7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
>26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 26 mai 2005

Le ressourcement professionnel

PAULINE LEBLANC
Conseillère d'orientation 

J'aime le printemps. Avec ses couleurs douces, sa lumière et toute sa vie. Cette énergie animant la nature qui m'entoure me rejoint même au travail. Vu de l'angle d'un étudiant, le printemps est synonyme de cours d'été, d'emploi, de retour au bercail, de voyage, de vacances. Tandis que les feuilles regarnissent les arbres, le printemps ramène de notre côté les feuilles volantes qui pleuvent dans nos cases postales, rappelant aux professionnels que vous serez et que je suis le retour de la saison des congrès, des colloques et des journées de perfectionnement.

À vos valises, prêts, partez!

En effet, en mai-juin, année après année, peu après le départ des étudiantes et étudiants, d'autres vies apparaissent sur le campus. Vous reconnaîtrez facilement ces gens qui fréquentent temporairement vos bancs d'école, porte-documents promotionnels sous le bras et cocardes au cou (étiquette «Bonjour, je m'appelle...»), circulant en groupes dans vos corridors et explorant vos tunnels, allant même jusqu'à dormir dans vos lits aux résidences. On entend l'écho de leurs rires, on les voit discutant sérieusement, parfois même dans une autre langue, échangeant de chaleureuses poignées de mains. Impossible de trouver une salle de réunion libre ici ou ailleurs ces jours-ci! Les professionnels, les professeurs, les gestionnaires se retrouvent pour des journées de formation, des séminaires, des congrès, des colloques, des journées de perfectionnement. Et croyez-moi que les occasions ne manquent pas.

Faire le vide pour faire le plein

Bien au-delà du plaisir de se retrouver, de revoir d'anciens collègues de classe eux-mêmes devenus professionnels, participer à ces journées de perfectionnement ou à des activités de formation continue, créditées ou non, apporte un gros plus essentiel dans la poursuite d'une carrière. Et ça motive quand on revient au travail la tête pleine d'idées nouvelles. On a hâte de les appliquer. Je rencontre parfois des étudiantes et étudiants qui se demandent comment faire pour rester motivés au travail pendant plusieurs années. Vous venez de comprendre l'un de nos secrets. Ma collègue Johanne compare ce besoin de mettre à jour nos connaissances, d'apprendre sur notre pratique et de revenir aux sources pour se renouveler au besoin vital de se nourrir.

Assister à des activités de ce genre implique d'accepter de se laisser déstabiliser par le contenu nouveau et différent, de se questionner et de prendre position face à toute cette matière nouvelle, de vivre une période de réorganisation une fois de retour au travail ainsi que de prendre le risque de faire certaines choses différemment. On parle alors de ressourcement professionnel, puisque ces rencontres deviennent tellement enrichissantes, comme l'engrais qu'on ajoute aux plantes au printemps. Tellement importantes ces activités, que certains ordres professionnels dont le nôtre demandent à chacun de ses membres de dresser la liste des activités auxquelles ils ont participé durant l'année au moment de renouveler leur cotisation. Tellement importantes que la loi oblige les employeurs à se réserver un certain montant d'argent destiné au perfectionnement pour leurs employés. Tellement importantes que chacun de nous, qui travaillons déjà tous beaucoup, accepte de tout mettre de côté, travail, famille et conjoint, pour s'absenter quelques jours du bureau au risque d'être bousculé au retour avec tout ce qui est resté en plan, en plus de revenir la tête bien pleine. Est-ce le printemps ou ces activités qui nous donnent du pep, un regain d'énergie dans le travail? Un peu des deux…

Si vous revenez sur le campus d'ici l'été et que vous croisez vos professeurs, responsables de programmes, directeurs ou autres professionnels, montrez-vous indulgents. Nous aurons peut-être le regard distrait, l'air songeur. Nous vous laisserons l'impression d'être différents… Usez de patience et de compréhension. Nous sommes occupés à grandir, comme les fleurs qui s'épanouissent au soleil du printemps! Et vous en profiterez à la récolte d'automne.

En collaboration avec le Service de psychologie et d'orientation.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca