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Liaison, 18 août 2005

Une formation unique en communication marketing

L'Université de Sherbrooke offrira, dès septembre 2005, une formation unique au Québec en communication marketing. Il s'agit d'un cheminement intégrant un baccalauréat en communication et une maîtrise en administration (option marketing) en seulement quatre ans.

Cette formation est une première québécoise. Nul part ailleurs le marketing et la communication n'ont été réunis dans un même cheminement intégré de premier et de deuxième cycles. «Les étudiantes et étudiants inscrits à ce nouveau cheminement pourront bénéficier, à l'intérieur d'une même formation, du point de vue de spécialistes de deux domaines qui, même s'ils sont voisins, sont traditionnellement séparés dans les universités. Jusqu'à maintenant, les étudiantes et étudiants qui souhaitaient avoir une formation en communication et en marketing devaient suivre deux programmes séparés. Chez nous, ces deux perspectives seront mariées à l'intérieur du même cheminement pédagogique.»

Le nouveau cheminement baccalauréat-maîtrise en communication marketing est le fruit de la collaboration du Département des lettres et communications et du Département de marketing.

«La collaboration entre les deux départements a été excellente, explique François Coderre, directeur du Département de marketing. Nous nous sommes rapidement entendus sur ce qu'était notre objectif commun. Il fallait répondre le plus rapidement possible à une demande clairement exprimée par les professionnels du milieu de la communication marketing du Québec qui sont à la recherche de spécialistes en communication marketing ayant une solide formation tant en administration qu'en communication.»

En plus de la formation de base en communication, en rédaction, en multimédia, en gestion et en marketing, le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise en communication marketing permet d'aborder des thématiques telles le plan de communication, les relations publiques, la publicité, l'intervention en situation de crise, la gestion de la marque (nom du produit, logo, emballage, campagnes publicitaires, notoriété de la marque), etc. Les étudiantes et étudiants ont aussi l'occasion de s'initier à différents aspects de l'administration : management, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc.

La formation intègre trois stages rémunérés et une intervention en entreprise, pour un total d'une année d'expérience de travail dans le domaine de la communication marketing. Ces stages se dérouleront principalement dans des agences de communication (marketing, publicité, relations publiques) ou dans les services de communication de grandes entreprises ou de sociétés d'État.

Les deux dernières sessions de ce nouveau cheminement seront offertes sur le Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants pourront ainsi bénéficier de l'expertise de professionnels et de conférenciers réputés et actifs dans le domaine de la communication marketing.

En seulement quatre années, les diplômées et diplômés du cheminement intégré baccalauréat et maîtrise en communication marketing deviendront des experts de la communication marketing qui pourront répondre aux exigences spécifiques de ce champ de spécialisation. «Les perspectives d'emploi pour nos futurs diplômés en communication marketing sont excellentes, assure Armande Saint-Jean, directrice du Département des lettres et communications. Les possibilités sont multiples, que ce soit dans de grandes agences de publicité, de relations publiques ou de communications ou à l'intérieur des services de communication de grandes ou de moyennes entreprises. Ils pourront aussi démarrer leur propre entreprise et offrir leurs services à titre de consultants en communication marketing.»

Avec la mondialisation des marchés et la concurrence de plus en plus vive qui en découle, nul doute que l'arrivée sur le marché du travail de spécialistes capables d'améliorer l'efficacité et la productivité des entreprises en matière de communication marketing est attendue avec impatience.

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