Liaison, 18 août 2005
Une formation unique en communication marketing
L'Université de Sherbrooke offrira, dès septembre 2005, une formation
unique au Québec en communication marketing. Il s'agit d'un cheminement
intégrant un baccalauréat en communication et une maîtrise en
administration (option marketing) en seulement quatre ans.
Cette formation est une première québécoise. Nul part ailleurs le
marketing et la communication n'ont été réunis dans un même cheminement
intégré de premier et de deuxième cycles. «Les étudiantes et étudiants
inscrits à ce nouveau cheminement pourront bénéficier, à l'intérieur d'une
même formation, du point de vue de spécialistes de deux domaines qui, même
s'ils sont voisins, sont traditionnellement séparés dans les universités.
Jusqu'à maintenant, les étudiantes et étudiants qui souhaitaient avoir une
formation en communication et en marketing devaient suivre deux programmes
séparés. Chez nous, ces deux perspectives seront mariées à l'intérieur du
même cheminement pédagogique.»
Le nouveau cheminement baccalauréat-maîtrise en communication marketing
est le fruit de la collaboration du Département des lettres et
communications et du Département de marketing.
«La collaboration entre les deux départements a été excellente,
explique François Coderre, directeur du Département de marketing. Nous
nous sommes rapidement entendus sur ce qu'était notre objectif commun. Il
fallait répondre le plus rapidement possible à une demande clairement
exprimée par les professionnels du milieu de la communication marketing du
Québec qui sont à la recherche de spécialistes en communication marketing
ayant une solide formation tant en administration qu'en communication.»
En plus de la formation de base en communication, en rédaction, en
multimédia, en gestion et en marketing, le cheminement intégré
baccalauréat-maîtrise en communication marketing permet d'aborder des
thématiques telles le plan de communication, les relations publiques, la
publicité, l'intervention en situation de crise, la gestion de la marque
(nom du produit, logo, emballage, campagnes publicitaires, notoriété de la
marque), etc. Les étudiantes et étudiants ont aussi l'occasion de
s'initier à différents aspects de l'administration : management, gestion
des ressources humaines, gestion financière, etc.
La formation intègre trois stages rémunérés et une intervention en
entreprise, pour un total d'une année d'expérience de travail dans le
domaine de la communication marketing. Ces stages se dérouleront
principalement dans des agences de communication (marketing, publicité,
relations publiques) ou dans les services de communication de grandes
entreprises ou de sociétés d'État.
Les deux dernières sessions de ce nouveau cheminement seront offertes
sur le Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Les étudiantes
et étudiants pourront ainsi bénéficier de l'expertise de professionnels et
de conférenciers réputés et actifs dans le domaine de la communication
marketing.
En seulement quatre années, les diplômées et diplômés du cheminement
intégré baccalauréat et maîtrise en communication marketing deviendront
des experts de la communication marketing qui pourront répondre aux
exigences spécifiques de ce champ de spécialisation. «Les perspectives
d'emploi pour nos futurs diplômés en communication marketing sont
excellentes, assure Armande Saint-Jean, directrice du Département des
lettres et communications. Les possibilités sont multiples, que ce soit
dans de grandes agences de publicité, de relations publiques ou de
communications ou à l'intérieur des services de communication de grandes
ou de moyennes entreprises. Ils pourront aussi démarrer leur propre
entreprise et offrir leurs services à titre de consultants en
communication marketing.»
Avec la mondialisation des marchés et la concurrence de plus en plus
vive qui en découle, nul doute que l'arrivée sur le marché du travail de
spécialistes capables d'améliorer l'efficacité et la productivité des
entreprises en matière de communication marketing est attendue avec
impatience.
Retour à la une
|