Liaison, 16 juin 2005
Nouvelle maîtrise en pratiques de la réadaptation
Enjeux éthiques et efficacité des interventions dans le
milieu
La Faculté de médecine et des sciences de la santé offre pour
septembre 2005 un nouveau programme de maîtrise en pratiques de la
réadaptation au Campus de Longueuil. Unique au Québec, cette maîtrise se
veut le prolongement de trois microprogrammes et d'un diplôme de 2e cycle
des pratiques de la réadaptation déjà offerts depuis septembre 2000 par
l'Université de Sherbrooke à Longueuil.
Cette maîtrise s'adresse aux professionnelles et professionnels de la
réadaptation de toutes disciplines travaillant avec des clientèles en
santé physique, en santé mentale, ou ayant des déficiences motrices,
visuelles, auditives ou langagières. Offerte à temps partiel, elle permet
aux étudiantes et étudiants de concilier travail et études en suivant
certains cours en ligne et en favorisant les travaux d'équipe uniquement
durant les cours où la présence en classe est nécessaire.
Axé sur la pratique clinique et en lien avec le travail de chaque
étudiant clinicien, le programme permet aux étudiantes et étudiants
d'intégrer de nouvelles connaissances et d'effectuer différents projets
dans leur milieu de travail, guidés par un tuteur spécialiste dans le
domaine.
«Voilà donc une occasion d'approfondir des compétences avancées en
réadaptation afin de rencontrer les grands défis actuels du domaine de la
santé tels que le travail en partenariat et ses enjeux éthiques, la
démonstration de l'efficacité des interventions en réadaptation,
l'intégration des nouveaux savoirs en clinique», mentionne Patrick Loisel,
directeur du Centre de recherche et de formation en prévention
d'incapacités et directeur des programmes en pratiques de la réadaptation
de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Les étudiantes et étudiants expérimentés dans le domaine pourront entre
autres devenir des cliniciens chevronnés en évaluation de programme, en
dynamique relationnelle et en réadaptation au travail.
Retour à la une
|