7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
>26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 26 mai 2005

L'UdeS et l'UdeM reçoivent
une subvention de 1,1 M$

ETIENNE SAMSON 

Le ministre du Transport, Jean Lapierre, a annoncé le 17 mai l'attribution d'une subvention de 1,1 million $ versée à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal par Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG) ainsi que par les compagnies Wyeth Canada inc. et Mathis Instruments ltée.

La subvention permettra à Nicolas Abatzoglou, professeur au Département de génie chimique, et à ses collègues de poursuivre un projet de recherche de trois ans afin de développer des technologies d'analyse de procédés. Ces technologies sont reliées à la production de formulations pharmaceutiques par des méthodes de granulation sèche, mais pourraient trouver des applications éventuelles plus générales. Sherbrooke administrera la subvention et Montréal sera partenaire de la recherche scientifique.

«En suscitant un climat de recherche de calibre mondial dans toutes les régions du pays, le Canada peut garantir l'accès aux plus récentes connaissances, élaborer des idées innovatrices et attirer la main-d'œuvre spécialisée nécessaire pour mener une saine concurrence et innover», a déclaré le ministre Lapierre.

Les travaux de Nicolas Abatzoglou et de ses collaborateurs visent à optimiser les processus de mélange de substances granuleuses et poudreuses devenant des comprimés. Ils en assurent ainsi le contrôle de qualité exigeant imposé par des instances comme Santé Canada et la Food and Drug Administration. «Nous améliorons la compréhension fondamentale du processus de manutention des substances granuleuses ou poudreuses et nous développons des procédés permettant l'analyse de la qualité des mélanges durant le processus, avant d'arriver au produit final, explique Nicolas Abatzoglou. Nous souhaitons ainsi obtenir une homogénéisation parfaite des substances actives et inertes dans la composition des comprimés de médicament secs.»

Les éléments actifs étant souvent inférieurs à 1 % de la composition d'un comprimé, la qualité du mélange est une étape primordiale de sa fabrication. Une vingtaine de variables influencent le mélange de substances qui composent les comprimés dont, entre autres, la vitesse et le temps de rotation des mélangeurs, le taux d'humidité dans l'atmosphère et les propriétés physicochimiques des poudres utilisées.

Parmi les outils de pointe utilisés lors de ces travaux, il faut mentionner entre autres les capteurs d'effusivité développés par Mathis Instruments ltée. Capteur d'effusivité est un terme technique qui définit les propriétés physiques d'un corps de transmettre plus ou moins rapidement sa chaleur par contact. «Les mesures d'effusivité permettent aux opérateurs de l'industrie pharmaceutique d'avoir des repères lors des procédés de fabrication de mélanges et de séchage des poudres, ce qui offre un meilleur contrôle de la production. Cette observation directe des procédés cadre parfaitement avec les objectifs de la Food and Drug Administration et de l'industrie pharmaceutique pour les technologies d'analyse de procédés», souligne Nancy Mathis, présidente de Mathis.

L'équipe de collaborateurs de Nicolas Abatzoglou sera composée de Louis Cartilier, professeur à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, de Jean-Sébastien Simard, scientifique chez Wyeth, d'Yves Roy, scientifique chez Mathis, de cinq étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que de stagiaires.

Au-delà de leur valeur scientifique, pratique et éducative, les travaux de recherche se distinguent par leur interdisciplinarité. Deux universités unissent leurs efforts pour livrer un service scientifique et technique et ainsi faire face à la complexité croissante de leurs activités.

Pour sa part, l'industrie pharmaceutique vise l'amélioration constante de la qualité de ses produits, car les technologies d'analyse de procédés permettent de développer des connaissances fondamentales et de les appliquer aux procédés de fabrication afin d'améliorer leur efficacité et contrôler la qualité des produits.

Retour à la une

Nicolas Abatzoglou, professeur au Département de génie chimique, travaille à l'amélioration des processus de mélange de substances granuleuses et poudreuses devenant des comprimés.
Nicolas Abatzoglou, professeur au Département de génie chimique, travaille à l'amélioration des processus de mélange de substances granuleuses et poudreuses devenant des comprimés.

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca