7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
>14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 14 avril 2005

Le régime de retraite de l'Université
offrira bientôt plus d'options

Le régime de retraite de l'Université de Sherbrooke sera modifié au cours des prochains mois afin d'offrir davantage d'options à ses membres approchant la retraite. Ces changements visent à permettre aux personnes qui le désirent de mieux protéger leur capital accumulé contre les fluctuations des marchés financiers. Le régime conservera toutefois ses principes de base et la souplesse qui le caractérise.

Un régime de type hybride

Le personnel de l'Université bénéficie d'un des rares régimes de retraite offerts au Canada : un régime de type hybride, c'est-à-dire une combinaison de deux composantes. Dans la composante à cotisations déterminées, les membres – ainsi que l'Université – cotisent en vue d'accumuler du capital sous forme d'unités, dont la valeur varie avec le temps, comme un fonds commun de placement. La composante à prestations déterminées, quant à elle, garantit un montant minimum de rente à la retraite. Elle permet en fait de protéger le revenu de retraite. En cas de rendements peu reluisants des marchés financiers, la rente à recevoir, au moment de la retraite, demeure quand même intéressante.

Dans bien des cas, de bons rendements se traduisent par un capital qui vaut plus que la rente minimale garantie. Toutefois, si les marchés venaient à chuter, l'excédent de la valeur des unités accumulées par la participante ou le participant par rapport à la valeur de la rente garantie pourrait être à risque, contrairement à la rente minimale qui, elle, est assurée.

Or, comment protéger ce capital excédentaire accumulé jusqu'à maintenant? Le Comité de retraite s'est penché sur cette question avec l'objectif de trouver une solution qui réponde aux attentes de l'ensemble des membres du régime.

De nouvelles options

Dès l'automne, les personnes dont la somme de leur âge et de leurs années de service totalisera au moins 80, ou celles qui prévoient prendre leur retraite d'ici deux ou trois ans, pourront se tourner vers de nouvelles avenues.

En plus d'avoir la possibilité de laisser leur argent dans le fonds général actuel sans rien changer, ces personnes pourront entre autres transférer la totalité ou la moitié de leur épargne-retraite dans un fonds qui leur procurera une certaine protection contre les soubresauts des marchés. Elles pourront également convertir la totalité ou la moitié de leur capital en une rente différée, payable au moment de leur retraite.

Le transfert dans un fonds plus conservateur pourrait atténuer les risques pouvant menacer leur capital déjà accumulé dans leur régime à cotisations déterminées. La conversion en une rente différée permettrait de connaître exactement le montant de rente à la retraite.

D'ici l'automne, les participantes et participants admissibles qui voudront se protéger des fluctuations à l'approche de la retraite pourront continuer de se prévaloir du fonds de stabilisation actuel. Pour ce faire, ils doivent communiquer avec le Service des ressources humaines.

Les plus jeunes ne seront pas touchés par ces changements; en matière de retraite, le rendement se calcule sur un horizon de placement à long terme et les marchés se ressaisissent généralement dans un intervalle de temps de quelques années.

Un programme chargé

Pour le Comité de retraite, le succès de la démarche entreprise repose sur un programme de communication bien dosé et sur des outils performants. Les participantes et participants au régime recevront sous peu un aperçu des modifications apportées. À l'automne, la section sur la retraite du site Internet de l'Université sera rafraîchie et un outil d'aide à la décision sera accessible en ligne. De la documentation expliquant les choix et leur impact sera également disponible. Des sessions de préparation à la retraite seront prévues pour répondre aux questions soulevées par ces modifications.

Bref, aucun effort ne sera négligé pour aider les participants au régime à faire un choix éclairé.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca