Liaison, 26 mai 2005
Un centre pour la promotion des sciences
Genevieve Guindon
Collaboration spéciale
L'Université a remporté un concours pancanadien de Recherches en
sciences et en génie Canada (CRSNG) pour l'établissement d'un Centre de
recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) à
Sherbrooke. Le CREAS est l'un des cinq centres canadiens à recevoir une
subvention d'un million de dollars répartie sur cinq ans.
Sous la responsabilité du professeur Abdelkrim Hasni, de la Faculté
d'éducation, les travaux du CREAS porteront essentiellement sur le
Perfectionnement des compétences en enseignement des sciences,
technologies et mathématiques du personnel enseignant au premier cycle du
secondaire.
Les recherches menées au Centre permettront d'assurer un enseignement
de qualité qui favorise l'éveil et l'intérêt des élèves pour les matières
scientifiques. Une vingtaine de professeures et professeurs provenant de
six des neuf facultés de l'Université de Sherbrooke, une professeure de
l'Université du Québec à Montréal et une de l'Université Waterloo
travailleront en étroite collaboration avec les enseignants, les
conseillers pédagogiques, les directeurs d'école pour mettre sur pied des
activités de perfectionnement adaptées aux nouvelles exigences des
programmes scolaires qui cherchent de plus en plus à ancrer
l'apprentissage des sciences dans la réalité quotidienne.
De concert avec des organismes responsables de la promotion des
sciences, des technologies et des mathématiques, les professeurs et les
enseignants développeront des outils et du matériel pédagogique qui
aideront ces derniers à mettre à jour leur enseignement. Au cours des cinq
premières années d'activité du CREAS, plus de 60 enseignants au Québec et
en Ontario participeront aux activités de recherche et de développement,
ce qui aura des retombées sur plus de 15 000 élèves. Par ailleurs, les
professeurs suivront l'évolution de l'intérêt pour les sciences de près
d'un millier de ces élèves tout au long du secondaire.
Divers partenaires sont associés au CREAS : le ministère de l'Éducation
du Québec, cinq commissions scolaires, deux écoles secondaires de
Sherbrooke et deux de Waterloo en Ontario, l'Association des professeurs
de sciences du Québec, la Société pour la promotion de la science et de la
technologie, le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie, le Musée de la
nature et des sciences de Sherbrooke, de même que plusieurs centres
universitaires de recherche, dont le Centre de recherche
interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
et le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) de l'Université de Sherbrooke, l'équipe PRAX.I.E,
quatre chaires de recherche du Canada dont les titulaires sont
cochercheurs au sein du CREAS et, sur le plan international, l'Unité mixte
de recherche Sciences-techniques-éducation-formation (UMR-STEF),
reconnue par le ministère de la Recherche français.
Les professeures et professeurs associés au CREAS
UdeS
Faculté d'éducation
Abdelkrim Hasni
Marc Boutet
Jean-Claude Kalubi
François Larose
Johanne Lebrun
Yves Lenoir (Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative)
Marie-Pier Morin
Ghislain Samson
Hassane Squalli
Faculté des sciences
Colette Ansseau (Biologie)
Reine Gagnon (Mathématiques)
André Mayers (Informatique)
Louis Taillefer (Chaire de recherche du Canada sur les matériaux
quantiques)
Faculté des lettres et sciences humaines
Ferdinand Bonn (Chaire de recherche du Canada en observation de la terre)
Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie
Yves Bouchard
Faculté de génie
Noël Boutin (Génie électrique)
Jean-Marc Drouet (Génie mécanique)
Jean Lapointe (Génie mécanique)
Dominique Lefebvre (Génie civil)
Bernard Marcos (Génie chimique et biotechnologique)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Claudine Rancourt (Microbiologie et infectiologie)
Université du Québec à Montréal
Lucie Sauvé (Sciences de l'éducation, Chaire de recherche du Canada en
éducation relative à l'environnement)
Université Waterloo
Christine Moresoli (Chemical Engineering).
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