Liaison, 26 mai 2005
L'Université présente 12 candidatures
au 7e concours provincial Forces Avenir
GILLES PELLOILLE
L'Université de Sherbrooke a présenté le 5 mai les 12 candidatures qui
seront ses ambassadrices au 7e concours provincial Forces
Avenir. Les finalistes seront connus en juillet en vue du gala qui se
déroulera le 29 septembre.
«Réussir à concilier les études avec l'engagement dans la vie étudiante
représente tout un défi! Cet esprit d'initiative que nous soulignons
aujourd'hui révèle la passion, la détermination et la vitalité qui animent
les chefs de file et les amènent à se dépasser dans la réalisation de
projets originaux ou par leur engagement dans la communauté», a déclaré
Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire.
Les candidatures soumises – qui sont chaque année d'un calibre et d'une
qualité remarquables – sont appuyées de façon soutenue par la direction de
l'Université. En 2005, l'Université présente des candidatures dans les
huit catégories suivantes : Affaires et vie économique, Environnement,
Entraide, paix et justice, Sciences et applications technologiques, Santé,
Société, communication et éducation, Personnalité 1er cycle,
personnalité 2e et 3e cycle.
Simulation boursière
Le travail acharné, la détermination et les connaissances d'un groupe
d'étudiants de la Faculté d'administration leur ont permis de remporter la
première place à la Rotman International Trading Competition à Toronto, la
plus importante compétition de simulation boursière à l'échelle
internationale, de même qu'à la Simulation boursière interuniversitaire
canadienne à Montréal. Ces deux victoires ont contribué au rayonnement
international de l'Université de Sherbrooke en plus de souligner les
habiletés d'analyse et de négociation ainsi que la rapidité d'exécution de
ses étudiants.
Semaine québécoise de réduction des déchets en Estrie
La Semaine québécoise de réduction des déchets a été organisée par des
étudiants de l'Association de la maîtrise en environnement de
l'Université. Cette semaine thématique, qui a eu lieu en octobre 2004,
visait à sensibiliser la population à l'adoption de gestes et
comportements simples et quotidiens qui réduisent la masse de déchets
destinés à l'enfouissement.
Collaboration en ingénierie
L'objectif premier du Groupe de collaboration en ingénierie (GCIUS) est
de permettre à des étudiantes et étudiants de mettre à profit leurs
connaissances techniques pour réaliser un projet d'aide humanitaire en
ingénierie dans un pays en voie de développement. Chaque mission du GCIUS
développe, finance et réalise un projet d'aide humanitaire en ingénierie
tout en mettant en valeur le développement durable.
Vrais Copains
À l'automne 2004, une section de l'organisme canadien Vrais Copains a
été mise sur pied à l'Université de Sherbrooke par une étudiante en
éducation, Barbara Morin. Ainsi, des jumelages d'amitié ont été faits
entre des étudiants de l'Université et des personnes ayant des déficiences
intellectuelles provenant principalement du Centre Notre-Dame-de-l'Enfant
de Sherbrooke.
Projet PÉRIUS
PÉRIUS, ou Projet étudiant en robotique et ingénierie, est un groupe
d'étudiants en génie qui vise non seulement à concevoir et à fabriquer un
robot marcheur pour participer au SAE Walking Machine Challenge, mais
également à mettre sur pied un laboratoire de recherche sur les
performances de locomotion des robots, en plus de stimuler l'intérêt des
jeunes envers le génie. Le robot marcheur de PÉRIUS est inspiré des
insectes. Il mesure environ un mètre de long, court cinq fois plus vite
que ses compétiteurs, utilise l'énergie pneumatique et dispose d'une
électronique de pointe qui permet de le contrôler à distance.
Équipe de canoë de béton Le Viking
Le canoë de béton Le Viking a été construit par une équipe de
22 étudiants en génie civil dans le but de participer à la compétition
canadienne de canoë de béton qui s'est tenue en Ontario du 5 au 8 mai.
Pendant un an, l'équipe s'est préparée à cette compétition en construisant
le canoë, tout en s'occupant des aspects administratifs, financiers,
budgétaires et logistiques du projet.
Médecines alternatives et complémentaires
Les médecines alternatives connaissent aujourd'hui une popularité sans
précédent. En dépit de cette popularité, aucun élément de ces approches
n'est enseigné dans les facultés de médecine. Un groupe d'étudiantes et
d'étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a donc
décidé d'organiser le Congrès d'information sur les médecines alternatives
et complémentaires, dont l'objectif était de familiariser les étudiants
avec les bases scientifiques ainsi que les aspects thérapeutiques liés aux
médecines alternatives. Ce congrès, qui a eu lieu sur le Campus de la
santé en mars, a réuni plus de 150 étudiantes et étudiants du domaine de
la santé provenant de cinq universités différentes.
Projet Coach-Recrue
Le projet Coach-Recrue a vu le jour en mars 2004 à l'initiative de deux
étudiantes en droit, Nancy Coutu et Catherine Pigeon. Le projet consiste à
jumeler deux étudiants, un de 1re année et un de niveau
supérieur, afin de favoriser l'entraide et les échanges de connaissances.
Camille Dion-Lafrance
Camille Dion-Lafrance commence tout juste son baccalauréat en
enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université, mais déjà elle
présente un profil d'engagement de longue date. Elle fait entre autres
partie du Collectif jeunesse internationale de l'Estrie et elle est
bénévole en pédiatrie au CHUS. Malgré son jeune âge, Camille Dion-Lafrance
a déjà effectué plusieurs voyages de coopération internationale, notamment
au Mexique, au Nicaragua et au Pérou.
Alexis Lussier-Desbiens
Étudiant au baccalauréat en génie, Alexis Lussier-Desbiens sait bien
combiner sa passion pour les sciences et le génie ainsi que sa
préoccupation pour les problèmes sociaux. Il a notamment construit un
robot détecteur de mines antipersonnel, fondé un groupe de recherche sur
les robots marcheurs et participé à plusieurs projets d'aérospatiale avec
la NASA. Ces projets ne l'ont pas empêché notamment de faire partie du
comité organisateur du Défi génie inventif, d'être juge à l'Expo-sciences
et de siéger au comité professeurs-élèves du programme de génie mécanique.
Julie Dionne
Engagée dans le mouvement étudiant depuis plus de cinq ans, Julie
Dionne, doctorante en mathématiques, s'active à aider les étudiantes et
étudiants à réaliser leur projet d'études. Cette année, elle a été
présidente de la Fondation FORCE, membre du comité d'organisation du
Débathon, journaliste et animatrice à la radio universitaire CFAK, membre
étudiante du conseil d'administration de l'ACFAS, représentante étudiante
à plusieurs comités de l'Université de Sherbrooke et finalement
co-organisatrice d'un colloque étudiant en mathématiques.
Dany Plouffe
Depuis son arrivée à l'Université de Sherbrooke, Dany Plouffe,
doctorant en physique, a participé activement à divers groupes et projets.
D'abord engagé dans les associations étudiantes ainsi que dans le Festival
du court métrage de Sherbrooke, il a par la suite créé le Débathon, puis
la Société de débat de l'Université, pour encourager un rapprochement
entre les idées et les points de vue des membres de la communauté
universitaire.
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