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Liaison, 26 mai 2005

L'Université présente 12 candidatures
au 7e concours provincial Forces Avenir

GILLES PELLOILLE

L'Université de Sherbrooke a présenté le 5 mai les 12 candidatures qui seront ses ambassadrices au 7e concours provincial Forces Avenir. Les finalistes seront connus en juillet en vue du gala qui se déroulera le 29 septembre.

«Réussir à concilier les études avec l'engagement dans la vie étudiante représente tout un défi! Cet esprit d'initiative que nous soulignons aujourd'hui révèle la passion, la détermination et la vitalité qui animent les chefs de file et les amènent à se dépasser dans la réalisation de projets originaux ou par leur engagement dans la communauté», a déclaré Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire.

Les candidatures soumises – qui sont chaque année d'un calibre et d'une qualité remarquables – sont appuyées de façon soutenue par la direction de l'Université. En 2005, l'Université présente des candidatures dans les huit catégories suivantes : Affaires et vie économique, Environnement, Entraide, paix et justice, Sciences et applications technologiques, Santé, Société, communication et éducation, Personnalité 1er cycle, personnalité 2e et 3e cycle.

Simulation boursière

Le travail acharné, la détermination et les connaissances d'un groupe d'étudiants de la Faculté d'administration leur ont permis de remporter la première place à la Rotman International Trading Competition à Toronto, la plus importante compétition de simulation boursière à l'échelle internationale, de même qu'à la Simulation boursière interuniversitaire canadienne à Montréal. Ces deux victoires ont contribué au rayonnement international de l'Université de Sherbrooke en plus de souligner les habiletés d'analyse et de négociation ainsi que la rapidité d'exécution de ses étudiants.

Semaine québécoise de réduction des déchets en Estrie

La Semaine québécoise de réduction des déchets a été organisée par des étudiants de l'Association de la maîtrise en environnement de l'Université. Cette semaine thématique, qui a eu lieu en octobre 2004, visait à sensibiliser la population à l'adoption de gestes et comportements simples et quotidiens qui réduisent la masse de déchets destinés à l'enfouissement.

Collaboration en ingénierie

L'objectif premier du Groupe de collaboration en ingénierie (GCIUS) est de permettre à des étudiantes et étudiants de mettre à profit leurs connaissances techniques pour réaliser un projet d'aide humanitaire en ingénierie dans un pays en voie de développement. Chaque mission du GCIUS développe, finance et réalise un projet d'aide humanitaire en ingénierie tout en mettant en valeur le développement durable.

Vrais Copains

À l'automne 2004, une section de l'organisme canadien Vrais Copains a été mise sur pied à l'Université de Sherbrooke par une étudiante en éducation, Barbara Morin. Ainsi, des jumelages d'amitié ont été faits entre des étudiants de l'Université et des personnes ayant des déficiences intellectuelles provenant principalement du Centre Notre-Dame-de-l'Enfant de Sherbrooke.

Projet PÉRIUS

PÉRIUS, ou Projet étudiant en robotique et ingénierie, est un groupe d'étudiants en génie qui vise non seulement à concevoir et à fabriquer un robot marcheur pour participer au SAE Walking Machine Challenge, mais également à mettre sur pied un laboratoire de recherche sur les performances de locomotion des robots, en plus de stimuler l'intérêt des jeunes envers le génie. Le robot marcheur de PÉRIUS est inspiré des insectes. Il mesure environ un mètre de long, court cinq fois plus vite que ses compétiteurs, utilise l'énergie pneumatique et dispose d'une électronique de pointe qui permet de le contrôler à distance.

Équipe de canoë de béton Le Viking

Le canoë de béton Le Viking a été construit par une équipe de 22 étudiants en génie civil dans le but de participer à la compétition canadienne de canoë de béton qui s'est tenue en Ontario du 5 au 8 mai. Pendant un an, l'équipe s'est préparée à cette compétition en construisant le canoë, tout en s'occupant des aspects administratifs, financiers, budgétaires et logistiques du projet.

Médecines alternatives et complémentaires

Les médecines alternatives connaissent aujourd'hui une popularité sans précédent. En dépit de cette popularité, aucun élément de ces approches n'est enseigné dans les facultés de médecine. Un groupe d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a donc décidé d'organiser le Congrès d'information sur les médecines alternatives et complémentaires, dont l'objectif était de familiariser les étudiants avec les bases scientifiques ainsi que les aspects thérapeutiques liés aux médecines alternatives. Ce congrès, qui a eu lieu sur le Campus de la santé en mars, a réuni plus de 150 étudiantes et étudiants du domaine de la santé provenant de cinq universités différentes.

Projet Coach-Recrue

Le projet Coach-Recrue a vu le jour en mars 2004 à l'initiative de deux étudiantes en droit, Nancy Coutu et Catherine Pigeon. Le projet consiste à jumeler deux étudiants, un de 1re année et un de niveau supérieur, afin de favoriser l'entraide et les échanges de connaissances.

Camille Dion-Lafrance

Camille Dion-Lafrance commence tout juste son baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université, mais déjà elle présente un profil d'engagement de longue date. Elle fait entre autres partie du Collectif jeunesse internationale de l'Estrie et elle est bénévole en pédiatrie au CHUS. Malgré son jeune âge, Camille Dion-Lafrance a déjà effectué plusieurs voyages de coopération internationale, notamment au Mexique, au Nicaragua et au Pérou.

Alexis Lussier-Desbiens

Étudiant au baccalauréat en génie, Alexis Lussier-Desbiens sait bien combiner sa passion pour les sciences et le génie ainsi que sa préoccupation pour les problèmes sociaux. Il a notamment construit un robot détecteur de mines antipersonnel, fondé un groupe de recherche sur les robots marcheurs et participé à plusieurs projets d'aérospatiale avec la NASA. Ces projets ne l'ont pas empêché notamment de faire partie du comité organisateur du Défi génie inventif, d'être juge à l'Expo-sciences et de siéger au comité professeurs-élèves du programme de génie mécanique.

Julie Dionne

Engagée dans le mouvement étudiant depuis plus de cinq ans, Julie Dionne, doctorante en mathématiques, s'active à aider les étudiantes et étudiants à réaliser leur projet d'études. Cette année, elle a été présidente de la Fondation FORCE, membre du comité d'organisation du Débathon, journaliste et animatrice à la radio universitaire CFAK, membre étudiante du conseil d'administration de l'ACFAS, représentante étudiante à plusieurs comités de l'Université de Sherbrooke et finalement co-organisatrice d'un colloque étudiant en mathématiques.

Dany Plouffe

Depuis son arrivée à l'Université de Sherbrooke, Dany Plouffe, doctorant en physique, a participé activement à divers groupes et projets. D'abord engagé dans les associations étudiantes ainsi que dans le Festival du court métrage de Sherbrooke, il a par la suite créé le Débathon, puis la Société de débat de l'Université, pour encourager un rapprochement entre les idées et les points de vue des membres de la communauté universitaire.

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