusion francophone.

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca