7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
>14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 14 avril 2005

Dans le cadre d'un stage au Mali

Jennifer Morissette se promet
un dépaysement total

Etienne Samson 

Du 3 au 31 mai, Jennifer Morissette ainsi que 27 étudiantes et étudiants quitteront le pays pour effectuer un stage dans la région de Sanankoroba, au Mali. Il s'agit d'une première expérience du genre pour l'étudiante de 21 ans, originaire de Rimouski, qui n'a en fait jamais quitté le Québec.

Jennifer Morissette étudie en 3e année du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. C'est dans le cadre de ce programme qu'elle a saisi l'opportunité de participer au stage au Mali. «C'est la troisième année que des étudiants de l'Université se rendent dans la même ville du Mali, explique l'étudiante. Les gens là-bas savent qu'on s'en vient et ils ont hâte de nous voir.»

Après une multitude d'activités de financement et les vaccins qui s'imposent, celle qui n'a jamais voyagé est excitée à l'idée de partir enfin à la découverte de l'inconnu. «C'est plein de sentiments qui se mélangent, explique-t-elle. C'est difficile de savoir celui qui prime. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. L'Afrique, c'est l'autre bout du monde. Ce sera pour moi un dépaysement extrême!» s'exclame Jennifer Morissette.

 

Une autre réalité

Un défi de taille l'attend une fois à destination, celui d'enseigner à des classes de 45 à 100 élèves dans un contexte très différent de celui qu'elle connaît. «Au mois de mai, au Mali, la température moyenne est de 39 degrés, et les élèves doivent marcher plusieurs kilomètres pour se rendre en classe», explique Jennifer Morissette.

Les élèves comprendront-ils sa façon de parler le français? Possèdent-ils des crayons et des cahiers ou faudra-t-il trouver d'autres manières d'enseigner? Voilà autant de questions qui tracassent l'étudiante. «Je crois que mes valeurs seront bouleversées et que je devrai me débrouiller avec les moyens du bord, indique-t-elle. Pourtant, je sais que je n'ai pas à m'en faire, on sera bien encadrés une fois sur place.»

À ce sujet, quatre étudiantes ayant déjà fait le stage accompagneront le groupe. Elles rassembleront les nouveaux stagiaires en sous-groupes deux fois par semaine afin de vérifier comment ça se passe pour chacun, d'identifier des problèmes et de les corriger. Ce sera l'occasion pour tous de partager leur expérience personnelle avec le reste du groupe.


Photo : Véronique Gagné Bergeron

Intégration

Pour faciliter leur intégration à la culture malienne, les stagiaires se préparent en participant à des soirées axées sur la culture malienne où ils se familiarisent avec la musique, la situation des femmes et les conditions de vie du pays. «Le fait de démontrer une connaissance de leur culture et l'intérêt d'en apprendre davantage nous aidera certainement à tisser des liens avec nos hôtes, explique l'étudiante.»

Une fois sur place, chaque étudiant sera jumelé à un enseignant malien. Les stagiaires analyseront les méthodes de cet enseignant durant la première semaine de leur séjour, question de s'adapter avant de prendre à leur tour la parole devant les jeunes et de préparer un projet éducatif qu'ils implanteront avant leur départ. Chaque stagiaire sera en plus hébergé et nourri dans la famille de son enseignant associé.

Échange culturel

Musicienne, Jennifer Morissette profitera de son voyage au Mali pour apprendre quelques techniques de tam-tam, et même s'en procurer un. Et tandis que d'autres étudiantes seraient tentées d'apporter du sirop d'érable pour accentuer le caractère culturel de l'échange, Jennifer a plutôt décidé d'apporter une guitare : «Une amie et moi allons acheter une guitare spécialement pour le voyage. Nous allons en jouer et montrer quelques accords aux Maliens, puis nous leur offrirons la guitare en cadeau avant de repartir.»

Jennifer Morissette compte prolonger son séjour en Afrique au-delà des quatre semaines de stage. «Je passerai deux semaines de plus au Mali pour approfondir ma culture du pays. Je veux visiter des ruines et des villages pour en apprendre plus sur les peuples maliens, explique-t-elle. Par la suite, je compte me rendre au Maroc pour une dernière semaine avant mon retour le 21 juin.» Voilà un premier voyage qui devrait lui donner une expérience unique en éducation et une foule d'anecdotes à raconter à ses premiers élèves québécois!


Photo : Véronique Gagné Bergeron

Retour à la une

Photo de Jennifer Morissette
Jennifer Morissette

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

 

 


Photo :
Véronique Gagné Bergeron

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca