7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
>5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 5 mai 2005

 

 
Arezki Tagnit-Hamou est le nouveau titulaire de la chaire SAQ.

Arezki Tagnit-Hamou est le nouveau titulaire de la chaire SAQ.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 


Une chaire SAQ en valorisation du verre dans les matériaux

GILLES PELLOILLE

La Société des alcools du Québec (SAQ) finance une chaire de recherche à l'Université afin d'étudier la possibilité de recycler dans la fabrication du ciment et du béton les dizaines de milliers de tonnes de verre mixte et coloré récupérées chaque année au Québec.

Ce verre mixte et coloré est considéré comme un enfant pauvre du système de collecte sélective au Québec du fait que le marché du recyclage de cette matière est fragile. «Autant le verre incolore est facilement recyclé, autant la valeur du verre mixte est négative. Nous allons donc étudier toutes les pistes d'utilisation du verre mixte dans le béton et le ciment», explique le titulaire de la chaire SAQ en valorisation du verre dans les matériaux, Arezki Tagnit-Hamou, professeur au Département de génie civil de la Faculté de génie.

Selon Arezki Tagnit-Hamou, la composition chimique et minéralogique du verre mixte peut présenter des propriétés intéressantes dans un béton : d'une part, comme matrice cimentaire en remplacement d'une fraction du ciment, d'autre part, comme substitut des granulats. «L'avancement de la recherche sur les matériaux cimentaires nous permet de réutiliser les matériaux comme le verre mixte», explique-t-il. Le professeur mènera sa recherche en mettant à profit sa longue expérience qui lui a déjà permis de développer de nouveaux matériaux cimentaires à partir de sous-produits industriels.

En plus de bénéficier du support de la SAQ, la chaire peut aussi compter sur la collaboration des recycleurs de verre du Québec situés à Victoriaville, à Longueuil et à Montréal. Au cours des deux premières années, l'équipe de la chaire SAQ en valorisation du verre dans les matériaux établira le potentiel et les critères de l'incorporation du verre dans une matrice cimentaire ou dans le béton. Durant la troisième année de la chaire, l'industrie des matériaux cimentaires sera intégrée au projet. Des groupes industriels d'envergure internationale sont déjà intéressés par les travaux de la chaire.

Cette action coordonnée permettra aussi de former du personnel hautement qualifié qui intégrera dans sa formation le concept de développement durable. Enfin, grâce aux travaux de la chaire SAQ, le Québec sera à l'avant-garde dans la valorisation du verre, ce qui contribuera à réduire les émissions des gaz à effet de serre générés par les cimenteries.

Le vice-recteur à la recherche, Edwin Bourget, se réjouit que la chaire SAQ vienne renforcer la position de chef de file de l'Université de Sherbrooke en recherche sur l'environnement et le développement durable : «De plus, la construction très prochaine au coût de 16 millions de dollars du nouveau laboratoire intégré de valorisation de matériaux et structures innovantes permettra notamment à l'équipe de la chaire de travailler avec des équipements à la fine pointe de la technologie dans un bâtiment unique au monde qui se consacrera à la valorisation des sous-produits industriels.»

Pour le vice-président et chef de la direction financière de la SAQ, Richard Genest, la création de la chaire SAQ à l'Université découle du plan d'affaires et de la politique environnementale dont s'est dotée la SAQ : «Nous avons beaucoup misé depuis 1990 sur le soutien à la collecte sélective et à la récupération du verre, puisque nous y avons investi plus de 12 millions de dollars. Il fallait donc voir à l'étape suivante, soit le développement de l'industrie de la valorisation du verre et pour y arriver, il fallait soutenir la recherche. Nous savions par ailleurs que l'Université de Sherbrooke possédait l'expérience, la sensibilité et les cerveaux pour abriter une telle chaire. Les travaux de l'équipe du professeur Tagnit-Hamou nous en font la lumineuse démonstration.»

Arezki Tagnit-Hamou est ingénieur diplômé de l'Institut national des hydrocarbures et de la chimie de Boumérdes (Algérie) et titulaire d'un doctorat en technologie et chimie des silicates de l'Université de Veszprém (Hongrie). Après une expérience industrielle dans les matériaux de construction, puis l'obtention de son doctorat, il été engagé à l'Université de Sherbrooke en 1990.

Le professeur, qui possède une expertise mondialement reconnue dans le domaine du développement des bétons écologiques et de la valorisation des résidus industriels, est responsable d'une équipe de recherche de 10 personnes. Il est membre du Groupe de recherche sur le ciment et le béton au sein duquel quatre professeurs mettent en commun leurs différentes expertises dans le domaine des matériaux de construction. Membre du Centre de recherche sur les infrastructures en béton, Arezki Tagnit-Hamou est aussi membre fondateur de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable de l'Université, où il est responsable de l'axe Gestion intégrée des résidus. L'Observatoire regroupe plus de 80 professeures et professeurs de calibre international.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca