7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
>5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 5 mai 2005

Découvertes disques

Critique invité : MATTHIEU ARGOUGES
Étudiant au baccalauréat en génie mécanique

Hip hop québécois

Pochette -  Hip hop québécoisÉtant Français, je ne connaissais pas du tout le hip hop québécois. J'apprécie énormément le hip hop français. NTM, IAM et autre Sniper ont bercé mon adolescence, et je continue à les écouter. C'est donc avec grand plaisir que je découvre les artistes de hip hop de la scène québécoise.

À la première écoute, on remarque les rythmes percutants, on tend l'oreille pour les scratches ravageurs et on apprécie les mélodies dantesques. Oui vraiment, cet album passe très bien : le son déchire et les textes ont le feu.

Puis on se rend compte que les différentes personnalités des artistes permettent à chacun de trouver une chanson qui lui convient. L'éclectisme est de mise avec des morceaux coup de poing («À long terme», Sans Pression), à la mélancolie touchante («De là où on vient», Section Z et Fiston) et surtout aux discours profonds et réfléchis («C'est dommage», Ruby).

Tous les artistes présents sur cette compilation ont la rage au cœur. Je recommande à tous les amateurs de bon hip hop : voici un album à la sincérité puissante et bouleversante, qui transperce littéralement les baffles.

En conclusion, le hip hop québécois est, je pense, vraiment bien représenté sur cette compilation, même si on peut regretter l'absence de groupes tels que Loco Locass ou bien encore Atach Tatuq.

Corneille live

Pochette - Hip hop québécoisCorneille ne faisant pas vraiment partie de mes goûts musicaux, je connaissais seulement ces deux chansons : «Parce qu'on vient de loin» et «Avec classe». Ces deux tubes sont passés en boucle sur les ondes. Il serait préjudiciable pour l'artiste de le limiter à ces deux chansons. En effet, à l'écoute de ce live en deux CD, on se rend compte que Corneille est vraiment un artiste talentueux, qui réussit à faire passer son message au public.

Ce disque commence par une reprise de Bob Marley, il s'agit de «Redemption Song». Ce fut vraiment une surprise agréable à écouter. À travers cet album, on comprend les raisons du succès de Corneille : il possède une belle voix et propose des textes touchants. La reprise de Police «Roxanne» n'est pas extraordinaire, je préfère l'original quand même.

La musique oscille entre le jazz (avec des cuivres), le rhythm and blues (avec la voix Corneille) et la variété (avec les mélodies). Il n'y a aucun artifice dans la musique de Corneille. Petit bémol, le public est principalement composé de demoiselles, complètement déchaînées, et cela nuit, je trouve, à l'artiste. Par moments, on a du mal à l'entendre chanter. Mais mon seul vrai regret est que j'aurais aimé assister à son concert!

Il paraît que ce live comporte peu de nouvelles chansons par rapport à l'album précédent. Je recommande donc ce disque à ceux qui n'ont aucun album de Corneille et qui veulent le découvrir en spectacle à travers un merveilleux double album.

Je n'ai qu'une chose à rajouter : vivement un nouvel album…

Plastic Lite, Je suis un robot

Pochette - Plastic Lite, Je suis un robotDes musiciens qui se prennent pour des robots, y'a que des Québécois pour faire ça. Le groupe est composé de cinq humanoïdes et d'un véritable robot, Trébor, un posytron (ne me demandez pas ce que c'est, mais cela produit un son assez particulier). Au programme de leur premier album, du rock électro dévastateur truffé d'humour. Mais je trouve que les parties rock sont meilleures que les parties électro.

Et comme entrée en matière : la pièce revisitée «Les larmes de métal», succès québécois des années quatre-vingt chanté par Normand Brathwaite. Cet album comporte des chansons assez désagréables à écouter, telles que «La boucle» ou «Pathétique». Comme touche positive, la chanson «Colocataire recherché» est dédicacée à toutes les personnes qui vivent en cohabitation, avec un humour réaliste et clairvoyant.

Il paraît que, derrière ce disque, se cache une dénonciation virulente de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Dis donc, il faut aller chercher loin pour trouver du sérieux dans cet album. En témoignent les différentes interludes présentes dans ce disque et qui, elles, font vraiment bien rire (genre parodies de films d'horreur et de série B). Allez faire un tour sur le site Internet du groupe à www.plasticlite.com, vous pourrez regarder les clips vidéo de leur musique déjantée. Je recommande donc ce disque à tous ceux qui recherchent de l'originalité à haute dose et de l'humour débile! Pour les autres, passez votre chemin.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca