Liaison, 5 mai 2005
L'obligation de résultats en éducation
L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour
un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la
reddition de comptes, et dont la seule véritable priorité au cours des 40
dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand
nombre.
L'obligation de résultats y est définie en référence aux apprentissages
des élèves; en tant que responsabilité d'un collectif de travail; en rapport
avec les moyens, processus ou procédures de travail; en fonction de la
compétence d'un enseignant moyen; compte tenu de son expérience et de son
parcours de formation.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention
éducative, Yves Lenoir, professeur à la Faculté d'éducation, est l'auteur du
chapitre qui s'intitule Pour une éthique de l'évaluation des résultats en
éducation : quelles compatibilités entre les attentes néolibérales et les
visées éducatives?.
L'obligation de résultats en éducation, Les presses de l'Université
Laval, coll. «Formation et profession», 2004, 327 p.
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