7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
>5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 5 mai 2005

Salon de la formation continue à Longueuil

Une variété de programmes adaptés
aux besoins du marché

MARTINE GRENIER
CATHERINE LABRECQUE

Le premier Salon de la formation continue qui s'est tenu au Campus de Longueuil le 27 avril était une occasion en or pour les professionnels de tout âge, de toutes nationalités et des secteurs les plus variés de s'informer des possibilités de formation à ajouter à leur curriculum. Que ce soit pour relever de nouveaux défis ou réorienter leur carrière, les quelque 250 visiteuses et visiteurs étaient heureux de venir rencontrer les responsables de programmes, les professeures et professeurs, les bibliothécaires ainsi que des personnes-ressources en orientation, en aide financière, en étude de dossier.

Plusieurs responsables de programmes ont tenu des séances d'information. C'est le cas notamment de Reine Gagnon, responsable des programmes en technologies de l'information, qui a pu sélectionner sur-le-champ des candidates et candidats potentiels pour une nouvelle cohorte. L'informaticien Stéphane Leclair a tenu à assister à la séance : «Reine Gagnon m'a enseigné au baccalauréat en informatique, il y a plusieurs années. Je songe maintenant à m'inscrire au diplôme de 2e cycle de technologies de l'information, car je veux progresser dans ma carrière et je veux mettre toutes les chances de mon côté.» Pierrette Dorais est quant à elle intéressée par le certificat en toxicomanie : «Je travaille dans un centre de ressourcement et ce certificat pourrait m'aider à mieux interagir auprès de notre clientèle.»

Mélanie Foucault, étudiante à la maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel, répondait aux questions des visiteurs concernant le certificat en santé et sécurité du travail : «J'ai répondu à plusieurs demandes très pointues. Je remarque que les personnes qui se déplacent viennent confirmer l'information qu'elles peuvent avoir vue sur Internet ou dans une publicité. Cette soirée permet un contact humain important qui prévaut dans le choix de leurs études.»

Et ce contact humain a aussi été bénéfique pour les responsables de programmes qui participaient à l'événement. «Je suis heureuse de rencontrer mes collègues. Cette activité nous permet de mieux nous connaître et de développer d'éventuelles collaborations entre facultés», souligne Martine Sabourin, responsable du microprogramme en apprentissage coopératif et complexe en sciences humaines des religions. Cette occasion de rencontres entre collègues provenant de huit facultés a enrichi le développement de la vie universitaire.

Pour certains professionnels, le choix était clair, pour d'autres, les services d'orientation ont été bien appréciés. Marie-Pierre Bourbonnais, ergothérapeute en pratique privée à Montréal qui a assisté au lancement de la maîtrise en pratiques de la réadaptation, raconte : «Je suis venue chercher ma demande d'admission! Je crois que cette maîtrise va répondre à de nombreuses questions telles que le niveau de l'évaluation des patients et les questionnements au point de vue éthique dans notre pratique de tous les jours.»

Dans le domaine de l'éducation, Charles-Henri Amherd, directeur du microprogramme de 2e cycle de développement de carrière des individus dans les organisations, a procédé au lancement de son dernier livre La santé émotionnelle au travail. Ce spécialiste de la vie au travail a attiré de nombreux visiteurs avides d'en apprendre davantage sur le sujet.

«Somme toute, l'événement fut un succès», relate Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue. «J'aimerais souligner l'organisation impeccable de ce premier salon de la formation continue. La qualité des ressources, l'accueil chaleureux et le professionnalisme des intervenants ont comblé les besoins des visiteuses et visiteurs. Les gens aiment ce qu'ils font et ça paraît!»

Retour à la une

Valérie Breton, diplômée de l'Université en biotechnologie qui travaille maintenant dans le domaine de la recherche sur le cancer, est venue chercher de l'information pour la maîtrise en sciences cliniques.
Valérie Breton, diplômée de l'Université en biotechnologie qui travaille maintenant dans le domaine de la recherche sur le cancer, est venue chercher de l'information pour la maîtrise en sciences cliniques.

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca