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Liaison, 5 mai 2005

L'obligation de résultats en éducation

L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et dont la seule véritable priorité au cours des 40 dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre.

L'obligation de résultats y est définie en référence aux apprentissages des élèves; en tant que responsabilité d'un collectif de travail; en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen; compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, Yves Lenoir, professeur à la Faculté d'éducation, est l'auteur du chapitre qui s'intitule Pour une éthique de l'évaluation des résultats en éducation : quelles compatibilités entre les attentes néolibérales et les visées éducatives?.

L'obligation de résultats en éducation, Les presses de l'Université Laval, coll. «Formation et profession», 2004, 327 p.

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